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Le PNF Technologie 2024 : un temps fort pour l’appropriation des nouveaux programmes au cycle 4 Le Plan National de Formation (PNF) dédié aux nouveaux programmes de Technologie, intitulé « Appropriation, mise en œuvre et accompagnements didactiques et pédagogiques des nouveaux programmes de technologie au...
Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Mise en oeuvre de différentes applications de l’ingénierie numérique : Intégration numérique, Résolution de systèmes linéaires, Newton-Dichotomie et Euler
TP de mise en oeuvre de l’algorithme RLM (Régression Linéaire Multiple) dans un contexte d’expérimentation et d’identification de frottements secs, fluides, et de masse à vide (ou inertie) appliqué au robot collaboratif COMAX mais utilisable sur tous les systèmes
Activité d'Intelligence Artificielle avec utilisation d'un algorithme KNN dit de recherche des "k plus proches voisins" en utilisant la norme euclidienne
Réalisation d'un algorithme qui permet d’identifier, d’extraire et de redimensionner des panneaux de circulation à partir de photos prises dans la circulation routière
Acquisition de données par tracking vidéo, traitement puis modélisation et comparaison au traitement des données expérimentales et enfin, mise en œuvre d’une intelligence artificielle avec des programmes Python
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a été complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à décembre 2024. Il est constitué d'un ensemble de...
STI2D - Projet première IT / I2D "Robobrole" (préparant aussi à l'épreuve de spécialité 2I2D) Ce projet autour de la robotique ne se déroule pas uniquement au sein de l’enseignement IT mais également en I2D permettant particulièrement d’appréhender et d’assoir des savoirs et savoir-faire attendus...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez, du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation pour...
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans une chaine de production alimentaire. L'activité conduite sous forme de TP est principalement déstinée aux élèves de CPGE. Avec quelques...
Cette ressource BIM présente l'étude et la réalisation d'un plan d'installation de chantier (PIC) à l'aide du logiciel PCMO Contenu de la ressource document d'étude fichier plan de masse .dxf dossier maquettes numériques BIM
La ressource proposée reprend les attentes de l'épreuve U4.1 "Répondre à une affaire" du BTS SCBH. Ce sujet permet de mobiliser les compétences liées à l'étude de prix, et en particulier le quantitatif, le déboursé sec et le coefficient de vente. Toutes les données nécessaires...
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale spécialité Sciences de l'ingénieur, les équations fondamentales du PFS et de mettre en évidence les écarts entre la simulation et le réel, en s'appuyant sur l'e-skate.
Cette séquence a pour but de découvrir, en première STI2D de l'enseignement Innovation Technologique (IT) et par prolongement en terminale STI2D de l'enseignement Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC), les transmetteurs des mouvements.