Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2025 par RNR Technologie Collège
Cette séquence de 4 séances, pour la classe de 4eme, vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours.
Elle est la suite de de la séquence "Transformer la trottinette pour mieux répondre aux attentes".
Le Journal Officiel fait apparaitre qu'un avertisseur sonore doit être fourni avec les 2 roues motorisés. Les élèves vont devoir, par ilot, ajouter la fonction "avertir de sa présence" à la trottinette. Ils vont s'organiser en groupe de projet, prévoir un planning pour leur solution. Ils concevront et modéliseront un petit support pour faire tenir l'avertisseur sonore sur la trottinette. Un comparatif des différents moyens de production sera fait pour permettre à l'élève de choisir de manière éclairée la machine la plus appropriée pour fabriquer sa pièce. Enfin, quelques blocs pour la programmation seront ajoutés au programme de la séquence 1
Nous vous souhaitons une bonne lecture