
Les deux journées de ce séminaire sont destinées aux inspecteurs territoriaux en charge de la mise en place et de l'animation pédagogique de la réforme STI2D ainsi qu'à des professeurs intervenants dans la formation ou le pilotage de l'enseignement transversal ou de chaque spécialité.
Cette séquence propose une série de 4 semaines articulées autour de la modélisation et du comportement du gyropode Elektor OSPV. Les documents proposés permettent de construire des séances de niveau terminale dans l'enseignement transversal de STI2D. Afin de palier aux problèmes de circulation et de pollution, de nouveaux véhicules ont été développés. Ils permettent de se déplacer facilement et de manière ludique, tout en maîtrisant mieux l'empreinte carbone. Les gyropodes sont des petits véhicules motorisés à deux roues avec stabilisation dynamique.
L'objectif de ce module est l'étude des performances et du pilotage d'un système multi-source. Liste des activités : Lancement de séquence ; Système multi-source - Performance du panneau photovoltaïque - Pilotage de la source ; Système multi-source - Performance de l'éolienne - Pilotage de la source ; Pilotage de la charge
Cette activité vise à partir d'une donnée météorologique (le vent), à déterminer les dimensions minimales du massif afin de conserver la stabilité du LUMÉA.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
9 activités pour les enseignements technologiques communs en STI2D
La publication comprend : un document de présentation de la plateforme pédagogique e-traction la brochure commerciale de présentation du véhicule F-city un TP de prise en main de la maquette un TP de détermination de la technologie et de dimensionnement des batteries un T.P. sur la récupération d'énergie à...
La publication comprend une séquence pédagogique complète comprenant : un diaporama sur le développement durable un diaporama sur les outils d'évaluation de l'impact environnemental un diaporama sur les normes et règlements relatifs au développement durable une fiche de formalisation et son corrigé sur les normes et outils du développement...
Objectif de l’activité : Justifier l’utilisation d’une VMC simple flux hygroréglable dans la réglementation thermique 2005 Objectif du programme : 01 – Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue DD Support de l'activité : Cette activité prend comme support matériel une maquette pédagogique VMC SF et...
Description de la ressource : Cette ressource a été écrite sous TP Works. Elle comprend : un document interactif sur les principes et les méthodes de réalisation d'une A.C.V. une analyse du cycle de...
La thermique en régime dynamique appliquée à un chauffe-eau solaire
Les activités présentées dans cette page sont issues de réflexions et de travaux académiques réalisées pour les classes de première et de terminale. Les activités de première proposées ont été jugées suffisamment riches pour pouvoir être déclinées, adaptées et proposées en terminale et doivent aider les professeurs de cette classe à construire leurs propres séquences et séances d’enseignement.
CADRE DE LA TROISIÈME SEQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. Les deux séquences précédentes auront déjà été effectuées par les...
CADRE DE LA QUATRIÈME SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Ce TP porte sur la conception du programme de pilotage du système, par l’utilisation d’un outil de description des systèmes à événements appelés diagrammes d’état. Cet...
CADRE DE LA DEUXIÈME SEQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. La séquence précédente aura déjà été effectuées par les élèves. C'est un séquence de 2 h de TP. PROBLEMATIQUE : Les activités proposées dans cette séquence portent sur la chaîne d'énergie du système, limitée à la partie allant du...
Donner les connaissances nécessaires à l’élève pour qu'il s’appuie sur les normes afin de réaliser son projet.
A partir d'un produit "Box Énergétique" d'ECOGELEC, les collègues nous proposent une activité en ETLV en T° STI2D EE. Cette activité prend appui sur un cas concret de préservation du patrimoine dans le musée de Dieppe.
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D en enseignement transversal. Plannifiée sur 2 séances de 2 heures chacune. PROBLÉMATIQUE : Après une étude du système du point de vue de son fonctionnement et du comportement mécanique de la bielle. Quel est le meilleur...
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette ressource pédagogique se présente sous la forme d’une animation flash. Elle est destinée aux élèves et étudiants à partir de la 1ière STI2D.
Cette onzième et dernière activité vise à vérifier si le moteur choisi permet au gyropode d’atteindre la vitesse de déplacement souhaitée dans le cahier des charges.
Cette neuvième activité vise à vérifier si le moteur choisi permet au gyropode d’atteindre la vitesse de déplacement maxi imposée dans le cahier des charges.
Cette huitième activité vise à mettre en évidence la faiblesse d’un seul contact de présence conducteur.
