
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vers chaque séquence développée pour la classe de quatrième pour la rentrée 2025. Ce tableau va évoluer très rapidement pour vous présenter un ensemble de séquences en adéquation avec le nouveau programme du cycle 4. Dans l'onglet "fichiers et liens"...
Cette séquence, pour la classe de quatrième, vous est proposée par Estelle GARBUIO de l'académie de Lille, elle permet aux élèves d'analyser les données relatives aux nuisances sonores. Dans un premier temps ils vont mesurer des sons et ajuster un programme à son utilisation puis dans un second temps ils...
Olivier Corbont et David Marchiset, de l’Académie de Besançon, proposent une séquence, pour le niveau 4°, sur l’exploitation des données utilisées et produites par un système d’arrosage automatique. Au cours de trois séances, les élèves seront amenés à programmer ce système, à collecter les données générées, puis à les analyser...
Cette séquence, pour le niveau quatrième, de 3 séances vous est proposée par Matthieu PASDELOUP de l'académie d'Orléans-Tours. Comment améliorer cette trottinette électrique ? Les élèves vont étudier les avis des clients, lire un extrait du Journal Officiel sur les 2...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau a été complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à décembre 2024. Il est constitué d'un ensemble de 22 séquences. Le tableau de...
Cette séquence, pour la classe de 5ème, vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse EL-Moutardi de l'académie de Dijon,
Julien Launay de l’académie de Lyon vous propose une séquence pour les élèves de 4°, basée sur une maquette d’une serrure connectée. L’objectif de cette séquence est de faire découvrir aux élèves comment les données et les informations sont codées dans un système numérique. Dans un premier temps, les élèves...
Dans cette ressource, nous vous mettons à disposition l'ensemble des synthèses créées par les auteurs du réseau national pour le nouveau programme en 5eme.
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot...
Julien Launay de l'académie de Lyon, vous propose une séquence ayant comme problématique : Comment réparer un portail automatique ? Dans cette séquence, les élèves vont dans un premier temps prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont ensuite, après avoir étudié le fonctionnement...
Cette séquence, pour la classe de cinquième, vous est proposée par Florence Lacaussague et Emmanuel Mouton de l'académie de Bordeaux, elle est constituée de 4 séances de 1H30, Les deux premières permettent de concevoir la structure du support du panneau photovoltaïque afin d'optimiser son rendement en hiver. La troisième séance...
Cette séquence vous est proposée par Guillaume Debert et Séverin Druart de l'académie de Rennes. Elle est constituée de 5 séances, les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les réparer en réalisant une pièce de la...
Cette séquence de 3 séances vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse El-Mourtadi de l'académie de Dijon. Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser le fonctionnement du robot, de programmer son évolution en suiveur de ligne et enfin de diagnostiquer une panne avant de mettre en place une réparation....
L’académie de Bordeaux, vous propose 2 séquences pour le niveau 5ème avec comme objet d’étude une station météo. Dans la séquence 1, les élèves observent l’objet et comparent ses fonctionnalités à celles attendues. Ils réalisent ou choisissent les pièces à rajouter pour terminer la station météo. Ils vont ainsi découvrir les règles...
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques : 1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer pour demander...
Cette séquence vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims. Trois séances qui utilisent des objets du quotidien (souris, clavier, calculatrice, lampe de poche, télécommande) pour leur donner une seconde chance d'utilisation : - en séance 1 un diagnostique de panne sur des objets du quotidien, - en...
Utilisation des supports numériques afin de faciliter l’autonomie des élèves dans le champ professionnel habitat en SEGPA.
Cette séquence vous est proposée par Estelle Garbuio de l'académie de Lille. Le chapitre présenté a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que pour faire fonctionner un objet il faut de l’énergie. L’élève va découvrir les différentes formes d’énergies. Il prendra conscience qu’un objet est constitué de solutions...
Cette séquence vous est prposée par Jean-Louis Le-Déaut de l'académie de Toulouse, elle prend appui sur la loi AGEC pour Anti-Gaspillage et Economie Circulaire. Elle amène les élèves à découvrir la notion d’indice de réparabilité comme critère de choix d’un objet technique. Les élèves mettent ensuite en œuvre la démarche...
Cette séquence vous est proposée par Isabelle Dessaint de l'académie de Lille. Ce chapitre fait suite à celui sur la chaîne d’énergie, il doit permettre aux élèves d’identifier les constituants de la chaîne d’information d’un OST et de connaître les fonctions des constituants suivants : capteurs, microcontrôleur, composants d’une interface...
Cette séquence vous est proposée par Jean-François Jedraszak de l'académie de Lille. Elle se déroule sur 3 heures et doit permettre de mettre en évidence les performances du capteur de distance du robot Mbot. Pour cela, les élèves vont prendre en main le robot puis suivre un protocole....
Documents d’appui aux professeurs de technologie en collège dans le cadre du nouveau programme.
Jean-Paul BRICARD et Philippe PERIN de l’académie de REIMS vous proposent une séquence sur le fonctionnement d’une écluse. Dans les séances proposées, les élèves étudient le fonctionnement d’une écluse, comparent les différents éléments d’une maquette avec une écluse réelle et proposent des améliorations du système automatisé. Vous trouverez dans la...
La logique combinatoire et la commande de systèmes automatiques à travers l'étude de 4 objets techniques de notre quotidien : le robot ménager, le réfrigérateur, le plafonnier de voiture, la porte automatique.
Ressources multimédia utilisables en cinquième.
"Pouvons-nous aider ces personnes à résoudre leurs difficultés du quotidien ?"
