Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 Sep 2025 par Xavier BIROCHEAU
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège à l’aide de l’IA ? »
Séquence 1 : Les élèves découvriront les grands types d’intelligence artificielle et leurs usages possibles. Ils apprendront à rédiger un prompt, puis étudieront les biais et les effets de l’IA générative sur notre société. Enfin, ils utiliseront une IA générative pour créer une banque d’images destinée à la reconnaissance faciale.
Séquence 2 : Les élèves entraîneront un modèle d’intelligence artificielle capable de reconnaître le propriétaire d’un casier et de déclencher son ouverture. Ils analyseront ensuite un article de presse pour mieux comprendre les enjeux du machine learning, puis interrogeront une IA générative sur cette thématique afin d’approfondir leurs connaissances. Pour clore la séquence, ils programmeront le système d’ouverture du casier en intégrant le modèle de reconnaissance faciale développé précédemment, et procéderont à des tests pour en vérifier le bon fonctionnement.
Nous vous souhaitons une bonne lecture