Le besoin de former des spécialistes en cybersécurité est démontré dans un contexte mondial où la sécurisation des systèmes est un enjeu primordial pour tous les états.
Publié le 04 juin 2023
Dates et inscription édition 2023
Publié le 14 Mar 2023
Les professeurs de la section de technicien supérieur travaux publics, ...
Publié le 16 juin 2020
Le séminaire " la démarche BIM, un travail collaboratif » s'est déroulé le mardi 4 avril 2017 au lycée Diderot de Marseille dans l'académie d'Aix-Marseille.
Quels modes d’utilisation du numérique dans les épreuves des diplômes du BTP ?
Les projets et pratiques pédagogiques liés au numérique en BTP

L'installation solaire photovoltaïque "Phébus", installée au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon peut servir de support pédagogique dans différentes formations.
Parcours Moodle à destination des étudiants de BTS FED
Tutoriels vidéo Revit CVC pour BTS FEDA - Projet U61 Hôtel – (73 vidéos - 7h)
Apprentissage du langage VBA sous Excel pour les débutants
Un exemple de programme python utilisable en Travaux pratiques d’études énergétiques pour analyser les cycles de fonctionnement d’une une pompe à chaleur. Souvent d’approche complexe pour les apprenants, le tracé du diagramme enthalpique est ici facilité et permet aux apprenants de vérifier les prédéterminations théoriques.
Dans le cas d’une chaufferie, concevoir les installations énergétiques en 3D facilite la compréhension du fonctionnement, permet de mieux appréhender l’implantation des équipements puis de récupérer les données utiles à la conception du CCTP.
L’objectif du jeu est de découvrir de façon ludique les matériaux d’isolation utilisés dans les bâtiments.
L’installation solaire photovoltaïque appelée "Phébus" injecte depuis plus de 30 ans sa production d’énergie dans le réseau électrique BT du lycée Hippolyte Fontaine. Elle est ici mise en parallèle avec la tour Elithis de Dijon qui est un bâtiment tertiaire également composé d’une installation photovoltaïque dont la structure est identique (onduleur de chaîne).