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Initiation à la programmation d’une carte microcontrôleur Pico à l’aide de micropython et découverte des diagrammes d’états (commande de feux tricolores et commande d'un ventilateur)
Mise en oeuvre de différentes applications de l’ingénierie numérique : Intégration numérique, Résolution de systèmes linéaires, Newton-Dichotomie et Euler
TP de mise en oeuvre de l’algorithme RLM (Régression Linéaire Multiple) dans un contexte d’expérimentation et d’identification de frottements secs, fluides, et de masse à vide (ou inertie) appliqué au robot collaboratif COMAX mais utilisable sur tous les systèmes
Activité d'Intelligence Artificielle avec utilisation d'un algorithme KNN dit de recherche des "k plus proches voisins" en utilisant la norme euclidienne
Réalisation d'un algorithme qui permet d’identifier, d’extraire et de redimensionner des panneaux de circulation à partir de photos prises dans la circulation routière
Acquisition de données par tracking vidéo, traitement puis modélisation et comparaison au traitement des données expérimentales et enfin, mise en œuvre d’une intelligence artificielle avec des programmes Python
Le candidat traite les deux exercices proposés par sujet. Ils ne sont pas dissociables. Durée de l'épreuve : 1 heure. Les programmes Python sont dans le dossier compressé.
Simulateur python d’un hacheur et TD gestion / transmission de l'énergie La ressource proposée par M. Arnaud Dugas du lycée Livet de Nantes est un programme informatique écrit en python qui permet de simuler le comportement d’un hacheur unipolaire ou bipolaire réversible en courant. Cette...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances en...
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y accéder : LIEN Elle a pour problématique : « Comment quitter la planète ? » Les élèves vont ici réinvestir...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle de la « poubelle connectée ». La problématique est « Comment récupérer les informations des poubelles connectées ?». Les élèves vont créer, en classe, un réseau de plusieurs maquettes de poubelles. Ils...
Le système Hydrao‐Didact est un support pédagogique pour le bac voie générale en spécialité SI, mais adaptable pour le baccalauréat STI2D suivant les compétences attendues. Pour cette ressource plusieurs activités sont proposées : démarche innovante consommation d'eau / étudier et valider un choix technologique / valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D / modifier un programme pour piloter le fonctionnement du pommeau / validation d'exigences de fonctionnement du produit / programmer en micro-python un fonctionnement désiré.
L’académie de Bordeaux, vous propose un projet en 2 séquences avec comme problématique : « C omment déplacer des gravats, en toute sécurité, lors d’un éboulement sur les routes de montagne ? » Dans la séquence 1, Les élèves seront amenés à imaginer une solution...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence ayant comme problématique « Comment dialoguer avec l'ordinateur de bord du rover pour rejoindre la fusée ? » Elle amène les élèves à découvrir la notion d’algorithme en tant que suite d’instructions pour résoudre un problème. Un algorithme...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle sur l’éclairage intelligent d’un Abribus. La problématique est « Comment piloter à distance l’éclairage d’un abribus ? ». L’objectif est de piloter un ensemble d’abribus à distance. Les élèves réalisent une mise...
Analyse et performances cinématiques d'un robot bi-articulé. Contexte Dans beaucoup de chaînes de production de nombreuses taches de manutention de composants sont assurées par des robots . Par exemple sur la chaîne de production de l’entreprise Bosch chargée de la réalisation des calculateur d’injection (EPA)...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence en lien avec la problématique d’une gestion “intelligente” de l’éclairage public, et plus particulièrement d ‘un abribus. Les élèves choisissent les solutions les plus adaptées puis ils programment le fonctionnement sur la maquette réelle après la simulation...
Logiciel de simulation de circuits en ligne. Le logiciel en ligne Circuit TINKERCAD permet de réaliser des circuits avec des composants (capteurs, servo-moteurs, voltmètres, ....) et d'en simuler le fonctionnement piloter par un programme en lignes de commande arduino ou Scratch. Il permet, après un...
L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinette L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à...
Rencontres Robotiques Cycle 3 / Inter-degré L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Cycle 3/ Inter-degré. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à son organisation. Si vous voulez découvrir un exemple plus complet et surtout...
Rencontres Robotiques collèges / Lycée Rencontre Robotique collèges / Lycée L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Collèges / Lycée. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à son organisation. Si vous voulez découvrir un exemple...