Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE
Il est parfois difficile pour une personne souffrant d’un handicap moteur ou victime d’un accident de se déplacer à l’intérieur de son habitat. Les fauteuils roulants classiques sont généralement encombrants et ne passent pas forcément partout.
Une société a conçu un système qui permet de transformer une chaise quelconque en un fauteuil roulant d’intérieur : le robot d’assistance à la mobilité. Ce système présente trois avantages par rapport à un fauteuil roulant classique : il permet de choisir une chaise confortable, il est beaucoup plus fin et peut donc passer partout ou presque et il permet de se lever plus facilement. De plus, ce robot d’assistance propose une autonomie accrue par rapport au fauteuil roulant classique motorisé.
Ce système comporte une plateforme motorisée qui vient épouser les pieds de la chaise choisie en se clipsant dans les réceptacles prévus à cet effet. Il est doté d’un moteur central et d’un mât sur lequel est montée une télécommande pour que l’utilisateur puisse se déplacer en toute autonomie.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier le respect de l’exigence de l’aide à la verticalisation.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que le robot d’assistance atteint les vitesses annoncées par le constructeur.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que l’autonomie indiquée par le constructeur est correcte et d’élaborer une solution programmée permettant d’indiquer à l’utilisateur qu’une recharge est nécessaire.
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.