Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 Juil 2025 par RNR Technologie Collège
Cette séquence de 4 séances pour la classe de 4EME vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de REIMS.
Elle est construite afin de permettre aux élèves de modifier et produire des pièces par fabrication additive. A partir d’objets issus de l’univers du « fait maison », les élèves doivent les améliorer en choisissant pertinemment des matériaux, en leur faisant subir des efforts mécaniques (torsion, flexion) à partir de logiciels de simulation.
Séance 1 : Après la visualisation d’un film sur le DIY, les élèves vont se retrouver dans une situation de DIY. Ils vont identifier les défauts d’objets techniques simples (3 jeux de table) puis ils doivent proposer les croquis des modifications et ils terminent par la modélisation d’une modification.
Séance 2 : Dans cette séance, les élèves sont invités à réfléchir sur la pertinence du choix d’un matériau en fonction de ses propriétés. Les élèves doivent vérifier que ces choix influencent directement les performances d’un objet technique. Les élèves utilisent une simulation réalisée avec le logiciel Algodoo et des essais mécaniques simples sur la barre de babyfoot et sur le lanceur du jeu de panier de basket, avec le logiciel FreeCad.
Séance 3 : Dans cette séance, les élèves doivent modifier l’objet technique initial et assembler les pièces précédemment produites. Ils doivent dans une seconde partie de la séance, tester les performances du nouveau lanceur du jeu de basket. Un protocole de test est demandé sous forme d’un schéma (organigramme).
Séance 4 : Synthèse finale et exercices