Forum virtuel interactif pour sensibiliser les élèves des collèges et lycées aux métiers d’ingénieur.es et scientifiques
Publié le 29 oct 2025
Présentation des opportunités propres à l’IA en éducation et documentation des usages réels dans les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur
Publié le 31 Juil 2025

Le sujet porte sur un robot très forte charge (pouvant aller jusqu’`a 400 kg) à six axes nécessitant une très grande portée (près de 3 mètres). Il offre une répétabilité de positionnement en bout de bras inférieure au dixième de millimètre
Le sujet porte sur un dispositif conçu pour améliorer l’autonomie énergétique des voiliers de course au large. Afin de produire de l’électricité, l’hélice de l’hydrogénérateur est entraînée par le flux d’eau créé par le déplacement du bateau
Le sujet porte sur deux modifications simultanées localisées au début de la ligne de laminage, entre le four à brames et la première cage de laminage. Il s’agit de déplacer le poste de décalaminage et de changer les tables à rouleaux
Le sujet comporte trois parties indépendantes : la modélisation des satellites, la simulation du décodage des signaux et la simulation d’une recherche d’itinéraires
Présentation théorique et utilisation expérimentale des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle
La « Machine à Mesurer Tridimensionnelle » (MMT) Virtuelle est un outil web en ligne permettant de se familiariser avec quelques concepts de base de la métrologie.
Présentation théorique et utilisation expérimentale des principaux algorithmes utilisés en intelligence artificielle
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Découverte de comportements dynamiques identiques en mécanique et en électricité avec une modélisation par des outils mathématiques similaires
Mise en oeuvre de différentes applications de l’ingénierie numérique : Intégration numérique, Résolution de systèmes linéaires, Newton-Dichotomie et Euler
TP de mise en oeuvre de l’algorithme RLM (Régression Linéaire Multiple) dans un contexte d’expérimentation et d’identification de frottements secs, fluides, et de masse à vide (ou inertie) appliqué au robot collaboratif COMAX mais utilisable sur tous les systèmes
Utilisation des algorithmes de l’Intelligence Artificielle appliqués à la reconnaissance d’écriture en caractères non attachés
Activité d'Intelligence Artificielle avec utilisation d'un algorithme KNN dit de recherche des "k plus proches voisins" en utilisant la norme euclidienne