4 séquences autour du thème de l'eau
Les Instructions Permanentes de Sécurité ont pour objectif de former les élèves à prendre de bonnes habitudes dans l’utilisation des machines et de les former aux règles de sécurité qu’ils doivent respecter. Vous trouverez en pièces jointes des exemples de fiches machines ainsi qu’un code de dangerosité des machines. Elles fournissent des informations détaillées sur le fonctionnement,...
Francis Blanquart de l’académie de Lille vous propose 3 séances sur les défis et les risques associés à la transformation numérique. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les bases de la cybersécurité afin qu’ils soient sensibilisés aux risques liés à l'utilisation des réseaux informatiques. Elle permet d’identifier...
Cette séquence pédagogique vous est proposée par Caroline Duquenne de l'académie de Lille. Les élèves découvrent le fonctionnement de l'éclairage de la maquette d'un abri de bus, sa programmation, puis ils mettent en place des modifications dans le programme afin d'améliorer la gestion automatique de l'éclairage. Nous vous souhatons une...
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe. Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques : 1- Pourquoi le support fléchit excessivement ? Les élèves vont investiguer à partir du...
Cette séquence vous est proposée par Jean-paul Bricard de l'académie de Reims, elle permet de faire observer le fonctionnement d'un objet programmable, d'en identifier les dysfonctionnements et de réaliser la mise à jour de son programme. Les 3 séances permettent de travailler avec la carte microbit ptogrammée en minuteur de...
Ressource du champ professionnel habitat, développée en Enseignement général et professionnel adapté.
Cette séquence nous est proposée par Aurélien Michaud et Bruce Paillat de l'académie de Poitiers. Elle permet aux élèves de découvrir les extensions de fichiers, le bit, l'octet et ses multiples, la sécurité des données. Ces deux séances proposent une succession d'activités qui permettent de découvrir les bases de la...
L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un ensemble de propositions de structurations de connaissances pour le cycle 4. La progressivité est indiquée dans chaque document par un "D" pour Début de cycle,...
L’académie de Besançon, vous propose une séquence ayant pour thème « Réguler la température en classe » Elle est composée de 4 séances : Séance 1 Comment aider le professeur à réguler la température de la salle de classe ? Les élèves réfléchissent sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre à cette problématique...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Culhat de l'académie de Reims, elle est construite pour le programme de 2024 et le niveau cinquième, elle permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l'éclairage et le chauffage d'une habitation, dépendent de plus en plus de critères...
Cette séquence vous est proposée par Franck Rotrou de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme de 2024 en classe de 5eme. La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre des problèmes techniques. À...
C'est une séquence pédagogique de l'académie de Toulouse adaptée au nouveau programme du cycle 4 pour le niveau 5°. Les élèves vont répondre à la problématique : Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Séance 1 : les...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme. Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour beaucoup des emballages plastiques. Ils...
Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages" s'inscrit dans la suite logique du site "Confort et...
L’académie de BORDEAUX, vous propose 3 séquences avec comme support « Une maison intelligente ». Le problème à résoudre « Comment ouvrir automatiquement une porte de maison en différenciant les personnes des animaux ? » La séquence 1 va permettre aux élèves de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle et expliquer le fonctionnement du système...
L’académie de Bordeaux vous propose 2 séquences avec comme problématique générale : Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ? Dans la séquence 1, la manipulation de la maquette réelle du chauffe-eau, associée à des expérimentations virtuelles, vont permettre aux élèves de comprendre le lien entre son positionnement et...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances...
Construis-toi un pont ! Projet Technologique et mise en réseau établissements Le Havre. Les activités pédagogiques de ce dossier sont orientées Génie civil / Architecture et Construction et regroupent des séquences du collège, du bac pro, du bac STI2D et de l'université. La finalité...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre à 3 problématiques : - Comment connecter le lampadaire d’une rue à un réseau ? - Comment commander un lampadaire à distance avec une tablette ou un smartphone ? - Comment...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, à la conception, à la réalisation pour terminer par la programmation....
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose un dossier complet sur la fabrication additive d'un jeu de dominos avec un logiciel volumique particulier : BlockSCAD. Le jeu n'est qu'un prétexte pour croiser la géométrie avec la technologie et les mathématiques. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Vous trouverez dans cette ressource proposée par Jean-Paul Bricard, de quoi surprendre vos élèves sur la surveillance des ouvrages. Ce dossier est une référence dans ce qu'il est possible de mettre en oeuvre, avec une classe de 5ème sur le sujet incontournable des ouvrages. Tout ce qu'il est possible d'identifier...
L'académie de Reims vous propose un projet complet en 6 séquences autour de la serre autonome connectée. C'est la suite de la proposition de réalisation de la maquette de la serre connectée : /technologie-coll%C3%A8ge/ressources_pedagogiques/une-serre-connectee-pour-le-college-et-le-lycee-dans-le-cadre-de-la-0 Cette fois ci dans sa version "projet pédogogique" particulièrement complète pour la fin du cycle 4....
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un dossier pédagogique très complet sur la réalisation d'un petit véhicule à quatre roues pour découvrir la conception et la réalisation avec des machines traditionnelles, à commande numérique et en impression 3D. L'auteur, Matthieu Pasdeloup, planifie cette réalisation en deux séquences de 3 séances chacune autour...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et la programmation de la carte microbit en faisant rechercher aux élèves des solutions techniques pour améliorer la sécurité des cyclistes, la nuit, quand ils changent...
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y accéder : LIEN Elle a pour problématique : « Comment quitter la planète ? » Les élèves vont ici réinvestir les connaissances sur le langage binaire et sur la notion d’algorithme. ...
