
Cette séquence a pour but d'étudier les notions liées à l'habitat et d'analyser les contraintes techniques, économiques et environnementales en lui associant le concept d'étude MEI.
Cette séquence a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement spécifique AC, les enjeux des surélévations et les différentes contraintes associées.
Cette ressource propose une mise à jour de l'outil d'aide à l'élaboration d'une progression pédagogique pour les 2 années du cycle terminal en STI2D datant de 2019.
Cette ressource propose de clarifier le rôle du projet dans la formation STI2D. Elle propose aussi des pistes d'usages de l'intelligence articielle (IA) dans la démarche de projet
Descriptif de la donnée pédagogique : Cette donnée contient un didacticiel sur les systèmes de transformation de mouvement développé par Jean-Pierre Méreau. Un qcm informatisé est joint. Des animations et des plans tirés de sujets d'examens enrichis (couleurs, commentaires) concrétise le propos théorique. Vous trouverez étudiés dans ce...
Cette ressource propose d'utiliser Twinmotion pour la réalisation du dossier de déclaration préalable pour l'aménagement d'un garage en chambre. La ressource propose également de réaliser une visite virtuelle pour la validation par le client. L'activité commence par la modélisation de l'existant à partir de son revelé, ses notes et ses...
Cette ressource pédagogique vous présente le plug-in "Unity for Revit" qui permet de créer des visites virtuelles d'un projet à des fins de travail collaboratif ou de présentations.
"L'architecture et construction vit une véritable révolution dans le domaine du numérique. Chaque construction est un prototype qu'il est difficile de visualiser et tester avant la construction. La réalité augmentée permet d'anticiper les solutions techniques, de mieux les visualiser et les comprendre. Cette technologie occupe également actuellement une place incontournable...
Cette ressource composée de six vidéos, permet d’aborder la chaine de traitement de nuages de points acquis par scanner laser statique et photogrammétrie aérienne.
Cette séquence propose une série de 4 semaines articulées autour de la modélisation et du comportement du gyropode Elektor OSPV. Les documents proposés permettent de construire des séances de niveau terminale dans l'enseignement transversal de STI2D. Afin de palier aux problèmes de circulation et de pollution, de nouveaux véhicules ont été développés. Ils permettent de se déplacer facilement et de manière ludique, tout en maîtrisant mieux l'empreinte carbone. Les gyropodes sont des petits véhicules motorisés à deux roues avec stabilisation dynamique.
L'objectif de ce module est l'étude des performances et du pilotage d'un système multi-source. Liste des activités : Lancement de séquence ; Système multi-source - Performance du panneau photovoltaïque - Pilotage de la source ; Système multi-source - Performance de l'éolienne - Pilotage de la source ; Pilotage de la charge
Prototypage d’un module de façade bioclimatique dynamique suite aux études de conception architecturale et mécanique du système.
Conception d’une maquette sous REVIT avec algorithme DYNAMO et Prototypage d’une construction modulaire.
SUIVI DE L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES EN...
Formation Revit sur un projet complet de maison individuelle
Présentation Le logiciel StatGraph permet de conduire des résolutions de statique graphique en utilisant des outils de tracés appropriés. Les intérêts par rapport à un tracé sur feuille sont : Une précision accrue (les parallèles sont "parfaites", les longueurs précises ...), Un vitesse de tracé plus élevée (grâce au...
Mise en œuvre de 3 Techniques d’utilisation de l’Intelligence Artificielle de la Seconde à la Terminale.
L'épreuve consiste en l'analyse écrite et graphique d'un corpus articulé autour d'un thème. Les méthodes d'investigations induisent un croisement de documents de toute nature (iconographique, technique, textuelle, etc.), puisés dans les différents champs du design et des métiers d'art, ceux liés aux outils et langages numériques, ainsi que dans une...
La forme même est nouvelle : une question est posée (pas un terme, une citation), qui oriente en tout ou partie les deux premiers items des objectifs de l’épreuve : « interroger des situations et contextes », et « identifier et s’approprier des terrains de conception contemporains ». Le troisième...
Construis-toi un pont ! Projet Technologique et mise en réseau établissements Le Havre. Les activités pédagogiques de ce dossier sont orientées Génie civil / Architecture et Construction et regroupent des séquences du collège, du bac pro, du bac STI2D et de l'université. La finalité...
Modélisation d’un projet architectural selon les documents ressources disponibles (IFC, RVT, DWG, croquis) avec Autodesk Revit 2022 / 2023 – 4 activités E22 du Bac Pro TEBAA.
STI2D - Projet "Aquaponie" première IT/I2D Une ressource pédagogique pour accompagner les élèves dans un projet de première STI2D : l'étude et la réalisation d'un écosystème basé sur l'aquaponie. ...
STI2D - Projet première IT / I2D "Robobrole" (préparant aussi à l'épreuve de spécialité 2I2D) Ce projet autour de la robotique ne se déroule pas uniquement au sein de l’enseignement IT mais...
Création d’une maquette d’un petit bâtiment tertiaire sous REVIT, puis implantation du matériel dans le cadre d’une démarche BIM.
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Etude de l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques générés par les réseaux de téléphonie mobile et d'accès mobile à internet ainsi que les équipements de radio mobiles à usage professionnel
séminaire sur le diplôme DNMADE, son évolution, la place de la recherche, les relations internationales, la place des professionnels.
Livret Grand Oral destiné aux élèves de terminale STI2D L'épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et argumentée. Le document proposé par Vincent Verdon du Lycée de l'Europe de Dunkerque permet de guider les élèves...
Étude d’un vitrage par des comparaisons de CEP.
Le système Hydrao‐Didact est un support pédagogique pour le bac voie générale en spécialité SI, mais adaptable pour le baccalauréat STI2D suivant les compétences attendues. Pour cette ressource plusieurs activités sont proposées : démarche innovante consommation d'eau / étudier et valider un choix technologique / valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D / modifier un programme pour piloter le fonctionnement du pommeau / validation d'exigences de fonctionnement du produit / programmer en micro-python un fonctionnement désiré.
La ressource proposée par Arnaud Dugas est d'implanter facilement des diagrammes d’états dans une carte Arduino sans recourir à aucun logiciel externe. A partir d'une librairie nommée "obj_stat", où elle propose une collection de classes permettant d’implémenter un ou plusieurs diagrammes d’états directement dans l’IDE Arduino. Publication mise à jour par l'auteur en nov-2022.
L'objectif de cette ressource est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN. Comme ce thème est également présent dans la réforme de la spécialité Sciences de l’ingénieur, cette ressource pourra également être utilisée par les collègues de SI.
L’objectif de cette formation est de permettre à des enseignants de tester des activités de difficultés croissantes conçues pour des élèves de STI2D avec le logiciel Revit.
Une séquence complète en tronc commun 2I2D, en spécialité SIN et en ETLV en fin de terminale.
Cette activité vise à partir d'une donnée météorologique (le vent), à déterminer les dimensions minimales du massif afin de conserver la stabilité du LUMÉA.
Un guide pour déployer à faible coût une infrastructure LORAWAN construite autour du service IOT gratuit et communautaire de chez TTN;
Ressource sur l'utilisation des matériaux plastiques et sur les techniques de transformation des matières plastiques
Cette ressource est un didacticiel pas à pas afin de créer une immersion en réalité virtuelle pour smartphone Androïd.
Cette ressource illustre les possibillités de rendus à partir de REVIT (Bâtiment EHPAD R+2 - ARCHI + CVC). A partir de la maquette numérique, elle explique la création et la mise en oeuvre des visites virtuelles et de la réalité virtuelle immersive pour lunettes VR. Contenu de la ressource...
Ce module de formation "Moodle", aborde des thèmes du programme STI2D en classe inversée: - un ensemble structuré (autour des points : alimenter, moduler, convertir, transmettre et agir ) - associé à chacune de ces ressources (vidéos ou pdf ou autre) , une banque de tests ( QCM) d’auto-évaluation commentés ou des tests (QCM) destinés à l’évaluation sommative intégrés à Moodle.
Module de formation Moodle et proposition pédagogique en classe inversée.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
9 activités pour les enseignements technologiques communs en STI2D
La publication comprend : un document de présentation de la plateforme pédagogique e-traction la brochure commerciale de présentation du véhicule F-city un TP de prise en main de la maquette un TP de détermination de la technologie et de dimensionnement des batteries un T.P. sur la récupération d'énergie à...
La publication comprend une séquence pédagogique complète comprenant : un diaporama sur le développement durable un diaporama sur les outils d'évaluation de l'impact environnemental un diaporama sur les normes et règlements relatifs au développement durable une fiche de formalisation et son corrigé sur les normes et outils du développement...
Cette publication présente un projet original visant l'autonomie d'une école publique en ressources énergétiques pour l'alimentation des toilettes. (Adduction d'eau à partir de l'eau pluie et alimentation de la distribution à partir de panneaux photo voltaïques) Projet menés par des étudiants de BTS Electrotechnique. * ...
Cette ressource a pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender un code en lien avec la domotisation.
Implanter dans une maquette numérique un mur rideau en utilisant les outils de rénovation d’Archicad.
Cette ressource a pour objectif la découverte d'ArchiCAD. A travers la modélisation d'un chalet d'été, les principales fonctions du logiciel permettant la modélisation et l'édition de documents graphiques sont abordées. Contenu de la ressource Tutoriel Découverte ArchiCAD 22 .doc Tutoriel Découverte ArchiCAD 22 .pdf Fichier Archicad Chalet
Découverte d’un système de chauffage solaire passif, simuler son comportement, prototyper et tester ces performances.
Cette ressource présente deux tutoriels pour la modélisation d'un bungalow à l'aide du logiciel REVIT et de plusieurs familles.La première partie explique la modélisation d'un bungalow à partir d'un dessin autocad ainsi que la création de nomenclature. La deuxième partie traite de l'aménagement intérieur du bungalow, avec l'application des matériaux...
Cette ressource propose de modéliser un pont cadre accompagné de ses murs en ailes avec des composants in-situ qui sont adaptés à la réalisation de géométries complexes.
Objectif de l’activité : Justifier l’utilisation d’une VMC simple flux hygroréglable dans la réglementation thermique 2005 Objectif du programme : 01 – Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue DD Support de l'activité : Cette activité prend comme support matériel une maquette pédagogique VMC SF et...
Le dossier support de cette ressource est le contournement de Cournon en Auvergne. La progression permet de se familiariser avec les principales fonctionnalités du logiciel Infraworks 360.
Cette ressource présente la prise en main de KROQI, plateforme de travail collaboratif développée par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) , ainsi que le logiciel eveBIM, logiciel viewer du CSTB. Contenu de la ressource Tutoriel Kroqi - eveBIM...
C'est l'élaboration d'un dossier "contrat de projet type" en Bac Technologique STI2D abrogé en juin 2021, ou adaptable en Bac Voie Générale en spécialité SI. L'équipe a mené ce projet afin de réaliser le même formalisme de cahier des charges quelque soit la spécialité. Il faudra être en possession du logiciel "Magic Draw" pour l'exploiter dans son intégralité.
C'est l'élaboration d'un dossier "contrat de projet type" en Bac Technologique STI2D abrogé en juin 2021, ou adaptable en Bac Voie Générale en spécialité SI. L'équipe a mené ce projet afin de réaliser le même formalisme de cahier des charges quelque soit la spécialité. Il faudra être en possession du logiciel "Magic Draw" pour l'exploiter dans son intégralité.
C'est l'élaboration d'un dossier "contrat de projet type" en Bac Technologique STI2D abrogé en juin 2021, ou adaptable en Bac Voie Générale en spécialité SI. L'équipe a mené ce projet afin de réaliser le même formalisme de cahier des charges quelque soit la spécialité. Il faudra être en possession du logiciel "Magic Draw" pour l'exploiter dans son intégralité.
Un ouvrage qui permet aux enseignants de découvrir sans connaissances préalable, le potentiel pédagogique du logiciel MATLAB pour la modélisation de systèm
L'ensemble de fichiers proposé est une extension pour le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape (V 0.9) permettant de dessiner relativement simplement des liaisons cinématiques normalisées en 2D ou en 3D avec les dimensions, directions ou axes voulus.
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à...
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des...
Ceci est un TD qui permet aux étudiants d'appréhender différentes méthodes de conception dans l'assemblage afin d'obtenir un résultat conforme aux exigences demandées. Pour aborder cet exercice, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances et notions de base sur le découpage et l'organisation des opérations successives qui mène à l'obtention d'une pièce à partir d'une tôle.
Étudier un produit mécatronique en lui associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D.
Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des...
Les initiatives d'impression de masques et d’écrans de protection se multiplient sur le net et sur les réseaux sociaux compte tenu de la demande importante.
Cette ressource présente les différents modules du logiciel Mensura Genius afin d'aborder un projet de Travaux Publics. A partir de tutoriaux correspondant aux différents modules, l'activité permet d'aborder les terrassements, le projet linéaire et l'assainissement ainsi que l'intégration d'objets 2D et 3D. Contenu de la ressource Modèle Numérique...