Cette septième activité vise à découvrir la nécessité de protéger les hommes des risques électrique.
Cette cinquième activité vise à découvrir comment les informations données par le pilote sont comprises et transmises au système.
Cette quatrième activité vise à découvrir l'utilisation d'un modeleur volumique pour dessiner une pièce défectueuse sur l'Élektor Wheelie
Cette troisième activité vise à amener les élèves à découvrir la chaîne d'énergie électrique du Gyropode.
Cette seconde activité vise à amener les élèves à découvrir et comprendre ce qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour maintenir l'équilibre du Gyropode.
Cette première activité vise à amener les élèves à découvrir et décrire un système avec des outils de description usuel.
Cette dixième activité vise à observer la détérioration des éléments assurant la transmission de l’énergie mécanique entre la sortie du réducteur et la roue du gyropode.
Cette sixième activité vise à découvrir l'importance du choix de matériaux dans une politique d'éco conception.
Le ColorEau est un produit qui prévient par un code couleur la température de l'eau à l'utilisateur. Ici le TD se propose de programmer le microcontroleur pour l'affichage des led.
Le TD se propose de traduire un algorithme en un organigramme de programmation et de simuler son comportement pour un Microcontroleur PIC, avec pour support un vérin simple effet.
L’activité proposée amène les élèves à étudier un véhicule issu du développement durable et à se constituer un catalogue de véhicules dits écologiques . Dans un dernier temps, chaque élève classera ces véhicules selon ses propres critères de préférence et justifiera ses choix. Plus spécifiquement, la séquence vise à :...
CADRE DE LA SEQUENCE : En classe de 1° STI2D dans l'enseignement transversal, en fin de 3° trimestre. Cette ressource peut s'inscrire dans le cadre d'enseignement en interdisciplinarité en Math et en LV l'anglais. ...
Cette étude va permettre de proposer une solution constructive pour le mât du Luméa tout en minimisant ces impacts environnementaux.
Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir, cette ressource vise à apporter aux élèves de 1°STI2D les connaissances nécessaire sur ces motorisations.
Cette activité vise à découvrir l'éolienne de type "Savonius" et d'examiner les influences des écartements des pâles.
Cette étude préparatoire en classe entière de 1° STI2D se place en amont des activités sur l'impact environnemental et matière.
Estimer la puissance d'équipements domestiques de son quotidien, sensibiliser par le comptage de l'énergie, investir pour économiser
Arnaud Potel nous propose ici un travail autour de l'efficacité énergétique du vélo à assistance électrique. Cette séquence est basée sur cinq Travaux Pratiques. ...
Objectif de cette ressource : Cette ressource éditée et réalisée par toute une équipe d'enseignants de l'académie de NANTES, vise à présenter ici des fiches spécifiques pour chacun des savoirs du Bac STI2D pour l'enseignement transversal. Pour une consultation rapide de cette ressource activer le lien suivant : ...
STI2D - Comportements informationnels des systèmes
menée avec ARCHIWIZARD
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D. ...
Cette ressource a pour objet de faire travailler les élèves de 1° sur la détermination et l'implantation d'une pompe à chaleur (PAC) AIR-EAU Cette ressource est proposée par l'académie de ROUEN.
Cette activité vise à sensibiliser les élèves sur la conception du coffrage du massif béton pour l'ancrage du LUMÉA.
Identifier et caractériser les constituants de la chaîne d'informations
Configurer le réseau, valider le bon fonctionnement, analyser le protocole
Mettre en oeuvre des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique (passive et active)
Investigation sur le réseau pour identifier un dysfonctionnement
Mesure et analyse des trames et émises
Utiliser un modèle de simulation pour prédire le comportement du clipflow
Utiliser un modèle de comportement pour valider la solution constructive retenue
Identifier les éléments permettant la limitation de l'impact environnemental de sa consommation d'eau
Approches fonctionnelles et structurelles, manipulations (phase d'activation)
Identifier et caractériser les solutions techniques relatives à la mesure du débit
Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Parmi ceux-ci, un projet transversal SIN, EE et ITEC consiste à ajouter une fonctionnalité au système : Déclencher ou réarmer à distance les ClipFlows du réseau.
Support d'étude : la borne de recharge pour véhicule électrique - EVLINK Schneider electric
Efficacité énergétique de l'éclairage dans l'habitat.
Cette activité vise à faire découvrir le phénomène de corrosion et à trouver des solutions de protections possibles comma la protection galvanique.
