Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 Juil 2024 par Olivier TOURVIEILLE
La société Monkilowatt, basée à Toulouse, commercialise une solution transportable de production d’énergie par modules photovoltaïques, appelée « Containwatt ».
Conçue pour être déplacée et facilement installée, cette station de production d’énergie électrique est principalement constituée d’un générateur d’énergie renouvelable autonome, transportable, Plug and Play et d'un abri aménageable de 70 à 140 m². L’ensemble est déployable en seulement une demi-journée par deux personnes.
L'objectif de cette étude est d'exploiter la modularité du « Containwatt » pour y intégrer un dispositif de Station Autonome Mobile de Traitement d’Eau (SAMTE) à énergie solaire rapidement déployable lors d'une situation de crise.
Le sujet s’attache à traiter la problématique suivante : comment assurer l’approvisionnement en énergie électrique de façon suffisante, temporaire et durable pour alimenter la SAMTE ?
Les objectifs de cette sous-partie sont de déterminer la surface minimale de modules photovoltaïques nécessaire et de valider la solution de stockage de l'énergie électrique pour l’alimentation de la SAMTE.
L’objectif de cette sous-partie est de dimensionner le treuil électrique qui doit permettre le déploiement horizontal des 6 baies photovoltaïques sur le dessus de la structure.
L’objectif est de concevoir le dispositif de contrôle à distance permettant de donner l’alerte en cas de sous production.
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.