Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 Juil 2025 par RNR Technologie Collège
Comprendre la gestion intelligente d’un parking Hugues Vivier et Pascal Pujades, enseignants de l’Académie de Toulouse, proposent une séquence pour les élèves de 5ᵉ, autour d’une problématique actuelle : « Comment connaître le nombre de places disponibles dans un parking ? » Dans le cadre de cette séquence, les élèves découvrent les principes de la Smart City. La séquence s’oriente ensuite vers une application concrète : la gestion intelligente des places de parking pour trottinettes, en milieu scolaire. Grâce à une maquette fonctionnelle et au logiciel en ligne Vittascience, les élèves analysent un programme permettant de détecter et d’afficher le nombre de places disponibles. Ils sont ensuite amenés à modifier le programme pour allumer un voyant lorsque le parking est complet. L’apprentissage se poursuit par la réalisation du câblage, le transfert du programme sur la carte et la validation du fonctionnement sur maquette. Enfin, la séquence s’inscrit dans une démarche de développement durable en invitant les élèves à réfléchir à l’impact environnemental du système proposé. À travers une comparaison entre les solutions techniques et les émissions de CO₂ associées, les élèves développent leur esprit critique. Bonne lecture