Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 mai 2025 par Christine BORSCHNECK
Le titulaire du baccalauréat professionnel MCC « métiers de la couture et de la confection », exerce une activité de technicien dans un atelier de l’habillement ou d’articles et accessoires textiles confectionnés.
Ses activités consistent à :
Dans leur ensemble, les activités doivent être réalisées dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et des normes environnementales (QHSE).
La séance présentée se situe dans l'atelier de coupe et s'inscrit dans une séquence intitulée: Participation à l’amélioration d’une production en respectant les règles de sécurité. Classe concernée : 1MCC du BAC PRO M2C.
Vous êtes coupeur dans un atelier en confection de vêtements de luxe dans la région vendéenne. L’atelier de coupe doit être réaménagé. Vous êtes sollicité par le chef d’atelier pour participer à l’organisation.
Pôle 3 – Participation à l’amélioration d’une production Activité 6 : Conduite d’une production écoresponsable et éthique Tâches associées : A6-T2 Prévenir les risques pour la santé au travail Compétences associées : CP1 - Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir CP9 - Accroitre son expertise en se professionnalisant
Activité 1 Identifier et décrire des situations dangereuses et leur dommage Activité 2 Identifier les équipements de protection Activité 3 Proposer des mesures de prévention et de protection Activité 4 Evaluer le risque