Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE
Dans la quête de sources alternatives d’énergie pour remplacer les énergies fossiles, l’exploitation d’énergie à partir de l’eau en mouvement conduit à des avancées technologiques majeures.
Le plan d’action climatique de la ville de Portland exige que les bâtiments de la ville tirent leur énergie de sources renouvelables : l’énergie hydroélectrique produite représente 50% des sources d’énergie depuis 2007. Les énergies solaires, éoliennes, biomasse/biogaz et géothermiques sont également utilisées.
Pour respecter ces nouvelles contraintes écologiques, la ville de Portland a mis en place un système permettant de récupérer l’énergie de l’eau en mouvement dans le réseau de distribution de l’eau.
Cette solution technique innovante utilise la puissance développée par le mouvement de l’eau dans les tuyaux de canalisation du réseau d’eau potable pour actionner une hélice en rotation autour d’un axe vertical. Celle-ci est reliée à une génératrice qui convertit l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique afin d’alimenter le réseau général. Cette solution permet une production d’énergie continue et propre afin d’alimenter les foyers avoisinants en électricité.
Le système est constitué de 4 turbines placées successivement et reliées à des génératrices en souterrain afin d’éviter toute nuisance visuelle et sonore et d’optimiser l’encombrement en ville.
L’objectif de cette sous-partie est de calculer la puissance récupérée au niveau de la génératrice afin d’en déduire le nombre de foyers qui peuvent être alimentés par l’hydrolienne.
L’objectif de cette sous-partie est d’étudier la régulation de la vitesse de la génératrice afin d’optimiser la production d’énergie électrique.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que la mise en place de l’instrumentation du tunnel hydraulique assure le pilotage en temps réel du système d’hydrolienne pour sa maintenance et son optimisation.
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.