Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 oct 2025 par Christophe RIEUX
La ville de Carvin a décidé de réaliser un centre aquatique comportant plusieurs bassins, un espace bien-être (tépidarium, sauna, hammam, spa…), un jardin privatif bien-être, un solarium minéral et un solarium végétal. Les travaux vont démarrer en septembre de l’année en cours pour une mise en service prévisionnelle au plus tard un an après.
Vous venez d’obtenir votre BTS fluides, énergies, domotique, votre tuteur de stage vous contacte pour vous proposer un contrat. Pour votre première mission, on vous confie le dossier du centre aquatique de Carvin qu’un précédent stagiaire a partiellement étudié. On vous demande de vérifier et de valider la proposition de ce stagiaire.
L’objectif est de faire le point sur les éléments donnés par le stagiaire.
Un forage prévisionnel est réalisé pour les essais et analyses géothermiques. Il servira par la suite au puits de réinjection si le projet est viable. L’objectif de ce système est de réaliser des économies énergétiques et donc financières. On propose de le comparer à un système équivalent à eaux perdues.
Votre prédécesseur a travaillé sur le premier point de la démarche HQE, vous reprenez ses notes pour les vérifier.
L’ensemble des notes du stagiaire reprend les contraintes du bâtiment. L’étude ne porte que sur le traitement d’air des zones vestiaires individuels, vestiaires collectifs et douches.
La CTA étudiée en partie 4 fait l’objet de l’étude de régulation. Il s’agit d’une CTA double flux équipée d’un récupérateur de chaleur et de deux batteries électriques.