Les deux disciplines choisies pour l'épreuve de sciences de la série générale sont la technologie et les sciences de la vie et de la Terre. Ces deux épreuves concernent les candidats de la métropole, des Antilles-Guyanne, de Mayotte et de la Réunion. https://eduscol.education.fr/1937/les-deux-disciplines-choisies-pour-l-e... Nous vous proposons une ressource permettant...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle sur l’éclairage intelligent d’un Abribus. La problématique est « Comment piloter à distance l’éclairage d’un abribus ? ». L’objectif est de piloter un ensemble d’abribus à distance. Les élèves réalisent une mise en réseau de plusieurs maquettes d’abribus et simulent le fonctionnement de la gestion...
L'académie d'Orléans-Tours propose un dossier pédagogique sur l'intelligence artificielle. Spécialement conçu pour une utilisation avec nos élèves. Il est d'ores et déjà possible d'utiliser ce dossier avec nos classes dans une séquence en lien avec l'IA et ses applications. Bonne lecture.
Rencontres Robotiques Cycle 3 / Inter-degré L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Cycle 3/ Inter-degré. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à son organisation. Si vous voulez découvrir un exemple plus complet et surtout plus...
L’académie de Bordeaux, vous propose un projet en 2 séquences avec comme problématique : « Comment déplacer des gravats, en toute sécurité, lors d’un éboulement sur les routes de montagne ? » Dans la séquence 1, Les élèves seront amenés à imaginer une solution pour déplacer les rochers et protéger les éléments du robot....
L’académie de Toulouse vous propose une séquence ayant comme problématique « Comment dialoguer avec l'ordinateur de bord du rover pour rejoindre la fusée ? » Elle amène les élèves à découvrir la notion d’algorithme en tant que suite d’instructions pour résoudre un problème. Un algorithme sous la forme d’un schéma (algorigramme) et d’un...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence en lien avec la problématique d’une gestion “intelligente” de l’éclairage public, et plus particulièrement d ‘un abribus. Les élèves choisissent les solutions les plus adaptées puis ils programment le fonctionnement sur la maquette réelle après la simulation sur logiciel. Une suite à cette séquence...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de TOULOUSE, vous propose une séquence qui permet aux élèves de 5° de répondre à la problématique « Comment circulent les informations dans un réseau Local (LAN) ? ». Pour cela, ils vont utiliser le...
L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinette L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion...
Cette ressource présente le travail collaboratif entre la section BTS Travaux Publics du lycée Laplace et le collège Monod de Caen. L'objectif pédagogique est de traiter des activités liées aux Travaux Publics en technologie collège. Organisée en 3 séquences, Comment raccorder une voie rapide à une route secondaire Comment...
L’académie d’Orléans-Tours vous propose un travail de réalisation d’applications nomades à partir d’un sujet original : une recette de cuisine L’objectif des deux séquences proposées est de construire une famille d’applications ayant comme problématique commune, les unités de conversion. La séquence débute par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves...
Alain PRETOT et Sébastien PAUTOT de l’académie de BESANCON, proposent une séquence innovante en cycle 3 sur« l’intégration des véhicules intelligents dans les smart city (villes intelligentes) » Grace à un partenariat avec un constructeur automobile, des équipes d’élèves, embarquées dans des véhicules connectés utilisant des sources d’énergie différentes, ont envoyé à distance les données énergétiques....
L’académie de Reims vous propose une séquence pour le cycle 3 en lien avec la serre connectée (lien) Dans cette séquence, les élèves vont découvrir la culture aquaponique sous serre et en comprendre son fonctionnement. Pour cela, ils vont étudier les besoins des plantes ainsi que le fonctionnement de...
Rencontres Robotiques collèges / Lycée Rencontre Robotique collèges / Lycée L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Collèges / Lycée. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à...
L'académie de Poitiers, vous propose une séquence de 3 séances pour le début de cycle 4 sur le thème du fonctionnement d'un radar de recul installé sur une voiture. Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir la programmation d’un robot afin de simuler un radar de recul. Ils découvriront...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose 2 séquences mettant en avant la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Comment concevoir un espace de vie profitant de la lumière naturelle ? Réalité augmentée et...
Cette séquence va permettre aux élèves de comprendre comment les ordinateurs et les objets qui communiquent et utilisent internet sont localisés et suivis dans leurs activités. Ils vont aussi découvrir et s’approprier les règles importantes pour naviguer sur internet en toute sécurité.
Les films du « guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie n°2 » sont pour le moment indisponibles à partir du document Eduscol. Ces films montrent en particulier des situations de classe : lancement d’une séance, conclusions d’une séance, conduite d’évaluations, façon de faire travailler les élèves en équipe... ...
Illustration d'une pratique de conduite des expérimentations en technologie
L’académie de Dijon vous propose une publication en deux séquences sur la surveillance des bâtiments et des ouvrages. Les conséquences visibles du vieillissement des constructions sont variées, de leur découverte à la mise en place d’une surveillance avec un drone il n’y a qu’un pas que François Terrand vous propose...
Dans ces deux séquences, les élèves doivent répondre à la demande de construction d’un bâtiment. Cette demande peut venir d’une administration, d’une entreprise ou d’un particulier. Les problématiques abordées sont adaptables à tous les bâtiments. Les élèves vont dans un premier temps devoir identifier le terrain le plus adapté au...
Nicolas Tourreau et Pascal Pujades de l ‘académie de Toulouse vous proposent une séquence avec comme problématique « Comment simuler et réaliser le prototype d’une poubelle connectée ? ». Cette séquence permet aux élèves de réfléchir à une gestion efficace du ramassage des ordures ménagères. Est il possible d’optimiser le ramassage...
