Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2 roues, ... de manière...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a été complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à décembre 2024. Il est constitué d'un ensemble de...
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
L’ académie de Bordeaux , vous propose 2 séquences pour le niveau 5 ème avec comme objet d’étude une station météo. Dans la séquence 1 , les élèves observent l’objet et comparent ses fonctionnalités à celles attendues. Ils réalisent ou choisissent les pièces à rajouter...
Cette séquence vous est proposée par Jean-François Jedraszak de l'académie de Lille. Elle se déroule sur 3 heures et doit permettre de mettre en évidence les performances du capteur de distance du robot Mbot. Pour cela, les élèves vont prendre en main le robot puis...
Cette séquence vous est proposée par Isabelle Dessaint de l'académie de Lille. Ce chapitre fait suite à celui sur la chaîne d’énergie, il doit permettre aux élèves d’identifier les constituants de la chaîne d’information d’un OST et de connaître les fonctions des constituants suivants :...
Cette séquence vous est proposée par Estelle Garbuio de l'académie de Lille. Le chapitre présenté a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que pour faire fonctionner un objet il faut de l’énergie. L’élève va découvrir les différentes formes d’énergies. Il prendra conscience qu’un...
Cette séquence pédagogique vous est proposée par Caroline Duquenne de l'académie de Lille. Les élèves découvrent le fonctionnement de l'éclairage de la maquette d'un abri de bus, sa programmation, puis ils mettent en place des modifications dans le programme afin d'améliorer la gestion automatique de...
Francis Blanquart de l’académie de Lille vous propose 3 séances sur les défis et les risques associés à la transformation numérique. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les bases de la cybersécurité afin qu’ils soient sensibilisés aux risques liés à l'utilisation...
Cette séquence de 3 séances vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse El-Mourtadi de l'académie de Dijon. Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser le fonctionnement du robot, de programmer son évolution en suiveur de ligne et enfin de diagnostiquer une panne avant de...
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe. Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques : 1- Pourquoi le support...
Cette séquence vous est proposée par Jean-paul Bricard de l'académie de Reims, elle permet de faire observer le fonctionnement d'un objet programmable, d'en identifier les dysfonctionnements et de réaliser la mise à jour de son programme. Les 3 séances permettent de travailler avec la carte...
Cette séquence vous est proposée par Guillaume Debert et Séverin Druart de l'académie de Rennes. Elle est constituée de 5 séances, les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les...
Cette séquence, pour la classe de cinquième, vous est proposée par Florence Lacaussague et Emmanuel Mouton de l'académie de Bordeaux, elle est constituée de 4 séances de 1H30, Les deux premières permettent de concevoir la structure du support du panneau photovoltaïque afin d'optimiser son rendement...
Cette séquence nous est proposée par Aurélien Michaud et Bruce Paillat de l'académie de Poitiers. Elle permet aux élèves de découvrir les extensions de fichiers, le bit, l'octet et ses multiples, la sécurité des données. Ces deux séances proposent une succession d'activités qui permettent de...
Cette séquence vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims. Trois séances qui utilisent des objets du quotidien (souris, clavier, calculatrice, lampe de poche, télécommande) pour leur donner une seconde chance d'utilisation : - en séance 1 un diagnostique de panne sur des...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Culhat de l'académie de Reims, elle est construite pour le programme de 2024 et le niveau cinquième, elle permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l'éclairage et le chauffage d'une habitation, dépendent de...
Cette séquence vous est proposée par Franck Rotrou de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme de 2024 en classe de 5eme. La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme. Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour...