
Publié le 05 Juil 2025
Publié le 26 juin 2025
Publié le 24 juin 2025
Publié le 16 juin 2025
Publié le 02 juin 2025
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Objectif du séminaire : Accompagner les inspecteurs d’académie - inspecteur pédagogique régionaux sciences et techniques industrielles et les formateurs d’enseignants en sciences et techniques industrielles pour la mise en œuvre de cette rénovation.,
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Le sujet porte sur une plateforme robotique adaptée pour interagir avec les humains et pour manipuler les objets
Le sujet porte sur une plateforme robotique humanoïde en sources ouvertes (logicielles et matérielles) qui permet la conception d’applications en rapport avec l’interaction humain / robot, la manipulation d’objets, l’IA, etc.
Le sujet porte sur une solution technique innovante qui utilise la puissance développée par le mouvement de l’eau dans les tuyaux de canalisation du réseau d’eau potable pour actionner une hélice en rotation autour d’un axe vertical
Présentation de l'épreuve pratique d’Ingénierie, Innovation et Développement Durable du bac STI2D pour la session 2026 d'une durée de 2 heures
Dossier comportant les 37 sujets d’évaluation de la compétence « valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations »
Le sujet porte sur une plateforme robotique adaptée pour interagir avec les humains et pour manipuler les objets
Le sujet porte sur une plateforme robotique humanoïde en sources ouvertes (logicielles et matérielles) qui permet la conception d’applications en rapport avec l’interaction humain / robot, la manipulation d’objets, l’IA, etc.
Le sujet porte sur une solution technique innovante qui utilise la puissance développée par le mouvement de l’eau dans les tuyaux de canalisation du réseau d’eau potable pour actionner une hélice en rotation autour d’un axe vertical
Présentation de l'épreuve pratique d’Ingénierie, Innovation et Développement Durable du bac STI2D pour la session 2026 d'une durée de 2 heures
Dossier comportant les 37 sujets d’évaluation de la compétence « valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations »
Dossier comportant les 48 sujets de l’épreuve pratique de la spécialité NSI 2025
Le sujet porte sur un bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins
Le sujet porte sur un bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins