Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce diplôme succèdera à la rentrée 2025, au Bac Pro Technicien Gaz dont la dernière session d'examen se déroulera en 2027. La première session d'examen de cette nouvelle formation se déroulera en 2028
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel intervient sur les réseaux de transport et de distribution, de stockage de gaz naturel, d’hydrogène et de gaz renouvelables.
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce ses activités dans l’ensemble des entreprises de :
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel est un technicien qui assure les activités opérationnelles d’exploitation, de maintenance, de travaux sur les réseaux de transport et de distribution, de stockage de gaz naturel, d’hydrogène et de gaz renouvelables sous la responsabilité d’un encadrant (agent de maîtrise ou cadre).
Le titulaire de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel exerce seul ou en équipe, au contact du client, sur un ouvrage dans son périmètre de responsabilité.
Dans son activité professionnelle, il respecte les procédures techniques et les règles de sécurité et environnementales. Certains postes occupés peuvent intégrer une astreinte (travail éventuel de nuit, de week-end et les jours fériés).
Les principales activités sont les suivantes :
Exploitation des ouvrage
Maintenance des ouvrages
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
Source : France Compétences fiche RNCP40437