
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de 4EME, vous est proposée par Jean-François Jedraszak de l'académie de Lille. Dans cette séquence le choix est volontairement fait de travailler sur l’acquisition de données, élément nouveau du programme de Technologie, afin de s’assurer de la bonne appropriation de cette notion...
Jean-Louis Le Déaut, de l’académie de Toulouse, vous propose deux séquences autour de la problématique suivante : « Comment sécuriser l’accès aux casiers du collège à l’aide de l’IA ? » Séquence 1 : Les élèves découvriront les grands types d’intelligence artificielle et leurs usages...
Cette séquence pour la classe de quatrième, d'une durée de 8 heures, vous est proposée par Christophe Culhat de l'académie de Reims. Elle débute par le thème de l’eau et les enjeux environnementaux qui lui sont associés. Elle permet ensuite aux élèves de localiser une fuite d’eau dans une maison avant...
Cette séquence de 4 séances pour la classe de 4EME vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de REIMS. Elle est construite afin de permettre aux élèves de modifier et produire des pièces par fabrication additive. A partir d’objets issus de l’univers du « fait maison », les élèves...
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Cette séquence de 3 séances pour la classe de 4EME, sur le thème de la cybersécurité, vous est proposée par Youssef EL-Mourtadi et Sébastion Ponsot de l'académie de DIJON. La première séance permet aux élèves de découvrir les notions d'identification, de protection des données personnelles, d'outils de cryptage jusqu'au métier...
Christina Luquet, de l’académie d’Orléans-Tours, propose une séquence pédagogique pour le niveau 4ème intitulée : « Apprendre avec les données : le podomètre ». Dans le cadre de cette séquence, les élèves sont amenés à explorer les fonctionnalités d’un podomètre intégré à une carte Micro bit. Ce projet...
Cette séquence de 4 séances, pour la classe de 4eme, vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est la suite de de la séquence "Transformer la trottinette pour mieux répondre aux attentes". Le Journal Officiel fait apparaitre qu'un avertisseur sonore doit être fourni avec les 2 roues...
Cette séquence de 2 séances, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Caroline DUQUENNE de l'académie de Lille. Une maquette de barrière automatique d’un parking qui fonctionne en utilisant la technologie RFID est mise à la disposition des élèves. Les élèves testent le fonctionnement de la maquette et...
Cette séquence, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Estelle GARBUIO de l'académie de Lille, elle permet aux élèves d'analyser les données relatives aux nuisances sonores. Dans un premier temps ils vont mesurer des sons et ajuster un programme à son utilisation puis dans un second temps ils...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données générées, puis à les analyser...
La logique combinatoire et la commande de systèmes automatiques à travers l'étude de 4 objets techniques de notre quotidien : le robot ménager, le réfrigérateur, le plafonnier de voiture, la porte automatique.
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement. C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec les animations numériques et les jeux sérieux mis à disposition sur le RNR. Ces activités permettront aux élèves d‘acquérir des compétences tout en...
La version 1.5 de HOME I/O est disponible. Une connexion directe avec Scratch 2 permet maintenant aux élèves de s’initier à l’algorithmique et à la programmation en domotisant la maison virtuelle. Cette nouvelle version de Home I/O pour l’enseignement, reconnue d’intérêt pédagogique en 2014 et primée au salon...
Ce document, réalisé par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims, est une ressource pour la prise en main de l'automate Picaxe et de son logiciel associé Logicator, il est à destination des élèves et des enseignants. Il peut être utilisé en classe de quatrième dan le cadre du domaine d'applicatin "confort et...