Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 6h consiste à prévenir une panne et pour se à ajouter des éléments de communication ou de mesures/relevés, modifier un programme API/IHM afin d’accentuer l’interopérabilité du système, configurer et paramétrer ou effectuer des tests de conformité, opérationnels, d’interopérabilité
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 3h consiste à expliquer la démarche de recherche des dysfonctionnements, effectuer le remplacement des pièces défectueuses, compléter une fiche de maintenance et effectuer les tests de fonctionnalité d’une installation électrique.
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Electrotechnique, d’une durée de 6h consiste à analyser les paramètres électriques d’une installation afin de proposer des ajustements de puissance et des préconisations
Cette activité proposée en 2eme année de BTS Électrotechnique, d’une durée de 3h consiste à compléter les documents administratifs et de sécurité, indiquer le protocole puis effectuer une série de vérifications d’installation électrique.
La réforme 2020 du BTS Electrotechnique a fait apparaitre un nouveau champ disciplinaire : l’A.D.M. (Analyse, Diagnostic, Maintenance). Cet enseignement devient en effet légitime car les services de maintenance des entreprises interviennent de plus en plus sur des systèmes électriques.
Partant d’une animation, la ressource permet une approche des perturbations électromagnétiques (CEM) dans les installations électriques. Plutôt en fin de terminale Bac Pro, cette animation peut donc être utilisée dans le cadre d’un cours comme d’une synthèse de TP sur ce thème.
A partir d’une maquette gros œuvre au format IFC, les élèves doivent enrichir cette maquette de la dimensions temps (Quantité, TU, durée, tâche, enclenchement), en utilisant le logiciel NAVISWORK.
A partir d’une maquette IFC et des plans de niveaux du projet, les élèves doivent enrichir cette maquette et modéliser des ouvrages pour la compléter de façon COLLABORATIVE, en utilisant le logiciel ATTIC+.
En collaboration avec l’enseignant de maths-sciences, la séquence proposée porte sur l'utilisation de compétences transversales pour une étude technique dans le domaine énergétique.
Après avoir réalisé l'installation de la fibre optique, l'élève finalise sa mise en service en exécutant des essais spécifiques, suivis d'un paramétrage adapté aux attentes du client, avant de procéder à la livraison de l'installation.
Après avoir travaillé sur le sujet de préparation portant sur le même thème, l'élève procède à l'installation de la fibre optique en identifiant les emplacements appropriés et en évaluant les aspects de sécurité, tout en s'appuyant sur des supports vidéo.
Au cours de cette activité de deux heures, l'élève explore la mise en place d'un réseau de fibre optique en visionnant des vidéos, puis en identifiant le matériel et les outils requis en vue de la réalisation de la fibre optique.
L’activité proposée porte sur l’étude des différents équipements qui composent un circuit frigorifique avec l’utilisation d’une animation interactive associée à des tests.
Cette activité consiste en une analyse de l’efficacité énergétique d’une salle de cours d’un lycée. Ensuite, après cette analyse, un diagnostic sera établi sur l’état de l’efficacité énergétique de l’éclairage. Enfin l’étudiant devra proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de l’éclairage et rendre compte de son travail.
La plateforme Totally Integrated Automation Portal est l’environnement de travail Siemens permettant de mettre en œuvre des solutions d’automatisation avec un système d’ingénierie intégré comprenant les logiciels SIMATIC STEP 7 V17 et SIMATIC WinCC V17.
L’activité suivante propose à travers l’étude de documentations, de réaliser un modèle dynamique sous Excel permettant de modéliser le comportement thermodynamique d’un moteur (turbomachine) d’hélicoptère Arriel.
L’activité suivante propose à travers un TP sur le système réel, de modéliser le comportement dynamique de l’embrayage centrifuge d’un hélicoptère de type Alouette II.