
Publié le 24 juin 2025
Publié le 16 juin 2025
Publié le 02 juin 2025
Publié le 29 mai 2025
Publié le 26 mai 2025
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Objectif du séminaire : Accompagner les inspecteurs d’académie - inspecteur pédagogique régionaux sciences et techniques industrielles et les formateurs d’enseignants en sciences et techniques industrielles pour la mise en œuvre de cette rénovation.,
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Activité pratique relative au pilotage d'un robot mBlock avec la mise en place d’Intelligence Artificielle pour améliorer son comportement
Le sujet porte sur un système de propulsion électrique qui s’adapte sur une grande majorité des fauteuils roulants manuels
Le sujet porte sur un drone submersible permettant de faire des prises de vues sous-marines en haute qualité jusqu’à une profondeur de 150 m
Classes de terminale voie générale spécialité NSI
L’étude porte sur un robot modulaire et collaboratif (durée : 5 heures)
Activité pratique relative au pilotage d'un robot mBlock avec la mise en place d’Intelligence Artificielle pour améliorer son comportement
Le sujet porte sur un système de propulsion électrique qui s’adapte sur une grande majorité des fauteuils roulants manuels
Le sujet porte sur un drone submersible permettant de faire des prises de vues sous-marines en haute qualité jusqu’à une profondeur de 150 m
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale spécialité Sciences de l'ingénieur, comment mettre en place un régulateur PID et évaluer son influence.
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D), la fabrication et l'analyse d'un moteur à courant continu.
Cette séquence a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement spécifique AC, la modélisation sur Dialux et l'étude du facteur lumineux.
Classes de terminale voie générale spécialité NSI
Dans une récente vidéo d'actualité du CCCA-BTP, Vincent Montreuil, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, a présenté le Concours des Génies...