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publié le 22 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le projet d’un téléphérique urbain, de 3 km, à Toulouse, reliant l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier et passant par le CHU de Rangueil, a été inauguré le 13 mai 2022 sous le nom de Téléo.
Trois gares ont été implantées : une gare motrice au niveau de l’Université Paul Sabatier (UPS), une gare retour à l’Oncopole (ONC) et une gare intermédiaire au CHU de Rangueil (CHU).
Le choix d’un téléphérique urbain
Le choix d’un téléphérique et le tracé ont été choisis pour proposer une alternative efficace aux véhicules personnels qui circulent sur un réseau saturé. En effet, la rocade de Toulouse est très souvent embouteillée aux heures de pointe.
Particularités du type de téléphérique à câbles retenu
Le téléphérique est de type 3S ; constitué de trois câbles : un câble tracteur et deux câbles porteurs. Le câble tracteur met en mouvement les cabines et les deux câbles porteurs supportent le déplacement de l’ensemble chariot, suspente et cabine.
Partie 1 : le téléphérique de Toulouse Téléo est-t-il une solution de mobilité urbaine durable et environnementale ?
Partie 2 : quelles solutions mettre en œuvre pour optimiser la consommation énergétique du téléphérique ?
Partie 3 : comment faciliter l’accès du Téléo aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.) ?
Partie 4 : comment identifier une personne à distance ?
Partie 5 : comment assurer le confort thermique des passagers d’une cabine ?
La station UPS du téléphérique Téléo de Toulouse est constituée entre autre :
- de la station proprement dite comprenant le système tracteur du téléphérique ;
- d’un garage atelier de maintenance nécessaire à l’entretien des cabines ;
- d’un local de distribution HTA (15 à 30kV), nécessaire à l’alimentation du téléphérique ;
- d’un local vigie permettant la surveillance, le bon fonctionnement du téléphérique et la sécurité des usagers.
Partie A : comment assurer le confort visuel des utilisateurs du « local vigie » tout en optimisant l’efficacité énergétique de l’éclairage ?
Partie B : la performance thermique de la station UPS est-elle conforme à la réglementation ?
Partie C : la structure porteuse de la station UPS garantit-elle la sécurité et le service attendus ?
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