
Après le succès de la session 2018 avec plus de 60 000 élèves participants dans les 30 académies françaises, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Publié le 13 nov 2019
Le e-magazine de janvier 2019 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : L'image...
Publié le 05 fév 2019
Le e-magazine de décembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : La...
Publié le 08 jan 2019
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4° , basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de...
Cette séquence de 4 séances, pour la classe de 4eme, vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est la suite de de...
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Caroline DUQUENNE de l'académie de Lille. Une maquette de barrière automatique...
Cette séquence, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Estelle GARBUIO de l'académie de Lille, elle permet aux élèves d'analyser les données relatives...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4° , basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de...
Le numérique change progressivement la société en investissant tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, apprendre à coder dès l’école revêt une importance éducative et sociétale. Voici un éclairage sur ce nouvel enseignement aux cycles 3 et 4.
Il est relativement facile d’établir un EPI impliquant deux matières scientifiques (technologie, mathématiques, science de la vie et de la terre, physique-chimie). En revanche, il est plus difficile d’associer EPS et technologie : un exemple est présenté dans cet article.
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?