
La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés
Publié le 01 avr 2025
Le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne, qui regroupe Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, propose de questionner et qualifier, dans une démarche prospective, le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.
Publié le 31 Mar 2025
Olympiades Françaises d'Intelligence Artificielle pour les collégiens et les lycéens
Publié le 13 Mar 2025
Objectif du séminaire : Accompagner les inspecteurs d’académie - inspecteur pédagogique régionaux sciences et techniques industrielles et les formateurs d’enseignants en sciences et techniques industrielles pour la mise en œuvre de cette rénovation.,
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
L’étude porte sur un robot modulaire et collaboratif (durée : 5 heures)
Le sujet porte sur le robot Boby, un robot intelligent, autonome et piloté en WiFi.
Le sujet comporte 3 exercices indépendants. Le candidat traite les 3 exercices proposés (durée 3h30). L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé. - Exercice 1...
Le sujet porte sur une station transportable de production d'énergie électrique par modules photovoltaïques
Le sujet porte sur un système de compression thoracique dans le cas d'une Réanimation Cardio Pulmonaire
Ce mini-projet sous forme de challenge de 12h a pour but d'opposer deux robots "Sumo" sur un dohyô. Il doit permettre aux élèves de première de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" de modéliser et fabriquer le carte du robot puis de programmer, en python, une manette de jeu afin de commander le robot.
Cette séquence sur la communication en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un spectable robotique en intégrant une communication sans fil et des effets lumineux à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python.
Cette séquence sur les objets connectés en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un podomètre à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python avec le logiciel Mu.
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 1 - relever les défis de la transition énergétique Dans ce recueil d'activités volume 1 en spécialité...
Thème sociétal : L'homme assisté / Intelligence artificielle au service du recyclage Cette activité proposée par M. Benoit Galienne permet de mettre en œuvre les...
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans...
Le système Hydrao‐Didact est un support pédagogique pour le bac voie générale en spécialité SI, mais adaptable pour le baccalauréat STI2D suivant les compétences attendues. Pour cette ressource plusieurs activités sont proposées : démarche innovante consommation d'eau / étudier et valider un choix technologique / valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D / modifier un programme pour piloter le fonctionnement du pommeau / validation d'exigences de fonctionnement du produit / programmer en micro-python un fonctionnement désiré.