Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 déc 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)
Les centres de données (data center) comportent de nombreux serveurs informatiques qui nécessitent d’évacuer la chaleur qu’ils produisent en grande quantité : ils sont très énergivores, tant pour leur fonctionnement que pour leur refroidissement.
Il est donc souhaitable de recycler la chaleur produite par les serveurs. Ceci permet de chauffer avec un coût moindre des habitations, des bureaux ou des bâtiments publics réduisant ainsi l’empreinte carbone des calculs informatiques.
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un parc immobilier composé de quatre bâtiments de six étages, la société Carnot Computing a fait le pari de mettre en place une solution innovante appelé le radiateur numérique Q.RAD. Il s’agit de déporter une partie des serveurs (carte mère), émettrice de chaleur, dans les bâtiments.
L’objectif de l’équipement est double :
- vendre aux entreprises de la puissance informatique pour leurs usages ;
- chauffer gratuitement un parc immobilier.
L’objectif de cette étude est de démontrer le caractère innovant et économique du radiateur numérique.
L’un des propriétaires du parc immobilier veut réaliser un terrarium géant pour son iguane dans une pièce de son logement.
Pour un iguane, le terrarium est de type tropical. Il nécessite une température élevée et une forte hygrométrie :
- Taille adulte de l’iguane : 150 cm
- Type de terrarium : tropical
- Type de plantes : vivaces sauvages et branches sèches
- Température au point chaud : 36°C
- Température au point froid : 27°C
- Humidité : 80 %
- Régime : herbivore
L’objectif de cette étude est de vérifier si le propriétaire du logement peut réaliser ce terrarium en choisissant une solution constructive du sol. Cela implique de vérifier la structure du plancher, de dimensionner le système d’éclairage et de déterminer si l’eau se condense sur la cloison de distribution du logement en fonction de l’hygrométrie de la pièce.
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.