Cette ressource présente une activité complète sur la réalisation de la planification d'une villa à l'aide de Navisworks Manage. A partir du fichier Revit de la villa, d'un tableur de calcul de durée des tâches et à l'aide de nombreux tutoriaux, les élèves doivent réaliser la planification dans Navisworks à...
Description de la ressource : Cette ressource a été écrite sous TP Works. Elle comprend : un document interactif sur les principes et les méthodes de réalisation d'une A.C.V. une analyse du cycle de...
Le système étudié reproduit pour l’occasion une chrysalide suspendue à la branche d’un arbre semblant se déformer de l’intérieur. Deux activités sont proposées sous forme de TD. (l'étude mécanique est faite sous "solid edge" mais adaptable sous "SW") - La première activité : choisir un matériau en fonction de critères exprimées. - La deuxième activité: Vérifier la résistance mécanique en fonction de contraintes énoncées.
Les activités présentées dans cette page sont issues de réflexions et de travaux académiques présentées par des collègues lors du séminaire national des 15 et 16 janvier 2019. Les séquences et les activités proposées sont conçus pour aider les professeurs de ces formations à construire leurs propres séquences et séances d’enseignement.
Cette activité placée en T° STI2D "AC" vise a soumettre une maquette de pont sous charge afin d'appréhender les comportements des structures et matériaux.
La thématique de ce diaporama propose un mini-projet en spécialité IT intitulé "Prendre soin de sa santé avec les objets connectés". Sa programmation en début d'année de première.
La thermique en régime dynamique appliquée à un chauffe-eau solaire
Des séquences d'activités sont proposées, une première séquence d'activités en I2D, et une deuxième séquence d'activités en 2I2D.
Le projet pluri-technologique proposée est pour les spécialités de 1STI2D, "le MECANODRONE". On retrouve aussi la démarche d'organisation en projets.
La thématique de ce diaporama "Enseigner les concepts clés de l"énergie" dans les différentes spécialités IT, I2D et 2I2D.
La thématique du diaporama propose un projet d'un bâtiment intelligent à partir d'un cahier des charges. La durée d'étude proposée est de 36 heures par groupe de 3 à 5 élèves.
La problématique : "comment les objets connectés permettent de réduire la consommation d'énergie d'une ville, d'un bâtiment industriel, d'une habitation." L'étude de ce problème est proposé en enseignement commun 2I2D. Un diaporama présente les séquences des différentes activités proposées avec les compétences ciblées.
Réaliser un fidget spinner deux ou trois bras avec un roulement à billes pour réduire les frottements et des écrous pour lester l’ensemble (augmenter le moment d’inertie et donc la durée de rotation).
Cette activité placée en T° STI2D "AC" vise modéliser et géolocaliser la maquette d'un pont pour valider son impact environnemental.
L'activité proposée est: - de s'initier à l'utilisation du logiciel Inventor pour optimiser topologiquement une pièce d'un produit, - d'appliquer cette initiation d'optimisation topologique sur le châssis d'un robot nommé: le "SPALKER"
Cette ressource présente la réalisation du quantitatif et de l'estimatif d'un ouvrage à l'aide du logiciel Cypeproject. Le didacticiel présente trois possibilités pour produire un quantitatif et un estimatif: La première méthode présentera la façon de lier le projet Cypeproject à un modèle numérique à l'aide d'un plugin pour...
La thématique de ce diaporama est une présentation d'une nouvelle organisation des espaces de formation dans le cadre de la rénovation des STI2D.
Les activités présentées dans cette page sont issues de réflexions et de travaux académiques réalisées pour les classes de première et de terminale. Les activités de première proposées ont été jugées suffisamment riches pour pouvoir être déclinées, adaptées et proposées en terminale et doivent aider les professeurs de cette classe à construire leurs propres séquences et séances d’enseignement.
Cette ressource présente 2 travaux pratiques pour la prise en main du logiciel REVIT Contenu de la ressource Tutoriel TP1 .docx Tutoriel TP1 .pdf Tutoriel TP .docx Tutoriel TP2 .pdf Maquettes REVIT TP1 et TP2
Outil graphique animé facilitant la lecture et la réalisation de schémas cinématiques. Utilisation analogue à la calculatrice Windows (fenêtre mobile accessible par un icône sur le Bureau, utilisable à tout instant par dessus la fenêtre de travail, de TP interactifs par exemple).
CADRE DE LA TROISIÈME SEQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. Les deux séquences précédentes auront déjà été effectuées par les...
CADRE DE LA QUATRIÈME SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Ce TP porte sur la conception du programme de pilotage du système, par l’utilisation d’un outil de description des systèmes à événements appelés diagrammes d’état. Cet...
CADRE DE LA PREMIÈRE SEQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. La séquence 1 doit avoir été traitée par l'elève avant d'aborder celle-ci. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Ce TP porte sur la conception du programme de pilotage du système, par l’utilisation d’un...
CADRE DE LA DEUXIÈME SEQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. La séquence précédente aura déjà été effectuées par les élèves. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Les activités proposées dans cette séquence portent sur la chaîne d'énergie du système, limitée à la partie allant du...
Cette ressource propose l'étude et le calcul des assemblages en construction métallique à l'aide du logiciel PowerConnect
Cette ressource pédagogique est une formation au logiciel Revit 2016 dispensée dans l'académie d'Aix-Marseille en 2017 aux enseignants en BTS des filières du BTP et en STI2DAC.
Cette ressource présente le parcours de décourverte du BIM mise en place sur le site Magistère de l'académie de Nantes. Ce parcours présente à partir de 4 vidéos les pratiques actuelles du dessinateur - projeteur pour arriver à la "révolution BIM" afin de comprendre les enjeux de la transition numérique...
Cette ressource présente le parcours BIM mise en place sur le site Magistère de l'académie de Montpellier. Ce parcours de 6h en autoformation présente l'espace collaboratif qui permet de travailler en réseau autour de la problématique du BIM et de mieux harmoniser nos connaissances générales sur le BIM. Pour la...
Cette ressource présente des activités de cinématique axées autour d'un logiciel d'analyse de vidéos. Contenu : 2 activités STS CPI 1 activité STI2D spécialité ITEC STS CPI : Cinématique du point : TD co-enseignement Mathématiques - méthodes de discrétisation On souhaite valider expérimentalement la validité des formules de mécanique...
