Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 6h consiste à prévenir une panne et pour se à ajouter des éléments de communication ou de mesures/relevés, modifier un programme API/IHM afin d’accentuer l’interopérabilité du système, configurer et paramétrer ou effectuer des tests de conformité, opérationnels, d’interopérabilité
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 3h consiste à expliquer la démarche de recherche des dysfonctionnements, effectuer le remplacement des pièces défectueuses, compléter une fiche de maintenance et effectuer les tests de fonctionnalité d’une installation électrique.
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 3h consiste à compléter les documents administratifs et de sécurité, indiquer le protocole puis effectuer une série de vérifications d’installation électrique.
La réforme 2020 du BTS Electrotechnique a fait apparaitre un nouveau champ disciplinaire : l’A.D.M. (Analyse, Diagnostic, Maintenance). Cet enseignement devient en effet légitime car les services de maintenance des entreprises interviennent de plus en plus sur des systèmes électriques.
Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.
Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème. Accéder au...
Au-delà de la transmission de savoirs et de savoir-faire, la pédagogie par centre d’intérêt, à caractère purement inductif, rend les étudiants autonomes et responsables lors de leurs activités, mais aussi au quotidien.