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Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4° , basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet...
Cette séquence de 4 séances, pour la classe de 4eme, vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est la suite de de la séquence "Transformer la trottinette pour mieux répondre aux attentes". Le Journal Officiel fait apparaitre qu'un avertisseur sonore doit être...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données...
Cette séquence pour la classe de quatrième vous est proposée par Séverin Druart et Guillaume Debert de l'académie de Rennes. Elle est décrite avec un déroulement sur 9 séances d’une durée totale de 9 heures. Elle se décompose en 5 parties qui vont de la...
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2 roues, ... de manière...
Cette séquence vous est prposée par Jean-Louis Le-Déaut de l'académie de Toulouse, elle prend appui sur la loi AGEC pour Anti-Gaspillage et Economie Circulaire. Elle amène les élèves à découvrir la notion d’indice de réparabilité comme critère de choix d’un objet technique. Les élèves mettent...
L’ académie de Bordeaux , vous propose 2 séquences pour le niveau 5 ème avec comme objet d’étude une station météo. Dans la séquence 1 , les élèves observent l’objet et comparent ses fonctionnalités à celles attendues. Ils réalisent ou choisissent les pièces à rajouter...
Extraction des métrés à l’aide de Cypeproject : quantification des différents lot d’un projet d’architecture à partir de la maquette numérique au format Revit ou d’un fichier MSCV