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publié le 07 avr 2014 par Richard ALLARD
Peu satisfait par les anciennes formules des opérations portes ouvertes auprès des collégiens, le proviseur et le chef des travaux du Lycée Alfred Kastler ont imaginé une autre formule sous forme d'une enquête policière.
Dans le cadre d'un forum scientifique et technologique, cette ressource présente ici une innovation en vue des visites de collégiens de 4° et 3° dans nos lycées généraux et technolgiques. Celle - ci amène les collégiens à devenir acteur de leur visite en leur attribuant le rôle experts scientifiques pour résoudre une enigme : "Le meutre du professeur Tryphon Kastlerstein".
Susciter l'intérêt des jeunes pour les filières scientifiques et technologiques par une immersion active dans nos structures d'enseignement scientifiques et technologiques
En rupture avec les traditionnels forums présentant des ateliers de qualité mais déconnectés les uns des autres , on utilise un fil conducteur commun : Une enquête policière La résolution de l'énigme oblige les jeunes enquêteurs à utiliser l'expertise des 4 pôles: SI, SVT, Maths, Physique. En apportant ainsi une certaine cohérence aux activités on donne du sens à l'ensemble des enseignements.
Les collégiens recoivent une ou deux semaines avant leur visite un journal local numérique censé les informer des avancées de la technologie dans le domaine médical. Ils découvrent qu'ici autour de l'enquête à venir, se trame une concurence technologique sur l'utilisation de robot de chirurgie. Que faut il mettre en cause devant les décès répétés dans la clinique "Duboucher" : Erreurs technologiques ou humaines ?
Pour une préparation efficace des laboratoires mis en œuvre, chacun d'eux se voit attibuer une ou plusieurs tâches de l'enquête. Voir cette liste de tâches. De plus chacune des équipes (16 au maximum) dispose d'une feuille de route différente de façon à ne pas provoquer d'embouteillages dans les labos.
A son arrivée, chaque participant se voit remettre chasuble et brassard, afin d'identifier son groupe constitué de huit éléments et encadré par un élève de Kastler en première année de BTS technico-commercial. Ensuite, au sein de l'amphithéâtre, est diffusée une vidéo présentant l'intrigue et la scène du crime.
Puis chaque groupe reçoit une enveloppe avec divers documents : feuille de route, plans et des pièces à conviction. Bien sûr, le scénario fait intervenir l'ensemble des disciplines de la science et de la technologie et permet ainsi la visite active de quatre laboratoires (maths, physiques, sciences de l'ingénieur et de la vie et de la terre).
Tous ont suivi ce parcours et cette expérience avec beaucoup d'attention et de plaisir. Avec un moment fort lors de l'identification de la puce RFID (radio identification) et le décryptage du message au labo de maths. Les résultats ont été encourageants.
Jean Marie DELADERIERE Chef des travaux du Lycée Aflfer Kastler de Denain
La version présentée ici est celle de 2013, mais vous pouvez télécharger la version 2014. (La version 2014 a été modifiée afin de prendre en compte l'évolution des systèmes dans nos labos (abandon des systèmes industriels) . Le bras Schräder a donc été délaissé au profit du pousse seringue)
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