Cette ressource présente la réalisation d'un métré à partir de la capture de la réalité. Elle développe et compare 3 méthodes: Photogrammétrie Autodesk Recap 360 Pro Photogrammétrie Pix4D ScanLaser 3D Leica Une fois le nuage de point importé dans REVIT, les quantités sont éditées. Continu de la...
Comment améliorer la dissipation thermique au sein d'une unité centrale informatique tout en gérant l'énergie consommée ?
Présentation La lampe Mobiya TS 120S labellisée par l’Observeur du Design de Schneider Electric a été distinguée par le Comité de Labellisation de l’Observeur du Design le 29 novembre 2013. Développée par Schneider Electric dans le cadre de son programme d’accès à l’énergie BipBop, la lampe...
Cette ressource présente le travail collaboratif d'un groupe de 12,24 ou plus, avec pour support la modélisation 3D de l'emprise cadastrale. A partir d'un fichier central créé par le chef de projet, les différents collaborateurs modélisent dans un sous-projet les volumes correspondant aux bâtiments de la parcelle attribuée puis les...
Cette ressource présente à partir d'un exemple d'une famille Gainable, la défintion de paramètres de Type et d'occurence nécessaires à la création de famille paramètrique dans REVIT. Contenu de la ressource Fichier Les paramètres de Type et d'occurrence .docx Fichier Les paramètres de Type et d'occurence .pdf Fichier...
Voici les 11 activités pour l'ETT en STI2D proposées par le lycée Albert LONDRES à Cusset (03)
Cette ressource présente la prise en main du logiciel d'algorithme visuel Dynamo Studio pour une aide à la modélisation dans REVIT MEP. Contenu de la ressource Fichier Programmation Dynamo pour MEP .docx Fichier Programmation Dynamo pour MEP .pdf Fichier Dynamo Création Cône Fichier Dynamo Placer et renommer chaudières...
Présentation Un cours permettant de faire acquérir aux élèves des notions de technologie dans le domaine de la ventilation. Il y a un support élève et un diaporama associé pour présenter le cours et pour que les élèves prennent des notes. Un jeu-synthèse du cours (format powerpoint) permet de reprendre...
Support de l’étude Appareil de fitness de plein air – Modèle Body cheval (AHS) de BodyBoomer® Présentation de l’étude Cette étude de cas porte sur un appareil de fitness de plein air. Celle-ci se décompose en 5 parties. Partie 1 : Créativité Cette partie consiste au travers de...
PRESENTATION Objectif : Participer par équipe de 3 élèves à une course de rapidité de brosses rondes en bois en ralliant l’arrivée le plus rapidement possible. Ces brosses sont déplacées grâce à des vibrations générées par une masse excentrée solidaire de l’axe d’un moteur électrique. Le fournisseur du kit propose...
Donner les connaissances nécessaires à l’élève pour qu'il s’appuie sur les normes afin de réaliser son projet.
Permettre aux élèves de mener à bien leur projet en STI2D et de pouvoir être guidé dans toutes les composantes favorisant la réussite de celui-ci : objectifs, tâches à réaliser, calendrier, liste des composants, coûts, commandes, notes….
A partir d'un produit "Box Énergétique" d'ECOGELEC, les collègues nous proposent ici la 3° des 4 activités possibles en T° STI2D EE. Cette activité prend appui sur un cas concret de préservation du patrimoine dans le musée de Dieppe et précisément sur le maintien de la température dans la réserve.
A partir d'un produit "Box Énergétique" d'ECOGELEC, les collègues nous proposent ici la 1° des activités possibles en T° STI2D SIN. Comment piloter le chauffage à distance ?
A partir d'un produit "Box Énergétique" d'ECOGELEC, les collègues nous proposent une activité en ETLV en T° STI2D EE. Cette activité prend appui sur un cas concret de préservation du patrimoine dans le musée de Dieppe.
A partir d'un produit "Box Énergétique" d'ECOGELEC, les collègues nous proposent ici la 1° des 4 activités possibles en T° STI2D EE. Cette activité prend appui sur un cas concret de préservation du patrimoine dans le musée de Dieppe.
Réaliser un mini-projet permettant le contrôle à distance d’une application domotique existante.
Cette ressource est une présentation en anglais du BIM (Building Information Modeling).
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D en enseignement transversal. Plannifiée sur 2 séances de 2 heures chacune. PROBLÉMATIQUE : Après une étude du système du point de vue de son fonctionnement et du comportement mécanique de la bielle. Quel est le meilleur...
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
L'optimisation topologique : Concevoir des pièces dont les formes sont optimisées en fonction de leurs contraintes mécaniques d'utilisation, mais aussi des procédés de fabrication a toujours été un objectif précis à atteindre pour les concepteurs. Aujourd'hui l'ajout des nouveaux moyens de fabrication, dont l'impression 3D et la fabrication additive rendent...
Cette ressource pédagogique est un tutoriel qui décrit les étapes successives permettant de créer un chantier de bâtiment en 3D à l'échelle 1 et de le visiter en immersion à la première personne, avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
L'ensemble des ambitions et objectifs que l'équipe pédagogique se fixe à partir du programme.
Exemples de mise en place du pôle technologies
La place des sciences dans la formation STD2A Les mathématiques Le cycle terminal de la série STD2A permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs compétences mathématiques liées aux enseignements technologiques et aux arts appliqués. Ce bagage ne saurait se limiter...
Cette ressource vous présente la conception d'écoquartier et d'une maison bioclimatique dans une commune du département de l'Ain.
Cette onzième et dernière activité vise à vérifier si le moteur choisi permet au gyropode d’atteindre la vitesse de déplacement souhaitée dans le cahier des charges.
Cette neuvième activité vise à vérifier si le moteur choisi permet au gyropode d’atteindre la vitesse de déplacement maxi imposée dans le cahier des charges.
Cette huitième activité vise à mettre en évidence la faiblesse d’un seul contact de présence conducteur.
Cette septième activité vise à découvrir la nécessité de protéger les hommes des risques électrique.
Cette cinquième activité vise à découvrir comment les informations données par le pilote sont comprises et transmises au système.
Cette quatrième activité vise à découvrir l'utilisation d'un modeleur volumique pour dessiner une pièce défectueuse sur l'Élektor Wheelie
Cette troisième activité vise à amener les élèves à découvrir la chaîne d'énergie électrique du Gyropode.
Cette seconde activité vise à amener les élèves à découvrir et comprendre ce qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour maintenir l'équilibre du Gyropode.
Cette première activité vise à amener les élèves à découvrir et décrire un système avec des outils de description usuel.
Cette dixième activité vise à observer la détérioration des éléments assurant la transmission de l’énergie mécanique entre la sortie du réducteur et la roue du gyropode.
