
Concours annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et de Terminale (spécialité SI, STI2D)
Publié le 05 Juil 2025
Du 2 au 7 décembre, à travers des événements organisés dans toute la France, les élèves de collège et lycée pourront aller à la découverte du numérique et de ses métiers.
Publié le 08 nov 2024
Concours annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et de Terminale (spécialité SI, STI2D)
Publié le 24 oct 2024
Objectif du séminaire : Accompagner les inspecteurs d’académie - inspecteur pédagogique régionaux sciences et techniques industrielles et les formateurs d’enseignants en sciences et techniques industrielles pour la mise en œuvre de cette rénovation.,
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
Le sujet porte sur une plateforme robotique adaptée pour interagir avec les humains et pour manipuler les objets
Le sujet porte sur une solution technique innovante qui utilise la puissance développée par le mouvement de l’eau dans les tuyaux de canalisation du réseau d’eau potable pour actionner une hélice en rotation autour d’un axe vertical
Le sujet porte sur une plateforme robotique humanoïde en sources ouvertes (logicielles et matérielles) qui permet la conception d’applications en rapport avec l’interaction humain / robot, la manipulation d’objets, l’IA, etc.
Dossier comportant les 37 sujets d’évaluation de la compétence « valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations »
Activité pratique relative au pilotage d'un robot mBlock avec la mise en place d’Intelligence Artificielle pour améliorer son comportement
Activité pratique relative au pilotage d'un robot mBlock avec la mise en place d’Intelligence Artificielle pour améliorer son comportement
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale spécialité Sciences de l'ingénieur, comment mettre en place un régulateur PID et évaluer son influence.
Ce mini-projet sous forme de challenge de 12h a pour but d'opposer deux robots "Sumo" sur un dohyô. Il doit permettre aux élèves de première de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" de modéliser et fabriquer le carte du robot puis de programmer, en python, une manette de jeu afin de commander le robot.
Cette séquence sur la communication en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un spectable robotique en intégrant une communication sans fil et des effets lumineux à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python.
Cette séquence sur les objets connectés en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un podomètre à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python avec le logiciel Mu.
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 1 - relever les défis de la transition énergétique Dans ce recueil d'activités volume 1 en spécialité...
Ce projet de Terminale SI porte sur l'application de l'intelligence artificielle au smart farm , en particulier pour la détection des maladies des feuilles de vigne . Les élèves utiliseront Matlab et la technique du transfert d'apprentissage pour exploiter un réseau de neurones pré-entraînés, leur permettant ainsi d'identifier efficacement les signes de maladies sur les feuilles de vigne. Ce projet allie traitement d'images, apprentissage automatique et analyse de données , tout en offrant une approche concrète des enjeux agricoles et environnementaux liés à la viticulture.