L’académie d’Orléans-Tours vous présente un travail sur la programmation et la conception «d’une boite à musique » sur la base de la carte « microbit ». Ce projet pour le cycle 4 a été développé par Christina LUQUET. Dans les 2 séquences proposées, les élèves doivent choisir et programmer un capteur pour émettre 3...
Pascal Pujades et Nicolas Tourreau de l’académie de Toulouse, vous proposent une séquence avec pour problématique « Comment gérer les places d’un parking à trottinette ? ». Cette séquence permet aux élèves de réfléchir sur une gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinette (au collège par exemple). « Est-il possible d’aller au collège...
L'équipe d'auteurs de l'académie de Poitiers, Bruce Paillat et Aurélien Michaud, vous propose un projet sur le thème de la ferme urbaine. Vous disposez de 3 séquences pédagogiques de 3 séances chacune, pour le milieu du cycle 4 : "Comment faire pousser des légumes au plus près des consommateurs urbains...
Jean-Paul BRICARD et Christophe CULHAT de l’académie de REIMS vous proposent une ressource technique de serre autonome connectée. A l’aide d’un support identique, les auteurs montrent la continuité des enseignements du collège (cycle 4) au lycée (2nd SNT, première I2D et terminale 2I2D). Ce projet permet aux enseignants d’identifier les attendus...
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’étude du fonctionnement d’objets du quotidien. L’objectif des quatre séquences proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves : - La première séquence permet de découvrir les systèmes d’un point de vue fonctionnel. Elle met en évidence le fait que...
L’académie de Limoges vous propose 5 activités avec comme support l’implantation d’un banc solaire avec borne wifi dans l’enceinte d’un collège. Activité 1 : Le banc est il adapté au besoin du collège ? Activité 2 et 3 : Comment choisir la meilleure implantation du banc solaire dans le collège par simulation et...
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement. C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec les animations numériques et les jeux sérieux mis à disposition sur le RNR. Ces activités permettront aux élèves d‘acquérir des compétences tout en...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose une séquence de Jérémy Lemitre pour le cycle 4, sur le thème de la montre intelligente. Les trois séances proposées vous permettent de faire découvrir les différentes fonctions de cet objet technique, puis vos équipes devront programmer une carte microbit afin d'obtenir 8 fonctions présentes dans...
L’animation « Inventions-Personnages-Constructions » permet de développer la compétence du cycle 4 « Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes». Cette animation est un jeu de cartes qui permet d’associer les personnages célèbres à leur invention et/ou à leurs constructions. Elle aide à mieux comprendre l’évolution de la construction au travers...
Les initiatives d'impression de masques et d’écrans de protection se multiplient sur le net et sur les réseaux sociaux compte tenu de la demande importante.
Cette proposition de séquence a été réalisée par notre équipe d'auteurs de l'académie de Nantes, Francesca Cadieu et Christophe Aubier. Elle est associée à une nouvelle animation "Construire l'avenir" - c'est pratiquement un jeu sérieux - qui permet de déconstruire et reconstruire...
Ces deux animations du chauffe-eau solaire ont été réalisées par Paul Robert Benyayer de notre équipe de l'académie de Montpellier, elles sont utilisables en technologie au cycle 4 mais aussi dans le cadre d'un EPI. Elles permettront une bonne découverte et compréhension du système technique réel, de ses constituants et...
Cette proposition de séquence a été réalisée par notre équipe d'auteurs de l'académie de Nantes, Francesca Cadieu et Christophe Aubier. Elle est associée à une nouvelle animation "voyager dans le passé" qui est le point de départ d'une réflexion plus importante sur...
Vous trouverez dans l'onglet "Fichiers et liens" tous les documents utiles pour mettre en oeuvre deux séquences pédagogiques : - une pour le début de cycle utilisant l'animation "Poutre1" - et une pour la fin de cycle utilisant les animations "Poutre1", "Poutre 2" et le...
Nous vous proposons deux nouvelles animations qui ont pour cadre le laboratoire des matériaux. Découvrez le comportement de 5 éprouvettes de matériaux différents pendant un essai de traction et un essai de compression. Ce laboratoire virtuel est la mise à jour de celui qui...
« L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève » (Rapport annexé à la loi de refondation de l’Ecole de la République, nouveau Livret scolaire). Pour répondre à cela, l’académie de BORDEAUX, vous propose deux exemples de tableau de critères d’évaluation,...
Notre nouvelle équipe de l'académie d'Orléans vous propose une ressource pédagogique sur le "parking intelligent" Garer sa voiture dans une grande ville peut rapidement virer au cauchemar. A Paris, les automobilistes perdraient entre une dizaine et une vingtaine de minutes par jour (selon les études) pour trouver une place. Il...
L’académie de Toulouse, vous propose un projet avec comme support un « Robot tondeuse ». Il est composé de deux séquences. Dans la séquence 1, les élèves vont analyser le fonctionnement d’un robot tondeuse grand public. Ils vont ensuite devoir concevoir et tester un programme respectant le fonctionnement attendu du système. Dans la séquence...
Une salle de spectacle doit être conçue dans le respect des normes d'accueil du public. Cette séquence est proposée avec son animation qui permet de réaliser la modélisation de l'aménagement d'une salle de spectacle puis la simulation de son utilisation pour vérifier la...
F. Terrand et J-P Salvidant de l’académie de Dijon, vous proposent un projet de 3 séquences pour le cycle 3. Il a pour thème « La navette autonome ». A travers ce projet, les élèves vont comprendre l’évolution technologique des moyens de transport, découvrir la programmation, aborder la notion de vitesse et...
C'est l'équipe de l'académie de Reims, constituée de Jean-Paul Bricard et Sébastien Marcilly, qui vous propose ce dossier ressource très complet sur la réalisation d'une ruche connectée. Les problèmatiques sociétales sont fortes et nous vous proposons deux séquences. Une séquence pour le cycle 3 avec l'identification des besoins de l'apiculteur...
