
Publié le 23 avr 2025
Publié le 09 avr 2025
Publié le 01 avr 2025
Publié le 31 Mar 2025
Publié le 30 Mar 2025
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Objectif du séminaire : Accompagner les inspecteurs d’académie - inspecteur pédagogique régionaux sciences et techniques industrielles et les formateurs d’enseignants en sciences et techniques industrielles pour la mise en œuvre de cette rénovation.,
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
L’étude porte sur un robot modulaire et collaboratif (durée : 5 heures)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Systèmes d’Information et Numérique. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Innovation Technologique et EcoConception. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Energies et Environnement. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Architecture et Construction. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Dans une récente vidéo d'actualité du CCCA-BTP, Vincent Montreuil, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, a présenté le Concours des Génies...
L’étude porte sur un robot modulaire et collaboratif (durée : 5 heures)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Systèmes d’Information et Numérique. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Innovation Technologique et EcoConception. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Energies et Environnement. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, Innovation et Développement Durable puis une partie spécifique Architecture et Construction. Partie commune (durée indicative 3h00) - Partie spécifique (durée indicative 2h00)
Le sujet porte sur une solution de chauffage innovante.
Le sujet porte sur une solution de chauffage innovante et la gestion de l’énergie d’une baie de brassage d’immeuble.