Le réseau nationale des musées et collections techniques au service des enseignements d'exploration CIT et SI ?
Cette ressource pédagogique vous permet d'aborder les notions d'avant métré et de devis quantitatif à partir d'une maquette numérique.
Cette ressource pédagogique vous permet d'aborder les toitures terrasses d'un point de vue technique par le biais de l'exploitation d'une maquette numérique au format Revit et Sketchup.
CADRE DE LA SÉQUENCE : ...
Le dossier support de cette ressource est la salle polyvalente de Calmont, récemment construite avec un énorme problème de réverbération acoustique.
Une séquence pédagogique d'initiation à la prévention des risques professionnels (PRP) en anglais
Les logiciels de Simulation Thermique Dynamique (STD) permettent de simuler le comportement énergétique d’un bâtiment en fonction de sa constitution, en tenant compte des échanges énergétiques avec son environnement. Ils permettent donc des calculs sur la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment et de faire un bilan énergétique global.
Le dossier support de cette ressource est un projet d'aménagement d'un éco-quartier dans la commune de Saubagnacq en forte croissance démographique.
La ressource présentée est l'étude thermique d'un pavillon afin de déterminer quels sont les paramètres ayant une influence sur le transfert de chaleur et/ou le besoin en énergie thermique sur le poste chauffage
Cette ressource prend comme support le scooter Hybride Piaggio. Elle vise à mesurer l'apport que peut être l'ajout d'un système de propulsion électrique au moteur thermique et ce dans une activité STI2D transversale.
Le présent tutoriel décrit les étapes successives, permettant de créer une visite virtuelle immersive, pour le casque Oculus Rift DK2, à partir d'une maquette numérique BIM
Cette sixième activité vise à découvrir l'importance du choix de matériaux dans une politique d'éco conception.
Cette ressource est un exemple de projet traité sur Allplan 2016 puis exporté pour être utilisable sur une tablette numérique en phase "chantier". Contenu de la ressource Exporter le projet sur le viewer Bim+ Consulter la maquette à partir de la tablette
Cette ressource est une formation sur l'éclairage et les différentes simulations possibles dispensée dans l'académie de Nancy-Metz dans le cadre de la réforme des baccalauréats STI. Contenu de la ressource Connaissances de base de l’éclairage Règlementation éclairage Diagnostic éclairage Initiation à Dialux TD1 Couloir Partie...
Cette ressource est un exemple de projet traité sur Allplan 2016 pour traiter les problématiques de rotation de banches à l'aide d'une assistance numérique. Contenu de la ressource Ouvrir un projet après importation avec Alltransfer Isoler le 1er niveau Charger la palette banche Paramétrer les banches Positionner...
Cette ressource est un exemple de projet traité sur Allplan 2016 permettant d'analyser un noeud de liaison "Pieux-Massifs-Longrines" afin d'étudier les éventuels conflits entre armatures. Contenu de la ressource Importer des maquettes ifc sur un viewer TeklaBimsight Consulter la maquette Rechercher des conflits par détection entre les...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes pour permettre de modéliser une surface topographique à partir d'un fichier de points extrait d'Autocad et de calculer les cubatures d'un terrassement à l'aide de Revit. Le dossier support de cette étude concerne la réalisation...
Cette ressource est est un exemple de projet traité sur Allplan 2016 qui contient une palette «assistant Méthode-Chantier» avec des outils SmartParts (macros) pour pouvoir réaliser un plan d’installation de chantier sommaire, une rotation de coffrage outil et de l’étaiement. Contenu de la ressource Importer et ouvrir...
Voici une ressource présentant : Le contexte ; L'organisation ; Les choix ; La plannification et Les activités de 1° STI2D en Architecture et Construction du Lycée Haroun Tazief de Saint Paul les Dax. Vous trouverez dans ce dossier, la présentation de 3 activités à...
Cette ressource porte sur la détermination des modes constructifs de la réalisation de balcons de l'immeuble Kellermann en adéquation avec la capacité de levage de la grue à l'aide du logiciel Revit 2016. L’étude proposée ici est limitée à un seul balcon mais peut être transposée...
Cette ressource est un didacticiel de présentation du travail collaboratif par sous-projets avec Revit. Contenu de la ressource Création des sous projets architecture, charpente et plomberie, Création du projet central Synchronisation des sous-projets avec le projet central
Cette ressource méthodologique vous présente comment insérer un objet BIM issu d'un catalogue fournisseur dans un projet Revit. Contenu de la ressource Modification d'un type Insertion du composant industriel Création de vues de détails Décomposition des éléments insérés Export au format CAO
Cette ressource est un didacticiel de présentation de l'application Autodesk A360. Le logiciel A360 permet à différentes équipes travaillant sur un même projet de collaborer sur une plateforme centralisée. Contenu de la ressource Ouverture d'un projet dans A360 Présentation...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes afin de réaliser une simulation de la rotation des banches pour la construction d'un immeuble R+4 à l'aide du logiciel Navisworks Manage. Contenu de la ressource Visuation de la rotation de banches à l'aide du...
Cette ressource est un guide méthodologique de présentation de la partie MEP du logiciel Revit. Revit MEP vous permettra de : Modéliser en BIM des installations de plomberie, sanitaire, ventilation, électricité Calculer (évaluer) des besoins (chauffage ventilation …) Calculer le comportement du système modélisé (débits, pertes de charges, intensité...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes afin d'effectuer la modélisation et le calcul d'une ventilation double-flux à l'aide du logiciel Revit MEP. Le choix d'utiliser les composants de la bibliothèque par défaut de Revit limite les possibilités d'ajuster les débits d'air...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes pour vous permettre de réaliser une détection de conflits entre différents composants d'un projet d'architecture à l'aide du logiciel TeklaBimsight. Contenu de la ressource : Importation de fichiers sources au format.ifc Compilation des fichiers...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes pour réaliser un plan de coffrage d'un projet d'architecture à l'aide du logiciel Revit. Contenu de la ressource : Ouverture d'un fichier structure Application d'un gabarit de vue ...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes pour permettre réaliser une détection de conflits entre différents composants d'un projet d'architecture à l'aide du logiciel Navisworks Manage. Contenu de la ressource : Importation de fichiers sources au format.ifc Compilation des fichiers des différents...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes pour réaliser une maquette numérique à l'aide du logiciel Revit en partant d’un fond de plan AutoCAD au format .dwg. Contenu de la ressource : Import du format dwg dans revit Paramétrage du dwg Visualisation...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente les différentes étapes pour réaliser une descente de charges à l'aide du logiciel Revit. Contenu de la ressource : Ouverture d’un fichier .rvt Définition des cas de charges Combinaisons des...