Cette activité vise à partir d'expérimentation à découvrir la composition du béton et rechercher les paramètres les plus influents sur sa solidité.
Le Luméa est un réverbère autonome dont la fonction est d’assurer l’éclairage d’une zone passante. Cette activité sera basée sur son autonomie.
Dans le Luméa, l'énergie électrique est obtenu par deux sources, l’éolien et le solaire. Cette activité porte sur l’étude solaire seulement.
Cette activité vise à étudier les chaînes d’information et d’énergie permettant de faire varier l’intensité lumineuse produite par les LEDs.
Cette activité vise à étudier l’allumage des LEDs en fonction de la luminosité et de la présence de mouvements.
Il s'agit dans cette activité de comprendre les transformations de l'énergie du vent en énergie électrique et d’estimer l’efficacité énergétique.
Il s'agit dans cette activité de se familiariser aux différentes technologies des accumulateurs et de valider le choix fait ici sur le LUMÉA.
Cette activité avec pour support le Luméa, a pour but de sensibiliser les élèves à la protection industrielle.
Cette activité a pour but de mesurer l’impact écologique à toutes les étapes de cycle de vie des lampes et de proposer des solutions pour réduire cet impact.
Cette activité vise à rendre compte des différentes contraintes que l’on doit prendre en compte avant d’installer un système de production à énergie solaire.
Activités pédagogiques sur des systèmes réels instrumentés pour les niveaux de formations (Collège, Lycée, Post Bac)
CADRE DE LA SÉQUENCE : Enseignement en classe de 1° STI2D Sur 3 séances de 2 heures chacune. PROBLÉMATIQUE : ...
De l’élève en STI2D (Une motivation, des attentes, des interrogations…) vers l’équipe enseignante de STI2D (Une analyse et structuration des questions vers des centres d’intérêt) De l’équipe enseignante de STI2D (Un croisement avec les objectifs, compétences et connaissances de référence tout en respectant la durée totale de formation) vers l’élève en STI2D (Des réponses, des activités, des études de dossiers, sur des supports didactiques pertinents)
Cette séquence propose une série de 10 séances articulées autour des thèmes de l’éco conception, l’éco construction et le choix des matériaux.
Le dossier proposé présente l’organisation des séquences de formation proposées dans l’académie de Rouen en spécialité ITEC.
Le projet présenté a été conçu et expérimenté en classe de première pour la spécialité Architecture et Construction, mais il peut très facilement être décliné en mini projet en classe de terminale.
Ce dossier propose des activités de mini-projet de Terminale STI2d, à placer sur le premier trimestre, qui sont vues comme consécutives à une séquence de 1ère , développée en Enseignement Technologique Transversal.
L’étude d’un système réel du laboratoire – et en particulier de sa chaîne d’information − fait appel à une carte didactique pour la plus-value qu’elle peut apporter aux élèves dans la caractérisation de la chaîne d’information.
Les activités présentées ici sont les résultats des travaux des collègues enseignants de l'académie de ROUEN à l'issu d'une année de formation en présence des formateurs académiques et à distance dans chacun des établissement technologique de l'académie. Le corps d’inspection de sciences et techniques ...
L'étude ici proposée doit nous permettre de découvrir le logiciel CES Edupack et d'acquérir une méthode pour choisir un matériau. Le choix des matériaux est au cœur de la relation « Produit-Matériau-Procédé ». Il est impératif d'effectuer le choix du couple matériau- procédé à partir des critères du cahier des...
Présentation Cette étude analyse la gamme de blocs autonomes d’éclairage de sécurité développée par la firme LUMINOX Cooper Menvier. Ce fabricant a développé une réflexion approfondie concernant l’éco-conception de ses produits, tout en poursuivant la production de blocs traditionnels. Cette particularité permet d’étudier l’évolution...
Le 27 février dernier, Jérôme Frantz, président de la FIM, présentait à la presse les résultats 2012 de l’industrie mécanique et les perspectives de 2013. Nous en avons retenu quelques points essentiels. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
L’usine du futur ? Elle sera connectée. Demain, les chaînes de production communiqueront avec les robots, les automates, et les produits en cours de fabrication. Une vision que portent non seulement les industriels, mais aussi les gouvernements soucieux de réindustrialisation, et qui commence déjà à devenir réalité. Article extrait de...
Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. Article extrait de la revue Industrie & technologies n°976, 5 mai 2015. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Cet extrait de la brochure « Robot mode d’emploi » n’est qu’un chapitre d’un long plaidoyer pour ces machines, véritables vecteurs de croissance et de progrès pour l’entreprise.
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.
Article en anglais du GIMELEC - Towards an interoperability solution
L’hydroplaneur étudié est conçu pour naviguer en plongée la majeure partie de son temps. Ils sont développés et utilisés par des équipes de scientifiques, comme celles de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) pour mesurer certaines caractéristiques physico-chimiques de l’eau de mer, en surface et en profondeur.
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID
Il s’agit pour le candidat de résoudre un problème technique sans grands développements calculatoires. Nous proposons ici trois études qui s’appuient sur un système pluritechnologique : une navette fluviale.
L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.
La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Cette activité menée en enseignement technologique transversal par une classe de terminale STI2D propose de choisir puis comparer des méthodes de résolution de problème. Une démarche « hybride » qui laisse une large part d’initiative aux élèves, et démontre l’intérêt de la simulation.
Hier cantonnée aux bureaux d’études, pour obtenir des prototypes en plastique, l’impression 3D a progressé au point de pouvoir être utilisée pour passer rapidement à la production en petite série. Intérêt : supprimer les étapes d’assemblage, créer des formes jusqu’alors impossibles et personnaliser les pièces. Article extrait de la...
Dans l’académie d’Aix-Marseille, une formation de grande ampleur a été organisée pour accompagner la réforme STI2D. Dans ce cadre, Thierry Aurier et Gérard Colombari ont réalisé un module de deux journées consacré aux modèles de comportement – inscrits au programme de l’enseignement transversal –, au moyen duquel ils ont...
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
Le réacteur expérimental de fusion nucléaire, actuellement en construction à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est déjà un générateur d’innovations. Article extrait de L’Usine nouvelle, no 3355, 28 novembre 2013 Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
L’Union Nationale des Economistes de la construction UNTEC et le syndicat national des fabricants de béton cellulaire affilié à la Fédération de l'Industrie du Béton FIB, ont créé un mémento technico-économique du béton cellulaire. Outre ses qualités mécaniques de matériau porteur, le béton cellulaire présente d’excellentes...
Formation au développement durable oblige, s’impose naturellement l’étude de systèmes et objets technologiques à énergie propre… un vélo électrique, par exemple. Didactisé, l’ISD 618 répond avec ses propositions pédagogiques aux objectifs du programme de STI2D. Pliable, il n’encombrera pas nos labos. Accéder au portail de la revue "technologie" sur...
Cimbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. Cimbéton édite des ouvrages spécialisés. Ses publications s'articulent autour de trois axes : une collection technique...
Le non-spécialiste de l’électronique qui enseigne en STI2D peut avoir du mal à appréhender la diversité des condensateurs présents sur les schémas. Ils sont partout, de l’alimentation aux capteurs en passant par les oscillateurs. Que sont ces composants, comment les identifier, comment sont-ils faits, comment déterminer leur rôle et comment...
Cahier de l'instrumentation N°14
L’épreuve orale de contrôle, qui permet d’évaluer les compétences relatives à l’enseignement technologique transversal, s’appuie sur une étude de cas. À partir d’un dossier de système, le candidat résout un problème technique précis sans calculs mathématiques importants. Voici un exemple de dossier, relatif à un système pluritechnologique, qui viendra enrichir...
L’entreprise IRobot à l’origine de ce robot de nettoyage de sol domestique. Ce robot a été le support d'étude du sujet de BAC SSI en 2013. La maquette ici proposée peut vous permettre d'aller plus loin dans des activités de simulations avec les élèves en cours de formation. La maquette...
Outil de calcul, utilisant un tableur Excel
Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag et les liens liés aux articles.
Trois guides du GIMELEC sur l'efficacité énergétique
L'Agence Qualité Construction est une association loi 1901, qui regroupe 37 organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l'AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider...
Nous concluons cette série de six articles consacrés à la chaîne d'information dans les systèmes par une séquence pédagogique d'enseignement transversal de terminale STI2D ayant pour support l'automate de prélèvement sanguin Hemomixer. Références citées dans l'article : V. Pérez, Ph. Bontemps, « Du sang neuf pour l’enseignement technologique »,...
Le 9 juillet 2012, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (C.E.R.I.B.) et l’Education nationale via le Centre National de Ressources du secteur de la construction Bâtiment Travaux Publics, ont lancé POPEC : Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de...
