
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a été complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à décembre 2024. Il est constitué d'un ensemble de 22 séquences. Le tableau de...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Cette séquence de 5 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Richard Conte de l'académie de Poitiers. Dans certains secteurs d’activités, pour répondre à une demande de livraison rapide, des entreprises mettent en œuvre des robots livreurs ou des robots de manutention chargés d’effectuer un trajet prédéfini. L’objectif...
Cette séquence de 4 séances pour la classe de 4EME vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de REIMS. Elle est construite afin de permettre aux élèves de modifier et produire des pièces par fabrication additive. A partir d’objets issus de l’univers du « fait maison », les élèves...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 4EME, sur le thème de la cybersécurité, vous est proposée par Youssef EL-Mourtadi et Sébastion Ponsot de l'académie de DIJON. La première séance permet aux élèves de découvrir les notions d'identification, de protection des données personnelles, d'outils de cryptage jusqu'au métier...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 5EME, vous est proposée par Mostapha Akkar de l'académie de Lille. la problématique de départ est : Comment emprunter en toute sécurité l'escalier d'une habitation la nuit ? les élèves vont investiguer pour chercher une ou plusieurs solutions. Ensuite ils améliorent...
Christina Luquet, de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans le cadre de cette séquence, les élèves sont amenés à explorer les fonctionnalités d’un podomètre intégré à une carte Micro bit. Ce projet...
Comprendre la gestion intelligente d’un parking Hugues Vivier et Pascal Pujades, enseignants de l’Académie de Toulouse, proposent une séquence pour les élèves de 5ᵉ, autour d’une problématique actuelle : « Comment connaître le nombre de places disponibles dans un parking ? » Dans le cadre de...
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
Cette séquence de 4 séances, pour la classe de 4eme, vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est la suite de de la séquence "Transformer la trottinette pour mieux répondre aux attentes". Le Journal Officiel fait apparaitre qu'un avertisseur sonore doit être fourni avec les 2 roues...
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Caroline DUQUENNE de l'académie de Lille. Une maquette de barrière automatique d’un parking qui fonctionne en utilisant la technologie RFID est mise à la disposition des élèves. Les élèves testent le fonctionnement de la maquette et...
Cette séquence, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Estelle GARBUIO de l'académie de Lille, elle permet aux élèves d'analyser les données relatives aux nuisances sonores. Dans un premier temps ils vont mesurer des sons et ajuster un programme à son utilisation puis dans un second temps ils...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données générées, puis à les analyser...