Cette ressource est un guide méthodologique qui vous présente l'interopérabilité entre les applications Revit Architecture et Revit Structure 2012. Contenu de la ressource : Modélisation des données architecturales dans revit Architecture Export vers Revit Structure Réglages des paramètres de l'importation Paramètres de collaboration
réalisation d'une pièce de TVG par le procédé de fonderie
Le ColorEau est un produit qui prévient par un code couleur la température de l'eau à l'utilisateur. Ici le TD se propose de programmer le microcontroleur pour l'affichage des led.
Le TD se propose de traduire un algorithme en un organigramme de programmation et de simuler son comportement pour un Microcontroleur PIC, avec pour support un vérin simple effet.
Problématique : Cet exercice vise à former les élèves à la rédaction d'un document de préparation pour la modélisation d'un assemblage de 3 pièces. Celui ci doit pouvoir évoluer sans rompre la solidité de la maquette 3D. Dans cet exercice, le modèle de départ est un schéma cinématique évolutif. La...
Problématique : La protection industrielle pour le section C.I.M. est incrite au programme. Ce TD vous permettra d'aborder avec vos étudiants cette notion. La surveillance de son environnement permet à l'entreprise : - de détecter les opportunités technologiques et commerciales, - d’anticiper sur...
« De High-Glandeurs à Highlanders ! » Un retour d'expérience de 3 années au lycée Cabanis de Brive la Gaillarde.
Ressource pédagogique sur la forge (métiers, applications, procédés et formations)
Présentation du procédé d'obtention de pièces par moulage au travers de la fabrication d'une jante en aluminium de Renault Twizy
Ce TP aborde les connaissances liées à l'injection plastique (optimisation des formes, conception préliminaire d'outillage, mise en place des lignes de joints, noyaux, éjecteurs, etc., calculs relatifs à la conception d'outillage d'injection, conception détaillée de l'outillage.)
Ressource pédagogique sur la fonderie (métiers, applications, procédés et formations)
PySequence est un logiciel d'aide d'organisation pédagogique pour les enseignants de STI2D et S-SI
Utilisation de la réalité augmentée dans une activité d'assemblage et de montage en Bac Pro Microtechniques
Cette ressource vise à aborder la caractérisation des matériaux en classe de STI2D au travers de 4 activités dans le domaine de l'injection plastique.
UN PROJET ORIGINAL EN ANGLAIS EN 1STI2D Des élèves de 1STI2D devaient trouver une utilisation pour recycler des bouteilles en plastique, réaliser un objet, le photographier et le publier sur un mur virtuel avec une publication en anglais qui devait expliquer comment ils avaient...
L’activité proposée amène les élèves à étudier un véhicule issu du développement durable et à se constituer un catalogue de véhicules dits écologiques . Dans un dernier temps, chaque élève classera ces véhicules selon ses propres critères de préférence et justifiera ses choix. Plus spécifiquement, la séquence vise à :...
CADRE DE LA SEQUENCE : En classe de 1° STI2D dans l'enseignement transversal, en fin de 3° trimestre. Cette ressource peut s'inscrire dans le cadre d'enseignement en interdisciplinarité en Math et en LV l'anglais. ...
Cette activité est la quatrième des 4 activités autour de la caractérisation des matériaux. Elle vise à sensibiliser les élèves à la transformation de la matière.
Cette activité est la troisième de 4 activités autour de la caractérisation des matériaux. Elle vise à sensibiliser les élèves à la fabrication d'un moule à l’aide d’une CN et de sa FAO.
Cette activité est la seconde de 4 activités autour de la caractérisation des matériaux. Elle vise à sensibiliser les élèves à concevoir un moule pour l'injection plastique.
Cette activité est la première de 4 activités autour de la caractérisation des matériaux. Elle vise à sensibiliser les élèves à concevoir une pièce pour un procédé choisi : l'injection plastique.
Introduction La coulée sous vide déjà présente dans les référentiels de plusieurs BTS, a depuis peu intégré le nouveau Baccaulérat STI2D dans la spécialité ITEC. Ce procédé demande en premier lieu la réalisation d'un moule en silicone. La précipitation de cette mise en œuvre nous a souvent amené à construire...
Cette étude va permettre de proposer une solution constructive pour le mât du Luméa tout en minimisant ces impacts environnementaux.
Cette ressource permet ici d'aborder plusieurs axes de la démarche de projet en ITEC : depuis la genèse et l'écriture des sujets, jusqu'aux productions finales d'élèves.
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Poitiers nous propose deux séquences pour le S-SI et STI2D La plateforme D-Day, l'Odyssée s'enrichit de nouveaux documents supports pour deux scénarios pédagogiques « D-Day : les engins sous-marins au centre de l’action » et « Projet : conception d’un mini-ROV ». Ces éléments sont exploitables et modifiables par l’enseignant pour...
Problématique : Cet exercice mène à la découverte de l’influence de la conception géométrique des pièces sur leur qualité de mise en œuvre. Pour ceci, les élèves vont faire cette expérimentation au travers de sa simulation d’injection plastique et plus précisément avec l’utilisation de SolidWorks Plastic. Cadre de l’activité :...
La société "PROTOMOLD" mets à disposition sur son site des conseils pour : La conception des pièces plastiques ; Le choix de matériaux ; Des conseils de conception et de réalisation de moules d'injection ; Un vaste de choix de ressources techniques à télécharger (...
ROBOT CANALOMBRIC, lauréat du concours Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur (2ieme prix) Ce projet, mené en terminale STI2D ITEC / SIN a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la...
Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir, cette ressource vise à apporter aux élèves de 1°STI2D les connaissances nécessaire sur ces motorisations.
Cette activité vise à découvrir l'éolienne de type "Savonius" et d'examiner les influences des écartements des pâles.
Cette étude préparatoire en classe entière de 1° STI2D se place en amont des activités sur l'impact environnemental et matière.
Cette étude proposée va permettre de vérifier si le mât « Tubret » satisfait les exigences imposées pour une bonne résistance mécanique.
ROBOT RAMONEUR, lauréat du concours Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur (3ieme prix) Ce projet, mené en terminale STI2D ITEC / SIN a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la...
