
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de 4EME, vous est proposée par Jean-François Jedraszak de l'académie de Lille. Dans cette séquence le choix est volontairement fait de travailler sur l’acquisition de données, élément nouveau du programme de Technologie, afin de s’assurer de la bonne appropriation de cette notion...
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de 4EME pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège à l’aide de l’IA ? » Séquence 1 : Les élèves découvriront les grands types d’intelligence artificielle et leurs usages...
Semaine dédiée à la promotion des formations et des métiers techniques, scientifiques et d'ingénierie auprès des filles
Rencontres entre élèves du secondaire et professionnels, femmes et hommes, des domaines scientifiques, techniques et du numérique
Compétitions de robotique collaboratives pour la promotion des sciences et technologies auprès des jeunes
Concours pour collégiens et lycéens récompensant les projets ayant un impact positif au niveau sociétal, économique ou environnemental
Visites d’entreprises modernes ou de sites emblématiques en lien avec les STI
Concours de projets scientifiques et techniques interdisciplinaires pour collégiens et lycéens
Programmes d’accompagnement pour les jeunes & établissements scolaires
Outil pédagogique innovant pour présenter les métiers de l’industrie aux jeunes
Olympiades Françaises d’Informatique, d’Intelligence Artificielle, concours Castor Informatique, Algoréa et Alkindi
Le Centre National d’Etudes Spatiales met à la disposition des enseignants des données ou techniques spatiales afin de réaliser des activités concrètes favorisant la démarche expérimentale
Le championnat qui transforme les collèges et les lycées en acteurs engagés de la transition énergétique