Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Aurélien Michaud et Bruce Paillat, de l’Académie de Poitiers, vous proposent une séquence pédagogique autour de la problématique suivante : « Comment avoir un usage sécurisé et raisonné du numérique ? » Cette séquence, organisée en trois séances, vise à : • comprendre le rôle et le...
Francis Blanquart, de l’Académie de Lille, vous propose une séquence pédagogique centrée sur la problématique suivante : « Comment s’assurer d’un usage raisonné des objets communicants ? » Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à se questionner sur plusieurs thèmes clés : 1. Qu’est-ce qu’un...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Aurélien Michaud et Bruce Paillat, de l’Académie de Poitiers, vous proposent une séquence pédagogique autour de la problématique suivante : « Comment avoir un usage sécurisé et raisonné du numérique ? » Cette séquence, organisée en trois séances, vise à : • comprendre le rôle et le...
Francis Blanquart, de l’Académie de Lille, vous propose une séquence pédagogique centrée sur la problématique suivante : « Comment s’assurer d’un usage raisonné des objets communicants ? » Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à se questionner sur plusieurs thèmes clés : 1. Qu’est-ce qu’un...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Aurélien Michaud et Bruce Paillat, de l’Académie de Poitiers, vous proposent une séquence pédagogique autour de la problématique suivante : « Comment avoir un usage sécurisé et raisonné du numérique ? » Cette séquence, organisée en trois séances, vise à : • comprendre le rôle et le...
Francis Blanquart, de l’Académie de Lille, vous propose une séquence pédagogique centrée sur la problématique suivante : « Comment s’assurer d’un usage raisonné des objets communicants ? » Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à se questionner sur plusieurs thèmes clés : 1. Qu’est-ce qu’un...
Cette deuxième partie de l’étude sur la supervision d’un moulin industriel vise à répondre à la question : comment évaluer la sécurité d’un système industriel ?
Aurélien Michaud et Bruce Paillat, de l’Académie de Poitiers, vous proposent une séquence pédagogique autour de la problématique suivante : « Comment avoir un usage sécurisé et raisonné du numérique ? » Cette séquence, organisée en trois séances, vise à : • comprendre le rôle et le...
Francis Blanquart, de l’Académie de Lille, vous propose une séquence pédagogique centrée sur la problématique suivante : « Comment s’assurer d’un usage raisonné des objets communicants ? » Lors de cette séquence, les élèves seront amenés à se questionner sur plusieurs thèmes clés : 1. Qu’est-ce qu’un...
Cette deuxième partie de l’étude sur la supervision d’un moulin industriel vise à répondre à la question : comment évaluer la sécurité d’un système industriel ?
Ce dossier permet l’étude de la mise en place d’un outil de supervision afin de réaliser une maintenance prédictive sur un moulin industriel. La séquence pédagogique s’étale sur 6 semaines à hauteur de 9 Heures/Semaine en fin de première année BTS CIEL option A
Cette deuxième partie de l’étude sur la supervision d’un moulin industriel vise à répondre à la question : comment évaluer la sécurité d’un système industriel ?