Outils et méthodes
Estimer la puissance d'équipements domestiques de son quotidien, sensibiliser par le comptage de l'énergie, investir pour économiser
Retour d’expérience sur l’évaluation des compétences en ETLV, à destination des élèves
Activité de simulation multiphysique du gyropode Ewee avec le logiciel Sinusphy - Ressources pour STI2D / Terminale, STI2D, Transversal, Sinusphi Dossier importé de façon automatisée du site STI de l'académie d'Orléans-Tours
Diverses solutions sont possibles pour la réalisation d'un moule silicone. La ressource ici traite de la modélisation de ce moule avec SolidWorks, à partir de la pièce à reproduire. Vous allez dessiner le moule et obtenir les contres modèles à imprimer afin d'obtenir le moule silicone.
Cette formation STI2D destinée à la spécialité SIN présente la dernière génération de microcontrôleur PSoC qui est implanté sur une carte permettant de recevoir tous les Shields ARDUINO. Des exemples de programmation sur "PSoC Creator" sont proposés. - Spécialité SIN / GEL, Terminale, ...
Une innovation technologique et écologique française, qui va changer le monde de l'aéronautique, et sûrement celui des riverains des aéroports. - La rubrique de l'innovation / STI2D, SSI, Innovation Dossier importé de façon automatisée du site STI...
Système iRIO Schneider Un nouveau système et des ressources supplémentaires sur l'efficacité énergétique active. En télécharghement : dossier TRAAM STI 2014 ...
les disciplines du second degré > technologies et sciences des ingénieurs Cette année, deux niveaux scolaires différents (4ème collège - Terminale STI2D lycée) vont travailler sur un projet commun : Comment rénover un bâtiment du collège pour en faire un lieu de détente? Les deux établissements concernés sont...
Arnaud Potel nous propose ici un travail autour de l'efficacité énergétique du vélo à assistance électrique. Cette séquence est basée sur cinq Travaux Pratiques. ...
Suite au séminaire "Synergie des disciplines" organisé à Bayeux le 04/04/2013 par les inspecteurs des trois disciplines, Jacques Royer, Xavier Gauchard et Bruno Feriaut, vous trouverez ici un exemple d’activité proposée par les formateurs. L’activité proposée est une séquence qui se déroule sur les trois disciplines. Elle s’appuie sur le...
Dossier importé de façon automatisée du site Technologie de l'académie d'Aix-Marseille
Voici le travail d'un collègue de l'académie de Créteil qui propose deux documents : Méthodologie pour monter un projet de partenariat européen. Plan de la présentation : Pourquoi ? Quels types de projet ? Comment ? Exemple : « EUROV, conception collaborative d’un ROVer Européen...
Le projet avait pour but de faire travailler ensemble plusieurs équipes d’élèves de différentes écoles techniques européennes (France, Italie, Espagne, Pologne, Allemagne et Portugal) sur le même projet pluri technique : concevoir un robot d’exploration (rover) piloté à distance via Internet ; et recréer ainsi le fonctionnement d’une entreprise internationale...
En rupture avec les traditionnels portes ouvertes présentant des ateliers de qualité mais déconnectés les uns des autres , on utilise un fil conducteur commun : Une enquête policière où le visiteur devient inspecteur de police.
Ce TP multimédia vise à identifier les solutions technologiques utilisées pour que la dépose des dominos s'effectue sans vitesse relative par rapport au sol. Ce TP multimédia comprend les activités suivantes : Observation et analyse des différentes chaines cinématiques ; analyse du comportement cinématique d'un système bielle manivelle ;...
Objectif de cette ressource : Cette ressource éditée et réalisée par toute une équipe d'enseignants de l'académie de NANTES, vise à présenter ici des fiches spécifiques pour chacun des savoirs du Bac STI2D pour l'enseignement transversal. Pour une consultation rapide de cette ressource activer le lien suivant : ...
STI2D - Comportements informationnels des systèmes
menée avec ARCHIWIZARD
Outil graphique, sous Windows, permettant de s'exercer à la réalisation de chaînes de cotes.
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. ...
Cette ressource a pour objet de faire travailler les élèves de 1° sur la détermination et l'implantation d'une pompe à chaleur (PAC) AIR-EAU Cette ressource est proposée par l'académie de ROUEN.
TP de formations enseignants pour la mise en oeuvre de FPGA
Cette activité vise à sensibiliser les élèves à la consommation d'énergie en temps réel d'un logement par la mesure de consommation, d'en déduire le coût d'énergie engendré puis de vérifier si le contrat tarifaire est le plus approprié.
Cette activité vise à sensibiliser les élèves sur la conception du coffrage du massif béton pour l'ancrage du LUMÉA.
Identifier et caractériser les constituants de la chaîne d'informations
Configurer le réseau, valider le bon fonctionnement, analyser le protocole
Mettre en oeuvre des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique (passive et active)
Investigation sur le réseau pour identifier un dysfonctionnement
Mesure et analyse des trames et émises
Utiliser un modèle de simulation pour prédire le comportement du clipflow
Utiliser un modèle de comportement pour valider la solution constructive retenue
Identifier les éléments permettant la limitation de l'impact environnemental de sa consommation d'eau
Approches fonctionnelles et structurelles, manipulations (phase d'activation)
Identifier et caractériser les solutions techniques relatives à la mesure du débit
Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Parmi ceux-ci, un projet transversal SIN, EE et ITEC consiste à ajouter une fonctionnalité au système : Déclencher ou réarmer à distance les ClipFlows du réseau.
De nombreux concours de robotique se sont développés ces dernières années en France, à tous les niveaux d’enseignement : du collège à l’université Le concours e = M6 remplacé par le championnat de France de robotique reste la référence. Intégration d’une vraie démarche de créativité qui prend en compte : - Une liberté d’imagination laissée aux élèves dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes - Une mise à disposition d’un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques , permettant d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir à participer au challenge, - Un ciblage pertinent des défis techniques et motivants à faire par l’enseignant, en fonction du niveau d’enseignement.
TRIZ - Module de présentation de la méthode plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos...
TRIZ - Module d’utilisation niveau 1 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée...
TRIZ - Module d’utilisation niveau 2 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la...
TRIZ - Module d’utilisation niveau 3 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements...
Ce dossier vise à proposer des ressources (sites, rapports, brochures, articles en ligne, autres documents...) organisées de manière à comprendre dans un premier temps les raisons pour lesquelles les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées (partie I), les enjeux portés par la réorganisation des politiques régionales de santé qu’elles supposent (partie II), pour ouvrir sur des questions liées au fonctionnement comme le partenariat local (partie III) et les nouveaux moyens d’actions (partie IV).
Ce dossier vise à proposer des ressources (sites, rapports, brochures, articles en ligne, autres documents...) organisées de manière à comprendre dans un premier temps les raisons pour lesquelles les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées (partie I), les enjeux portés par la réorganisation des politiques régionales de santé qu’elles supposent (partie II), pour ouvrir sur des questions liées au fonctionnement comme le partenariat local (partie III) et les nouveaux moyens d’actions (partie IV).