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose 2 tutoriels pour créer de la réalité augmentée et/ou créer un jeu sérieux à l'aide du logiciel "Open space 3D". Vous pouvez retrouver des exemples d'utilisation de ces 2 tutoriels dans les séquences "Une ruche connectée" pour le cycle 3 et pour...
Jean-Pierre Salvidant et François Terrand de l’académie de Dijon, vous proposent un projet en cycle 4 autour de la problématique « Comment la téléprésence assiste-t-elle l’homme ? » A travers 3 séquences, les élèves vont : - définir le besoin sociétal et comprendre le fonctionnement général de la téléprésence. - rechercher des solutions pour maintenir un...
Cette proposition pédagogique a été réalisé par l'équipe de l'Académie de Nantes constituée de Gérard Le Gall, Jimmy Prudhomme, Laurent Vivier et Bruno Loysance. Ce travail a été enrichi par des formateurs de l'académie de Nantes. Une progression établie en 3 séquences et 9 semaines de travail. Présentation du projet Un...
Jean Paul Bricard de l’académie de Reims vous propose un tutoriel pour réaliser des objets connectés en utilisant une carte « Wiolink » de chez Seeedstudio. Cette carte est compatible avec les modules grove. Elle permet le prototypage rapide de la chaîne d’information d’un objet connecté. Il faut préalablement disposer d’une connexion...
Notre équipe de l'académie de Potiers, constituée de Franck Deguil et Christophe Lachaud, vous propose un projet d'Eco-amplificateur d'un appareil nomade pour le cycle 4. Il est proposé au niveau de la classe de troisième avec 3 séquences de 3 séances. Les problèmatiques sociétales sont liées au développement durable et...
La version 1.5 de HOME I/O est disponible. Une connexion directe avec Scratch 2 permet maintenant aux élèves de s’initier à l’algorithmique et à la programmation en domotisant la maison virtuelle. Cette nouvelle version de Home I/O pour l’enseignement, reconnue d’intérêt pédagogique en 2014 et primée au salon...
Notre équipe d'auteurs de l'académie d'Orléans-Tours - Philippe Gesset & Vincent Simon - vous propose un projet de fin de cycle 4 autour de la problématique "Comment reproduire la motricité de la main de l'Homme ?" Les robots sont de plus en plus présents dans notre environnement soit pour nous...
L’académie d’Orléans-Tours propose une séquence pour le cycle 3. Cette séquence « Tour de Pise » a été réalisée par Vincent SIMON et Philippe GESSET en collaboration avec des conseillères pédagogiques du 1erDegré. Les élèves sont placés en démarche d’investigation afin qu’ils recherchent et expérimentent des solutions pour répondre à la problématique :...
La réalisation des Lignes à Grande Vitesse impose des franchisssements d'obstacles variés nécessitant des ouvrages adaptés. Cette séquence permet dans un premier temps - à l'aide du jeu sérieux "construis ta ligne" - de découvrir les contraintes de passage d'une LGV et les typologies d'ouvrages, puis dans un second temps l'utilisation d'une...
Une séquence sur le chauffe-eau solaire, pour le cycle 4, proposée par notre équipe de Montpellier, Catherine Povillon et Paul Benyayer. Les 4 séances proposées permettent de rechercher des solutions, de réaliser un protocole, d'expérimenter, de comparer le système réel et la maquette. Deux animations sont fournies avec cette séquence...
Deux séquences pour le cycle 4 en rapport avec les systèmes de franchissement par voie fluviale, une première séquence est consacrée à l'écluse traditionnelle, la seconde est construite autour des différentes solutions techniques de franchissement. 4 animations différentes : la construction, le fonctionnement, les systèmes de franchissements et l'ordonnancement sont...
Le passage d’une Ligne ferroviaire à Grande Vitesse en milieu urbain n’est pas sans conséquence pour les riverains. Il est important de préserver leur santé en réduisant le bruit et d’intégrer en toute sécurité la solution choisie à l’environnement. Lors de la première séquence, les élèves vont tester, lors d'activités...
Comment donner du sens aux notions de mathématiques à travers un projet technologique ? Pour répondre à cette problématique, des collègues de Technologie et de Mathématiques du collège Goscinny de Valdoie (Académie de Besançon) ont réalisé un projet d’aménagement d’un éco-quartier dans la ville de New York. Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire...
L’académie de Besançon vous propose une séquence pour le cycle 3 en Enseignement Scientifique et Technologique (E.S.T.). La surconsommation sur terre pousse l’Homme à trouver des solutions nouvelles pour se nourrir. Une des solutions est de réfléchir à la possibilité de cultiver des plantes sur une autre planète. Les élèves...
L'académie de Dijon vous propose une ressource sur le design en technologie avec plus de 150 croquis qui viennent illustrer différents thèmes comme le portail automatique, une manette de jeu, un robot ou des jardinières connectées. Ces "planches" ont été réalisées par des élèves de seconde STD2A à partir de...
Nous vous proposons une nouvelle ressource pédagogique réalisée par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims. Une présentation des objets communicants avec des exemples sur la base du Raspberry pi. Deux réalisations particulières sont proposées, une mangeoire connectée et une sonnette connectée, vous trouverez toutes les ressources utiles pour mettre en...
L'académie de Dijon propose un projet complet pour le cycle 4 avec comme problématique de départ "Comment travailler à la place de l'homme dans un milieu hostile ?". Ce projet permet d'aborder les étapes d'un projet du besoin à la validation en passant par le cahier des charges, la planification...
