Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce diplôme succèdera à la rentrée 2025, au CAP Conducteur d'Engins de Travaux Publics et Carrières dont la dernière session d'examen se déroulera en 2026. La première session d'examen de cette nouvelle formation se déroulera en 2027
Le ou la titulaire du CAP Conducteur d’engins de travaux publics et carrières exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d’entretien, et dans l’exploitation des carrières.
Son activité principale consiste à réaliser des ouvrages du métier à l’aide d’engins de chantier tels que : les engins compacts, les pelles hydrauliques, les engins de chargement, les bouteurs, les engins de compactage et les engins de transport, en respectant les exigences règlementaires.
Étude et préparation de l'intervention
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
Réalisation d'opérations spécifiques
Travaux publics, exploitation des carrières
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
Source : France Compétences fiche RNCP40486