Support d'étude : la borne de recharge pour véhicule électrique - EVLINK Schneider electric
Fiche descriptive de scénarios pédagogiques associés à une séquence de formation de l’enseignement technologique transversal en STI2D. Programmer un parcours de prise de vue aérienne dans le cadre d’une nouvelle implantation d’éolienne ou du contrôle des composants installés (corrosion...) -> altitude maxi 50m (portée Wifi)
Support d'étude : la borne de recharge pour véhicule électrique - EVLINK Schneider electric
Support d'étude : la borne de recharge pour véhicule électrique - EVLINK Schneider electric
Efficacité énergétique de l'éclairage dans l'habitat.
Activité de projet d'éclairage à l'aide du logiciel DIALUX Light
Cette publication propose des activités de travaux pratiques, réalisables sur l'équipement didactique "Système de ventilation Schneider". L'utilisation de la vitesse variable dans l'entraînement des ventilateurs est envisagée dans une centrale de traitement d'air (CTA). L'étude expérimentale permet de comparer les performances de 2 systèmes de réglage du débit d'un...
Cette activité vise à faire découvrir le phénomène de corrosion et à trouver des solutions de protections possibles comma la protection galvanique.
Cette activité vise à partir d'expérimentation à découvrir la composition du béton et rechercher les paramètres les plus influents sur sa solidité.
Le Luméa est un réverbère autonome dont la fonction est d’assurer l’éclairage d’une zone passante. Cette activité sera basée sur son autonomie.
Dans le Luméa, l'énergie électrique est obtenu par deux sources, l’éolien et le solaire. Cette activité porte sur l’étude solaire seulement.
Cette activité vise à étudier les chaînes d’information et d’énergie permettant de faire varier l’intensité lumineuse produite par les LEDs.
Cette activité vise à étudier l’allumage des LEDs en fonction de la luminosité et de la présence de mouvements.
Il s'agit dans cette activité de comprendre les transformations de l'énergie du vent en énergie électrique et d’estimer l’efficacité énergétique.
Il s'agit dans cette activité de se familiariser aux différentes technologies des accumulateurs et de valider le choix fait ici sur le LUMÉA.
Cette activité avec pour support le Luméa, a pour but de sensibiliser les élèves à la protection industrielle.
Cette activité a pour but de mesurer l’impact écologique à toutes les étapes de cycle de vie des lampes et de proposer des solutions pour réduire cet impact.
Cette activité vise à rendre compte des différentes contraintes que l’on doit prendre en compte avant d’installer un système de production à énergie solaire.
Activités pédagogiques sur des systèmes réels instrumentés pour les niveaux de formations (Collège, Lycée, Post Bac)
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D Sur 3 séances de 2 heures chacune. PROBLÉMATIQUE : ...
Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont des outils de présentation en deux dimension de différentes notions ou concepts.
La progression proposée se décompose en 9 séquences : 5 Séquences pour positionner des connaissances dans les différents champs de la technologie, 3 Séquences pour approfondir les connaissances dans les champs Matière, Energie et Information, 1 Séquence de synthèse
De l’élève en STI2D (Une motivation, des attentes, des interrogations…) vers l’équipe enseignante de STI2D (Une analyse et structuration des questions vers des centres d’intérêt) De l’équipe enseignante de STI2D (Un croisement avec les objectifs, compétences et connaissances de référence tout en respectant la durée totale de formation) vers l’élève en STI2D (Des réponses, des activités, des études de dossiers, sur des supports didactiques pertinents)
L'ensemble de cette ressource est structurée en 4 dossiers : Outils de référence - Séquence comportement des structures (1°) - Séquence comportement des structures (T°) - Projet pour la spécialité Architecture et Construction
Cette séquence propose une série de 10 séances articulées autour des thèmes de l’éco conception, l’éco construction et le choix des matériaux.
Le dossier proposé présente l’organisation des séquences de formation proposées dans l’académie de Rouen en spécialité ITEC.
Ce projet de spécialité SIN présente le travail de préparation d’une équipe pédagogique qui imagine de proposer la conception et la réalisation d’accordeurs de guitare dans le cadre du projet d’examen de terminale.
Le projet présenté a été conçu et expérimenté en classe de première pour la spécialité Architecture et Construction, mais il peut très facilement être décliné en mini projet en classe de terminale.
Ce dossier propose des activités de mini-projet de Terminale STI2d, à placer sur le premier trimestre, qui sont vues comme consécutives à une séquence de 1ère , développée en Enseignement Technologique Transversal.
L’étude d’un système réel du laboratoire – et en particulier de sa chaîne d’information − fait appel à une carte didactique pour la plus-value qu’elle peut apporter aux élèves dans la caractérisation de la chaîne d’information.
Les activités présentées ici sont les résultats des travaux des collègues enseignants de l'académie de ROUEN à l'issu d'une année de formation en présence des formateurs académiques et à distance dans chacun des établissement technologique de l'académie. Le corps d’inspection de sciences et techniques ...
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° ITEC. Sur 2 séances dune durée totale de 13 heures environ. SUPPORT DE L'ÉTUDE : L'étude d'une pale de réacteur de Mirage 2000. DESCRIPTION DE L'ÉTUDE : Le projet, bloqué sur une semaine, portera sur...
Contexte : L'originalité de cette ressource est qu'elle propose d'impliquer les parents à la formation de leurs enfants. Pour ce faire, une partie de l'exercice se passe à la maison par une série de prise de mesure de consommation Thermique et Electrique. Afin de faire ces mesures dans des conditions réelles,...
L'étude ici proposée doit nous permettre de découvrir le logiciel CES Edupack et d'acquérir une méthode pour choisir un matériau. Le choix des matériaux est au cœur de la relation « Produit-Matériau-Procédé ». Il est impératif d'effectuer le choix du couple matériau- procédé à partir des critères du cahier des...
La publication comprend : Un document de présentation de la problématique du gestionnaire de réseau Des exercices avec corrigé traitant progressivement des problèmes liés au transport et à la gestion de l'énergie électrique Un document de présentation des moyens de compensation utilisés pour améliorer les capacités de transport des...
Présentation Cette étude analyse la gamme de blocs autonomes d’éclairage de sécurité développée par la firme LUMINOX Cooper Menvier. Ce fabricant a développé une réflexion approfondie concernant l’éco-conception de ses produits, tout en poursuivant la production de blocs traditionnels. Cette particularité permet d’étudier l’évolution...