Une séquence créée par notre équipe de Reims pour découvrir le fonctionnement et l'automatisation d'une écluse, les chaînes d'information et d'énergie, la programmation avec scratch2.
L'académie de Dijon propose un ensemble de 3 séquences - autour des thématiques design, modélisation et programmation - en lien avec la création d'une manette de jeu adaptée à des enfants. Les séquences font partie de celles proposées dans le fichier "progression pédagogique en technologie cycle 4", vous les trouverez...
L'académie de Dijon propose une séquence - ayant pour support le portail automatique - qui est inscrite dans le fichier "progression pédagogique pour le cycle 4", en lien avec la thématique "Design innovation et créativité". Vous trouverez dans le dossier zippé des exemples très aboutis de croquis associés aux différents...
Le Réseau National de Technologie et l'Académie de Reims vous proposent par l'intermédiaire de l'auteur des premiers guides scratch, Jean-Paul Bricard, un document ressource et d'auto-formation qui s'inscrit dans la thématique "Informatique et Programmation" du nouveau programme de technologie au collège. Vous y trouverez deux tutoriels pour Scatch et mBlock...
Les deux sujets pour la métropole du DNB session 2017 Le sujet qui aurait pu sortir à la session de juin est appelé "sujet 0" Le sujet de la session de remplacement du 14 septembre. Vous les trouverez dans l'onglet "Fichiers et liens".
L’Homme façonne les paysages et il doit arriver à stabiliser le terrain pour le garder dans un état d’équilibre. Si une instabilité apparaît les conséquences seront plus ou moins importantes. Cette séquence permet de retrouver différentes situations de la vie courante qui nécessitent l’aménagement d’un terrain par la technique du...
Le centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMBETON) a financé la réalisation de ce support multimédia intitulé « Béton : patrimoine et architecture ».
Cette séquence permet de découvrir quelques contraintes qui interviennent dans la modernisation d'un stade. La réalisation d’une tribune permet d’aborder son intégration dans le site, le choix de ses dimensions, la quantité possible de spectateurs...
Dossier sur les infrastructures routières réalisé par l'académie de Versailles
Prévision de la trajectoire d'un ballon sonde stratosphèrique
Ce travail a été réalisé par l'équipe d'Orléans Tours constituée de Philippe Gesset et Vincent Simon. Ils vous proposent de découvrir leur expérimentation pédagogique autour de plusieurs projets menés sur différentes classes de troisième et dans deux établissements différents. ...
Scénario pédagogique relatif à la mise en œuvre du logiciel CES Edupack au collège
Ce document, réalisé par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims, est une ressource pour la prise en main de l'automate Picaxe et de son logiciel associé Logicator, il est à destination des élèves et des enseignants. Il peut être utilisé en classe de quatrième dan le cadre du domaine d'applicatin "confort et...
Ce guide a été réalisé par Jean-Paul Bricard de notre équipe de l'académie de Reims, il est destiné aux enseignants et aux élèves qui souhaitent découvrir l'interface Picaxe et le logiciel associé Logicator. Son utilisation est parfaitement adaptée au domaine d'application "confort et domotique" de la classe de quatrième mais...
Ce guide d'utilisation du logiciel Scratch a été réalisé par Jean-Paul Bricard de notre équipe de l'académie de Reims. Il vous permettra de réaliser des programmations simples et de les associer avec la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. Les possibilités offertes sont multiples et variées car le langage...
Tutoriel à detination du professeur, toute la démarche pour réussir l'association Raspberry avec Piface et la programmation avec Scratch, bonne lectue. Auteur Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims.
La séance présentée est la première du centre d’intérêt « Comment ça tient ?, comment réalise-t-on un ouvrage? ». Elle a pour support un projet de maison d’un architecte Strasbourgeois. Le but pour l’élève est de choisir, en la testant, une solution résistante pour réaliser un plancher en porte-à-faux....
Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoît Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en...
Les énergies : l'électricité
Synthèse non exhaustive des modes de transmissions de signaux
La consommation électrique liée à l'éclairage n'est pas négligeable.
Les énergies : le gaz
Une invitation à aborder l'architecture et la ville dans le cadre scolaire
Dossier réalisé dans l’Académie de Versailles
Et si tout était détectable ?
De l'automatisme à la domotique ...
Site web local intégrant des vidéos pour découvrir les principales fonctionnalités d'E-Drawings 2008
Le freinage, de la situation problème au bilan.
Comment ralentir une trottinette ? toutes les étapes de la situation déclenchante à l'évaluation finale.
Dossier sur les ponts réalisé par l'académie de Versailles
Cet article propose un éclairage théorique sur le concept de situation-problème puis des exemples de mise en œuvre en cours de Technologie.
Pourquoi la voûte ne s'écroule-t-elle pas ?
Travailler l'expression écrite et orale à travers la mise en place d'une situation problème en technologie Le film ...
Le film Commentaires du Film : Ces prises de vues ont été réalisées...
Travail réalisé dans l'académie de Reims
Dossier réalisé par l'académie de Reims. 5 séquences : l'évolution, le fonctionnement, les solutions techniques, la conception et la réalisation de l'aspirateur robot.
Dossier réalisé par l'académie d'Orléans-Tours, 2 séquences de 6 séances sur les ouvrages d'art.
Dossier réalisé par une équipe de l'académie de Versailles, 3 séquences de travail en 12 séances.
Travail réalisé dans l'académie de Nantes, 8 séances consacrées à l'aménagement extérieur d'un passage mal éclairé d'un collège.
Travail réalisé dans l'académie d'Orléans-Tours, six séquences pour la cinquième, intégrant la modélisation du réel via les modeleurs volumiques.
Le film Présentation L’idée de ce projet est venue de l’IUFM du Mans où un...
