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Acquisition de données par tracking vidéo, traitement puis modélisation et comparaison au traitement des données expérimentales et enfin, mise en œuvre d’une intelligence artificielle avec des programmes Python
STI2D - Projet première IT / I2D "Robobrole" (préparant aussi à l'épreuve de spécialité 2I2D) Ce projet autour de la robotique ne se déroule pas uniquement au sein de l’enseignement IT mais également en I2D permettant particulièrement d’appréhender et d’assoir des savoirs et savoir-faire attendus...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez, du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation pour...
Asservissement : une approche complète du Model-Based Design en sciences industrielles de l’ingénieur Présentation : Les deux activités proposées par M. F. Mazet enseignant en CPGE permettent au travers de deux Travaux Pratique de parcourir la totalité d'un cycle de conception de type cycle en...
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans une chaine de production alimentaire. L'activité conduite sous forme de TP est principalement déstinée aux élèves de CPGE. Avec quelques...
Cette ressource BIM présente l'étude et la réalisation d'un plan d'installation de chantier (PIC) à l'aide du logiciel PCMO Contenu de la ressource document d'étude fichier plan de masse .dxf dossier maquettes numériques BIM
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale spécialité Sciences de l'ingénieur, comment mettre en place un régulateur PID et évaluer son influence.
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D), la fabrication et l'analyse d'un moteur à courant continu.
Partant d’une animation, la ressource permet une approche des perturbations électromagnétiques (CEM) dans les installations électriques. Plutôt en fin de terminale Bac Pro, cette animation peut donc être utilisée dans le cadre d’un cours comme d’une synthèse de TP sur ce thème.
Dans cette troisième activité, l’intention sera d’aborder l'aspect réalisation pratique de l'un des pare-feux en récupérant les documents de fabrication et de programmation de la seconde version de la carte électronique.
Cette séquence propose de placer les élèves dans une situation conforme à la Situation Professionnelle Emblématique N°1 : Prise de poste au lancement d’une production. La séquence propose la réalisation d’une production de 30 vestes multi- tailles dans 2 séries différentes (couleurs), avec 14 élèves de 2MCC.
En collaboration avec l’enseignant de maths-sciences, la séquence proposée porte sur l'utilisation de compétences transversales pour une étude technique dans le domaine énergétique.
Après avoir réalisé l'installation de la fibre optique, l'élève finalise sa mise en service en exécutant des essais spécifiques, suivis d'un paramétrage adapté aux attentes du client, avant de procéder à la livraison de l'installation.
Après avoir travaillé sur le sujet de préparation portant sur le même thème, l'élève procède à l'installation de la fibre optique en identifiant les emplacements appropriés et en évaluant les aspects de sécurité, tout en s'appuyant sur des supports vidéo.
Au cours de cette activité de deux heures, l'élève explore la mise en place d'un réseau de fibre optique en visionnant des vidéos, puis en identifiant le matériel et les outils requis en vue de la réalisation de la fibre optique.
Cette activité peut être proposée en classe de 1ère bac Pro MELEC . Les ressources développées offrent aux élèves l'opportunité d'explorer les équipements spécifiques à une installation résidentielle en réalisant la mise en place d'un réseau informatique communicant.
BIMer.info sur Porte-plume : un blog collaboratif dédié au partage et à la mutualisation des initiatives des établissements scolaires engagés dans la mise en place du Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer).
Cette séquence a pour but d'étudier les notions liées à l'habitat et d'analyser les contraintes techniques, économiques et environnementales en lui associant le concept d'étude MEI.
Cette séquence sur la communication en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un spectable robotique en intégrant une communication sans fil et des effets lumineux à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python.