Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 28 Sep 2024 par Christophe RIEUX
L’utilisation de l’énergie solaire se développe de plus en plus pour tenter de réduire notre empreinte carbone. Mais si l’énergie solaire n’a pas de coût, il est important d’optimiser sa captation pour minimiser l’empreinte environnementale de la fabrication des panneaux et capteurs solaires. Nous allons étudier les différents aspects des systèmes solaires pour améliorer le rendement de ces installations. L’installation étudiée se situe dans la région de Bordeaux.
Le sujet comporte trois parties indépendantes :
Un panneau photovoltaïque est un dispositif convertissant une partie du rayonnement solaire en énergie électrique.
Les capteurs solaires thermiques permettent de transformer l’énergie solaire en énergie thermique à l’aide d’un fluide caloporteur qui circule dans le capteur solaire et qui va généralement réchauffer l’eau d’un ballon tampon. L’un des inconvénients de ces capteurs est une montée en température excessive en l’absence d’utilisation d’eau chaude.
Pour assurer une meilleure rentabilité, il convient de maintenir les capteurs en état optimal le plus longtemps possible. Pour cela, il est nécessaire de contrôler le pH du fluide caloporteur pour prévenir tout risque de corrosion interne. Il faut donc installer une sonde de mesure du pH. Au cours du temps, cette sonde peut se dégrader.