Dossier sur les tunnels réalisé par l'académie de Versailles
Travail réalisé dans l'académie d'Orléans-Tours
De la pomme au cidre, un projet totalement inédit en classe de troisième, la réalisation d'un fermenteur et la découverte des biotechnologies.
L'académie de Reims propose un exemple de maquette de portail piloté avec deux types de matériels différents.
L'académie de Poitiers propose la réalisation collective d'un échangeur pour chauffe eau solaire
Travail réalisé dans l'académie de Nantes dans le cadre du nouveau programme "Confort et domotique".
Cette maquette permet d’observer l’influence des saisons et de l’heure de la journée sur l’ensoleillement d’une pièce.
Le protocole X10 et le pilotage par courant porteur sur le réseau électrique.
Comment sensibiliser les élèves au fait que les concepteurs de produits doivent intégrer la notion de développement durable pour protéger l'avenir des générations.
Ressource réalisée dans l'académie de Bordeaux
Documents réalisés autour du thème Energies et habitat.
Documents réalisés autour du thème Séismes et constructions.
Dossier réalisé dans l'académie de Poitiers : 3 séquences de travail - découverte, expérimentation et réalisation - sur les ponts.
Illustration du déroulement d’une démarche d’investigation
Illustration du déroulement d’une démarche d’investigation
Ce dossier relatif à une maquette d’aéroglisseur est conséquent et très complet
Progression sur plusieurs séances avec une classe de 5ème
La réalisation d'un char à voile radio-commandé en sixième.
Présentation de 2 séquences, avec acquisition de données à partir de la brique NXT, en rapport avec les matériaux et les performances acoustiques et thermiques de l'habitat.
4 séquences pour passer de l'ouverture manuelle à l'automatisation d'un portail.
Les robots et leurs utilisations, en lien direct avec la réalité des conditions d'interventions difficiles, inaccessibles, risquées ou quelquefois inhumaines.
Projet autour de la parfumerie et de l’aromatique.
Notions abordées : stockage d’énergie, transport d’énergie, transformation de l’énergie, Impact environnemental. Ressource importée automatiquement du site de l'académie de Caen
Un ouvrage modélisé peut représenter fidèlement la réalité. Pour mieux se rendre compte de son implantation, il est possible de simuler sa présence dans son environnement réel, grâce à la réalité augmentée.
Présentation de différentes pistes pour tester la conductibilité thermique de quelques matériaux avec un banc d’essai simple. Les données acquises par la brique NXT directement ou à distance sont analysées via un tableur. Ce travail été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés ayant pour thème en 2013...
Le chocolat : un cadre possible pour un projet Ce thème « gourmand » permet d'obtenir l'adhésion des élèves Le projet laisse aux élèves un espace de liberté pour créer Ce thème permet d'envisager des activités pluridisciplinaires Dossier importé de façon automatisée de...
Problématique Générale : Quelles solutions technologiques le régisseur peut‐il mettre en place pour adapter la scène aux différents types de spectacles ? Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
PROJET : Concevoir le tramway de demain Vous trouverez les CI2 et CI3 traités dans ce projet. Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Problématique : Comment permettre aux habitants d'accéder à l'eau potable dans des pays ou le système d'assainissement n'est pas fonctionnel ? Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Quel abri bus serait le mieux adapté aux emplacements prévus ? Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Séquence : Choisir un moyen de transport adapté face à la situation Situation déclenchante et détermination du moyen de transport adapté Recherche de la fonction d'estime Évolution d'un objet technique Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Suite à la fermeture des voies sur berges dans Paris, les élèves sont amenés à concevoir un objet technique permettant de limiter les embouteillages et la pollution dans Paris... 2 séquences proposées : Conception de la cabine d'un bateau solaire Fabrication du bateau solaire ...
Problématique générale : Comment remettre en service la draisine, un véhicule d'une autre époque ? Séquence 1 : Découverte de l’objet technique - la draisine Séquence 2 : Recherche de solutions et expérimentation - la transformation de mouvement Séquence 3 : Réalisation – les façonnages et les contrôles Séquence...
Les pécheurs du Pacifique se trouvent confrontés à un problème lors du ramassage des huîtres perlières. Ils doivent effectuer un grand nombre de plongées et remontent à chaque fois de petites quantités, qu’ils stockent dans des paniers à la surface. Problématique : Comment faire pour les aider dans leur récolte...
Comment parcourir une distance la plus grande possible avec un véhicule munie de panneaux solaire ? 3 séquences traitées : - Séquence 1 : Quel est ce véhicule ? - Séquence 2 : Etudier différents modes de transmission afin de trouver celui qui correspond au mieux à notre concours (aller...
2 séquences : Quels sont les différents moyens de transport sans contact avec le sol ? Comment un objet plus lourd que l'air peut-il décoller ? (...) Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Situation déclenchante : Julien revient d'un voyage au japon, il explique à ses camarades de classe une découverte surprenante : Le Maglev, un train qui va relier Tokyo à Osaka à une vitesse de 581km/h. Problématique générale : (...) Dossier importé de façon automatisée de...
Il s'agit là de l'ensemble des documents créés par les formateurs, avec toute la progression pédagogique pour une année de 4ème axée sur l'interface arduino pour le pilotage à distance des systèmes. Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Les élèves ont aménagé l'intérieur et équipé le centre sportif avec des appareils pour en améliorer le confort. Avez-vous fait les bons choix pour que ce confort soit efficace, bien géré et ne consomme pas trop d'énergie ? Comment a évolué l'éclairage au cours du temps ? ...
Le centre sportif est bien aménagé et orienté pour en faire un bâtiment BBC. Mais pour ne pas consommer trop d'énergie ni en perdre, le choix des matériaux isolants est aussi très important. Comment les comparer et les choisir ? Dossier importé de façon automatisée...
