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Acquisition de données par tracking vidéo, traitement puis modélisation et comparaison au traitement des données expérimentales et enfin, mise en œuvre d’une intelligence artificielle avec des programmes Python
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2 roues, ... de manière...
Partant d’une animation, la ressource permet une approche des perturbations électromagnétiques (CEM) dans les installations électriques. Plutôt en fin de terminale Bac Pro, cette animation peut donc être utilisée dans le cadre d’un cours comme d’une synthèse de TP sur ce thème.
Cette séquence pour la classe de quatrième vous est proposée par Séverin Druart et Guillaume Debert de l'académie de Rennes. Elle est décrite avec un déroulement sur 9 séances d’une durée totale de 9 heures. Elle se décompose en 5 parties qui vont de la...
Dans cette troisième activité, l’intention sera d’aborder l'aspect réalisation pratique de l'un des pare-feux en récupérant les documents de fabrication et de programmation de la seconde version de la carte électronique.
En collaboration avec l’enseignant de maths-sciences, la séquence proposée porte sur l'utilisation de compétences transversales pour une étude technique dans le domaine énergétique.
Après avoir réalisé l'installation de la fibre optique, l'élève finalise sa mise en service en exécutant des essais spécifiques, suivis d'un paramétrage adapté aux attentes du client, avant de procéder à la livraison de l'installation.
Après avoir travaillé sur le sujet de préparation portant sur le même thème, l'élève procède à l'installation de la fibre optique en identifiant les emplacements appropriés et en évaluant les aspects de sécurité, tout en s'appuyant sur des supports vidéo.
Au cours de cette activité de deux heures, l'élève explore la mise en place d'un réseau de fibre optique en visionnant des vidéos, puis en identifiant le matériel et les outils requis en vue de la réalisation de la fibre optique.
Ce mini-projet sous forme de challenge de 12h a pour but d'opposer deux robots "Sumo" sur un dohyô. Il doit permettre aux élèves de première de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" de modéliser et fabriquer le carte du robot puis de programmer, en python, une manette de jeu afin de commander le robot.
Un designer dans la classe : Matali Crasset Mutualisation de compétences entre lycées professionnels Le projet de micro-architectures est né de la volonté d’unir les compétences de 3 lycées, Lycée Gustave Eiffel à Talange, Lycée La Briquerie et Lycée Rosa Parks à Thionville et de...
Un robot en auto-équipement sur la base du CyberPi L'académie de Poitiers vous propose la réalisation d'un robot en auto-équipement sur la base de l'interface CyberPi Makeblock. L'auteur, Richard Conte fournit tous les documents utiles pour sa réalisation. Nous vous souhaitons une bonne découverte.
Vous trouverez dans cette ressource proposée par Jean-Paul Bricard, de quoi surprendre vos élèves sur la surveillance des ouvrages. Ce dossier est une référence dans ce qu'il est possible de mettre en oeuvre, avec une classe de 5ème sur le sujet incontournable des ouvrages. Tout...
L’installation solaire photovoltaïque appelée "Phébus" injecte depuis plus de 30 ans sa production d’énergie dans le réseau électrique BT du lycée Hippolyte Fontaine. Elle est ici mise en parallèle avec la tour Elithis de Dijon qui est un bâtiment tertiaire également composé d’une installation photovoltaïque dont la structure est identique (onduleur de chaîne).
La tour Elithis de Dijon est un bâtiment tertiaire composé d’une installation photovoltaïque qui est un des systèmes lui permettant de s’approcher de la classification « bâtiment à énergie positive ». L’objectif de cette deuxième activité de la séquence est de répondre aux problématiques : Quels sont les critères et contraintes lui permettant d’avoir le niveau le plus élevé d’autoconsommation ? Quelles sont les raisons pour lesquelles la position de son champ photovoltaïque n’est pas du tout identique à celle de l’installation Phébus ?
L’installation solaire photovoltaïque appelée "Phébus" injecte depuis plus de 30 ans sa production d’énergie dans le réseau électrique BT du lycée Hippolyte Fontaine. L’objectif de cette première activité est d’analyser la composition et le principe de fonctionnement de l’installation photovoltaïque du lycée, puis de vérifier ses performances.
L’installation solaire photovoltaïque appelée "Phébus" injecte depuis plus de 30 ans sa production d’énergie dans le réseau électrique BT du lycée Hippolyte Fontaine. Elle est ici mise en parallèle avec la tour Elithis de Dijon qui est un bâtiment tertiaire également composé d’une installation photovoltaïque dont la structure est identique (onduleur de chaîne).
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, à la conception, à la réalisation pour...