
Publié le 31 Juil 2025
Publié le 16 Juil 2025
Publié le 05 Juil 2025
Publié le 04 Juil 2025
Publié le 26 juin 2025
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer...
Vous trouverez en PJ et dans la rubrique "document d'accompagnement", le nouveau guide d'accompagnement du programme de technologie cycle 4 Cette ressource a pour objectif...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a...
Programme de technologie du cycle 4 Préambule Un enseignement qui prépare les élèves à relever les défis technologiques liés aux enjeux de société et de...
Cette séquence de 5 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Richard Conte de l'académie de Poitiers. Dans certains secteurs d’activités, pour...
Cette séquence de 4 séances pour la classe de 4EME vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de REIMS. Elle est construite afin de...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 4EME, sur le thème de la cybersécurité, vous est proposée par Youssef EL-Mourtadi et Sébastion Ponsot...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Mostapha Akkar de l'académie de Lille. la problématique de départ est...
Cette séquence, pour la classe de quarième, vous est proposée par Isabelle Dessaint de l'académie de LILLE. Cette séquence a pour objectif d’analyser un OST...
Christina Luquet , de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans...