
Publié le 26 juin 2025
Publié le 02 juin 2025
Publié le 29 mai 2025
Publié le 26 mai 2025
Publié le 22 mai 2025
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Ce séminaire à destination des professeurs de CPGE TSI et des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux sciences et techniques industrielles, propose de faire le point sur le toilettage des programmes de Sciences Industrielles de l’Ingénieur en classe préparatoire aux grandes écoles Technologie-Sciences de l’Ingénieur (CPGE TSI).
...
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
Présentation théorique et utilisation expérimentale des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Découverte de comportements dynamiques identiques en mécanique et en électricité avec une modélisation par des outils mathématiques similaires
Mise en oeuvre de différentes applications de l’ingénierie numérique : Intégration numérique, Résolution de systèmes linéaires, Newton-Dichotomie et Euler
TP de mise en oeuvre de l’algorithme RLM (Régression Linéaire Multiple) dans un contexte d’expérimentation et d’identification de frottements secs, fluides, et de masse à vide (ou inertie) appliqué au robot collaboratif COMAX mais utilisable sur tous les systèmes
Présentation théorique et utilisation expérimentale des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle
Découverte de comportements dynamiques identiques en mécanique et en électricité avec une modélisation par des outils mathématiques similaires
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Mise en oeuvre de différentes applications de l’ingénierie numérique : Intégration numérique, Résolution de systèmes linéaires, Newton-Dichotomie et Euler
TP de mise en oeuvre de l’algorithme RLM (Régression Linéaire Multiple) dans un contexte d’expérimentation et d’identification de frottements secs, fluides, et de masse à vide (ou inertie) appliqué au robot collaboratif COMAX mais utilisable sur tous les systèmes
Utilisation des algorithmes de l’Intelligence Artificielle appliqués à la reconnaissance d’écriture en caractères non attachés
Activité d'Intelligence Artificielle avec utilisation d'un algorithme KNN dit de recherche des "k plus proches voisins" en utilisant la norme euclidienne
Réalisation d'un algorithme qui permet d’identifier, d’extraire et de redimensionner des panneaux de circulation à partir de photos prises dans la circulation routière