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Accueil > Epreuve écrite de remplacement Spécialité Sciences de l’Ingénieur 2025 – Métropole – « Robot d'assistance à la mobilité »

publié le 09 Sep 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Robot assistance mobilité [2]
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Groupe principal

Description

Il est parfois difficile pour une personne souffrant d’un handicap moteur ou victime d’un accident de se déplacer à l’intérieur de son habitat. Les fauteuils roulants classiques sont généralement encombrants et ne passent pas forcément partout.

Une société a conçu un système qui permet de transformer une chaise quelconque en un fauteuil roulant d’intérieur : le robot d’assistance à la mobilité. Ce système présente trois avantages par rapport à un fauteuil roulant classique : il permet de choisir une chaise confortable, il est beaucoup plus fin et peut donc passer partout ou presque et il permet de se lever plus facilement. De plus, ce robot d’assistance propose une autonomie accrue par rapport au fauteuil roulant classique motorisé.

Ce système comporte une plateforme motorisée qui vient épouser les pieds de la chaise choisie en se clipsant dans les réceptacles prévus à cet effet. Il est doté d’un moteur central et d’un mât sur lequel est montée une télécommande pour que l’utilisateur puisse se déplacer en toute autonomie.

 


 

Sous-partie 1 : Validation du dispositif d'aide à la verticalisation

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier le respect de l’exigence de l’aide à la verticalisation.

Sous-partie 2 : Validation du réglage de la vitesse de déplacement

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que le robot d’assistance atteint les vitesses annoncées par le constructeur.

Sous-partie 3 : Validation et affichage de l’autonomie

L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que l’autonomie indiquée par le constructeur est correcte et d’élaborer une solution programmée permettant d’indiquer à l’utilisateur qu’une recharge est nécessaire.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [9]
    • Bac Scientifique [10]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [11]
        • C1 - INNOVER [12]
          • C1.6 - Matérialiser une solution virtuelle [13]
        • C2 - ANALYSER [14]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [15]
          • C2.2 - Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’ un système [16]
          • C2.3 - Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel [17]
          • C2.4 - Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance [18]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [19]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [20]
          • C2.13 - Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation [21]
          • C2.14 - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés. Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet [22]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [23]
          • C3.1 - Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation [24]
          • C3.2 - Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance [25]
          • C3.3 - Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance [26]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [27]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [28]
          • C3.7 - Modéliser les mouvements et les actions mécaniques [29]
          • C3.10 - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance [30]
          • C3.11 - Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique [31]
          • C3.13 - Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme [32]
          • C3.14 - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées [33]
          • C3.16 - Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique [34]
        • C5 - COMMUNIQUER [35]
          • C5.1 - Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin. Présenter et formaliser une idée [36]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [37]
          • C5.3 - Collecter et extraire des données. Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes [38]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [39]
          • C5.7 - Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre . Scénariser un document suivant le public visé [40]
          • C5.8 - Communiquer de façon convaincante [41]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet épreuve écrite remplacement SI Métropole 2025 [42]
Icône PDF Corrigé épreuve écrite remplacement SI Métropole 2025 [43]

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Liens
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