
Collégiens et lycéens sont invités à concevoir leur propre voiture de course miniature
Présentation des opportunités propres à l’IA en éducation et documentation des usages réels dans les établissements scolaires et les établissements de l’enseignement supérieur
Concours annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et de Terminale (spécialité SI, STI2D)
Concours annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et de Terminale (spécialité SI, STI2D)
Un ouvrage qui permet aux enseignants de découvrir sans connaissances préalable, le potentiel pédagogique du logiciel MATLAB pour la modélisation de systèm
IA / Apprentissage supervisé : TP Comportement aérien d’un drone Problème technique : Caractériser le comportement aérien d’un drone en utilisant des mesures provenant d’un smartphone implanté sur l’appareil. Compétences mise en œuvre : * Analyser les principes d'intelligence artificielle ; * Extraire...
La ressource proposée par Arnaud Dugas est d'implanter facilement des diagrammes d’états dans une carte Arduino sans recourir à aucun logiciel externe. A partir d'une librairie nommée "obj_stat", où elle propose une collection de classes permettant d’implémenter un ou plusieurs diagrammes d’états directement dans l’IDE Arduino. Publication mise à jour par l'auteur en nov-2022.
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans une chaine de production alimentaire. L'activité conduite sous forme de TP est principalement déstinée aux élèves de CPGE. Avec quelques aménagements elle permet aussi...
Activité pratique relative au pilotage d'un robot mBlock avec la mise en place d’Intelligence Artificielle pour améliorer son comportement
Le sujet porte sur une solution technique innovante qui utilise la puissance développée par le mouvement de l’eau dans les tuyaux de canalisation du réseau d’eau potable pour actionner une hélice en rotation autour d’un axe vertical
Le sujet porte sur une plateforme robotique humanoïde en sources ouvertes (logicielles et matérielles) qui permet la conception d’applications en rapport avec l’interaction humain / robot, la manipulation d’objets, l’IA, etc.
Le sujet porte sur une plateforme robotique adaptée pour interagir avec les humains et pour manipuler les objets
Dossier comportant les 37 sujets d’évaluation de la compétence « valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations »
L’étude porte sur un robot modulaire et collaboratif (durée : 5 heures)