Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez, du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation pour...
Simulateur python d’un hacheur et TD gestion / transmission de l'énergie La ressource proposée par M. Arnaud Dugas du lycée Livet de Nantes est un programme informatique écrit en python qui permet de simuler le comportement d’un hacheur unipolaire ou bipolaire réversible en courant. Cette...
Des quiz, des jeux de « pairing » (associations), des mots croisés et activités ludiques afin d’acquérir des réflexes pour reconnaître et nommer les navires.
BIMer.info sur Porte-plume : un blog collaboratif dédié au partage et à la mutualisation des initiatives des établissements scolaires engagés dans la mise en place du Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer).
Cette séquence sur la communication en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un spectable robotique en intégrant une communication sans fil et des effets lumineux à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python.
Cette séquence sur les objets connectés en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un podomètre à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python avec le logiciel Mu.
Cette activité consiste en une analyse de l’efficacité énergétique d’une salle de cours d’un lycée. Ensuite, après cette analyse, un diagnostic sera établi sur l’état de l’efficacité énergétique de l’éclairage. Enfin l’étudiant devra proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de l’éclairage et rendre compte de son travail.
Extraction des métrés à l’aide de Cypeproject : quantification des différents lot d’un projet d’architecture à partir de la maquette numérique au format Revit ou d’un fichier MSCV
A partir d’une maquette IFC et d’une liste de tâches du projet, lots d’un pavillon, les élèves doivent réaliser un planning GANTT et une vidéo d’export d’un planning 4D.
A partir d’une maquette IFC et des plans de niveaux du projet, les élèves doivent enrichir cette maquette et modéliser des ouvrages pour la compléter, en utilisation du logiciel ATTIC+.
Connaître les différents types de plastiques utilisés en automobile ainsi que les étapes de réparation de ces éléments et respecter les règles de tri des déchets et de sécurité.
Initiation au Logiciel professionnel de menuiseries extérieures LOGIKAL : modélisation et exploitation des résultats (dessins, étude mécanique, étude de prix et commande des fournitures)