
Concours annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et de Terminale (spécialité SI, STI2D)
Publié le 05 Juil 2025
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable à compter de la session 2026 de l'examen du baccalauréat technologique
Publié le 24 juin 2025
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 01 septembre 2024 et jusqu'au 25 janvier 2025 ou 10 février 2025 selon la catégorie.
Publié le 03 Sep 2024
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un produit pluritechnologique.
Présentation de l'épreuve pratique d’Ingénierie, Innovation et Développement Durable du bac STI2D pour la session 2026 d'une durée de 2 heures
Le sujet porte sur un bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins
Le sujet porte sur un bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins
Le sujet porte sur un bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins
Cette séance a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D), la fabrication et l'analyse d'un moteur à courant continu.
Cette ressource propose de clarifier le rôle du projet dans la formation STI2D. Elle propose aussi des pistes d'usages de l'intelligence articielle (IA) dans la démarche de projet
Cette ressource propose une mise à jour de l'outil d'aide à l'élaboration d'une progression pédagogique pour les 2 années du cycle terminal en STI2D datant de 2019.
L'installation solaire photovoltaïque "Phébus", installée au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon peut servir de support pédagogique dans différentes formations.
L’objectif principal de cette séquence est de proposer aux enseignants de SII une démarche liée à la pédagogie de projet dans le but de donner du sens à leur enseignement respectif. Les élèves seront conseillés en mathématiques, physique-chimie, ETLV et en SII sur une problématique commune.
L’objectif principal de cette séquence est de proposer aux enseignants de SII une démarche liée à la pédagogie de projet dans le but de donner du sens à leur enseignement respectif. Les élèves seront conseillés en mathématiques, physique-chimie,ETLV et en SII sur une problématique commune.
L’objectif principal de cette séquence est de proposer aux enseignants de SII une démarche liée à la pédagogie de projet dans le but de donner du sens à leur enseignement respectif. Les élèves seront conseillés en mathématiques, physique-chimie,ETLV et en SII sur une problématique commune.
Modélisation d’un projet architectural selon les documents ressources disponibles (IFC, RVT, DWG, croquis) avec Autodesk Revit 2022 / 2023 – 4 activités E22 du Bac Pro TEBAA.