Le centre sportif peut maintenant accueillir l'équipe d'handibad. Mais il nous reste le problème d'entrer et de sortir les voitures par le portail d'accès. Comment optimiser son utilisation ? Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Vous avez réussi à repenser le centre sportif pour en faire un bâtiment économe en énergie. Ce centre doit pouvoir très prochainement accueillir une équipe de handibad. Comment allons nous le rendre facilement accessible ? Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Les murs du centre sportif, son positionnement et son aménagement intérieur sont maintenant terminés. Il faut maintenant réfléchir à sa consommation d'énergie. Peut-on aménager cet habitat et en faire un bâtiment BBC? Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Des solutions d'accessibilité ont été trouvées pour que tout le monde puisse être accueilli dans le centre sportif. Dans votre équipe, il va falloir maintenant automatiser ces solutions puis présenter votre travail aux autres groupes. Dossier importé de façon automatisée de l'Édubase Technologie
Problématique : Comment peut-on économiser de l'énergie en contrôlant l'allumage et l'extinction des éclairage public ? 4_ci4...
Ankur Mehta est chercheur principal sur un projet du MIT (laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle de l'institut technologique du Massachusetts) qui permet d'imprimer des robots sur une feuille de papier. Dossier importé de façon automatisée du...
Véhicule réalisé conjointement en Technologie et Sciences Physiques par une classe dérogatoire de 3ème au collège Fernand Garandeau de La Tremblade avec M. Barthélémy Jacky. Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie de Poitiers
Projet réalisé en technologie par des classes de 3ème au collège l'Ouche des Carmes à Aulnay de Saintonge avec Mme MAYEUR Valérie. Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie de Poitiers
Projet réalisé en technologie par des classes de 3ème au collège Pierre Mendès France de La Rochelle avec M. HENAFF Frédéric.. Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie de Poitiers
Projet réalisé en technologie par des classes de 3ème au collège des Salières à Saint Martin de Ré avec Mme PAIREL Marie. Projet de création de mobilier dans le cadre du développement durable et de l'éco-conception. Dossier importé de façon automatisée du site...
Comment créer facilement du mobilier supplementaire pour SwetHome3D avec SketchUp. Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Pour accueillir ses nouveaux habitants et prendre en compte le contexte économique et sociale d'aujourd'hui, la commune de Saint Berthevin veut construire un écoquartier. Mais c'est quoi un écoquartier ? A partir de ressources vidéos et en se partageant...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Après la guerre l'habitat est détruit sur une grande partie du territoire, il y a une forte demande de logements, une demande de confort moderne (eau courante chaude et froide, chauffage, sanitaires, ascenseurs ...) et un besoin d'habitation lié...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Un EcoQuartier est un projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s'adaptant aux caractéristiques de son territoire. Depuis le contexte économique et social d'aménagement des grands ensembles dans les années 50, des...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Pour démarrer l'année, un collègue nous propose 2 centres d'intérêts : "Comment sont construits les bâtiments autour du collège ?" "Quelles sont les particularités des ouvrages de...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Pour accueillir ses nouveaux habitants, la commune de Saint-Berthevin doit construire un écoquartier pouvant accueillir 70 familles au minimum. Quelle est la superficie du terrain choisi ? Quels types de bâtiments doivent être privilégiés ? ...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Cette année, deux niveaux scolaires différents (4ème collège - Terminale STI2D lycée) vont travailler sur un projet commun : Comment rénover un bâtiment du collège pour en faire un lieu de détente? Les deux établissements concernés sont...
En pièce jointe, un diaporama de présentation de la domotique en Creative Commons réalisé par l'ADEME et Le web pédagogique. Il est à la fois riche et à portée de nos élèves : une excellente ressource pour nos 4ème....
Modification de l'accès aux ressources du site réalisé tout spécialement à l'attention des enseignants et des collégiens afin de leur faire découvrir un secteur économique, riche en possibilités d'emplois, mais souvent méconnu Vous connaissez déjà la richesse du site Planete TP proposant des ressources exploitables en cours de technologie et...
Comment gérer le développement d'un réseau de métro dans une grande agglomération ? Le jeu Mini Métro vous invite à tracer le réseau.
Le moment est-il venu pour vous de mettre du jeu dans votre enseignement ? Alexandre Baron propose une séquence complète de seconde professionnelle (adaptable en seconde) sur les risques naturels utilisant un jeu sérieux.
Christophe Schoeser, professeur de technologie au ...
Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
Dans le cadre d'un projet en classe de 3ème sur du mobilier urbain le constat suivant est établi : Les élèves manquent de créativité et les solutions proposées sont souvent du « copier/coller ». Comment allier Design...
CI 6 : Comment agencer un espace ? Problématique générale : Réaliser la maquette d'un camping et modéliser les différents espaces fonctionnels à implanter sur la maquette en respectant les contraintes règlementaires et les contraintes topographiques liées au terrain. Séquence...
Présentation GTD78 ...
Présentation GTD92 2 problématiques sont présentées : Problématique générale : Comment créer une évacuation extérieure donnant sur la...
Tests de deux systèmes de fournisseurs différents autour de la problématique "Quel matériau utiliser pour isoler les murs ? " : AutoLogger Groomy Acquisition...
Problématique Générale : Comment automatiser l'accès au parking ? CI7 Dossier importé...
Il s'agit ici de présenter une activité réalisée en situation réelle en ½ groupe sur une classe de 6ème. Le support est un planeur en Dépron ...
Problématique Générale : Comment sécuriser l'habitat de M. et Mme Prudence ? Situation déclenchante ...