
IA / Apprentissage supervisé : TP Comportement aérien d’un drone Problème technique : Caractériser le comportement aérien d’un drone en utilisant des mesures provenant d’un smartphone implanté sur l’appareil. Compétences mise en œuvre : * Analyser les principes d'intelligence artificielle ; * Extraire...
Cette séquence sur les objets connectés en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un podomètre à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python avec le logiciel Mu.
Cette séquence sur la communication en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un spectable robotique en intégrant une communication sans fil et des effets lumineux à l'aide d'une carte micro:bit programmée en langage python.
Ce mini-projet sous forme de challenge de 12h a pour but d'opposer deux robots "Sumo" sur un dohyô. Il doit permettre aux élèves de première de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" de modéliser et fabriquer le carte du robot puis de programmer, en python, une manette de jeu afin de commander le robot.
Descriptif de la donnée pédagogique : Cette donnée contient un didacticiel sur les systèmes de transformation de mouvement développé par Jean-Pierre Méreau. Un qcm informatisé est joint. Des animations et des plans tirés de sujets d'examens enrichis (couleurs, commentaires) concrétise le propos théorique. Vous trouverez étudiés dans ce...
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans une chaine de production alimentaire. L'activité conduite sous forme de TP est principalement déstinée aux élèves de CPGE. Avec quelques aménagements elle permet aussi...
L’étude porte sur un robot modulaire et collaboratif (durée : 5 heures)
Ce sujet porte sur un concept innovant de déplacement aérien électrique
Du 2 au 7 décembre, à travers des événements organisés dans toute la France, les élèves de collège et lycée pourront aller à la découverte du numérique et de ses métiers.
Concours annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et de Terminale (spécialité SI, STI2D)
Extrait BO n°38 du 10 octobre 2024