
Publié le 15 Sep 2025
Publié le 15 Sep 2025
Publié le 15 Sep 2025
Publié le 15 Sep 2025
Publié le 14 Sep 2025
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer...
Vous trouverez en PJ et dans la rubrique "document d'accompagnement", le nouveau guide d'accompagnement du programme de technologie cycle 4 Cette ressource a pour objectif...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a...
Programme de technologie du cycle 4 Préambule Un enseignement qui prépare les élèves à relever les défis technologiques liés aux enjeux de société et de...
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège...
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de 4EME, vous est proposée par Jean-François Jedraszak de l'académie de Lille. Dans cette séquence le choix...
Cette séquence pour la classe de quatrième, d'une durée de 8 heures, vous est proposée par Christophe Culhat de l'académie de Reims. Elle débute par...
Cette séquence de 5 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Richard Conte de l'académie de Poitiers. Dans certains secteurs d’activités, pour...
Cette séquence de 4 séances pour la classe de 4EME vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de REIMS. Elle est construite afin de...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 4EME, sur le thème de la cybersécurité, vous est proposée par Youssef EL-Mourtadi et Sébastion Ponsot...