Concept qui constitue une rupture technologique
Voici deux études de cas sur dossier technique pour le premier trimestre de classe terminale de STI2D se rapportant aux centres d’intérêt liés à l’énergie dans le domaine de la construction. La première s’inscrit dans l’enseignement technologique transversal, et la seconde est relative à l’enseignement de spécialité « énergie et...
Les nouveaux enjeux de la formation STI2D et de ses contenus technologiques plus transversaux induisent un changement de situation et de démarche pédagogiques. L’enseignement transversal, avec l’intervention de deux professeurs dans le même laboratoire et les nouvelles compétences du programme, contraint les équipes de professeurs d’architecturer collectivement l’organisation des enseignements...
Analyse des ressources et de la consommation Quelles solutions pour un Développement soutenable ?
L'ADEME propose une newsletter.
L’objectif de 40 % d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2030 en France, fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, devrait être atteint sans modification majeure du système électrique. Le développement des énergies renouvelables étant appelé à se poursuivre après 2030, l’ADEME a réalisé une étude technique...
Le e-magazine de janvier 2019 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : L'image la plus étonnante de 2018 Une formation post bac ? CESI école d'ingénieurs avec une spécialité "systèmes électriques et électronique embarquée" Breaking news La Lune dans tous ses états !...
Le e-magazine de septembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : GALILEO le système européen de navigation par satellite La Lunar Orbital Platform Gateway, future station spatiale lunaire ? Une formation post bac ? Licence Electronique, Energie Electrique, Automatique L'espace en chiffres : Ariane...
Le e-magazine d'octobre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : Des nouvelles du satellite RemoveDebris ! Le 100ème lancement pour Ariane 5 L'exploration spatiale à la UNE ce mois-ci ! Hayabusa, Ryugu, Mascot et Minerva...Non ce n'est pas un nouveau manga ! INSIGHT...
Le 5 octobre, s’est déroulé la première Journée Académique Espace à Toulouse. A cette occasion, SPACE's4U a produit un supplément, téléchargeable sur le site, en lien avec cette manifestation.. Au sommaire : Première Journée Académique de l'Espace, à Toulouse le 05 octobre 2018 Orientation et information : les partenaires...
Le e-magazine de novembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : New Space ... ou l'Espace pour tous ! Qui sont donc ces nouveaux acteurs du New Space ? Le New Space, à quoi ça sert ? Parlons argent ! Rocosmos Releases Dramatic Video...
Le e-magazine de décembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : La Chine à la conquête de l'Espace Que signifie "être un acteur spatial" ? Les fusées chinoise "Longue Marche" Satellites et véhicules spatiaux Un New...
La Fédération Nationale des Travaux Publics lance une campagne de communication pour valoriser les métiers des Travaux Publics auprès des jeunes.
"INGÉNIE... QUOI ? Ce n'est pas ce que tu crois !" est une bande dessinée, diffusée par Syntec-Ingénierie pour faire connaître les métiers de l'ingénierie.
L’académie des technologies organise une demi-journée de formation ayant pour thème : « Fabrication additive : vers la révolution industrielle annoncée ? » le mercredi 11 juillet 2018 à Paris. Les enseignants en Bac professionnel, STI DD et STS IUT sont invités à participer à cette demi-journée....
base des données environnementales de l'ADEME
Sony dévoile ses projets en matière d’IA et de véhicule autonome, son dernier prototype, SC-1, n’est « que » contrôlable à distance mais est bien équipé de technologies d’intelligence artificielle.
Repenser l'usage de biens de consommation, économiser de l’énergie, réduire l'empreinte carbone
Le 9 juillet 2012, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) et l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) via le Centre National de Ressources du secteur de la construction Bâtiment Travaux Publics, ont lancé POPEC : Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction...
Le 9 juillet 2012, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (C.E.R.I.B.) et l’Education nationale via le Centre National de Ressources du secteur de la construction Bâtiment Travaux Publics, ont lancé POPEC : Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable Une plateforme interactive...
Le 9 juillet 2012, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (C.E.R.I.B.) et l’Education nationale via le Centre National de Ressources du secteur de la construction Bâtiment Travaux Publics, ont lancé POPEC : Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable Une plateforme interactive via Internet exclusivement destinée aux enseignants.
Repenser l'usage de biens de consommation, économiser de l’énergie, réduire l'empreinte carbone
La Polynésie Française a dévoilé le premier sujet STI2D hier. Merci à Charles Dubois, IA-IPR, pour cet envoi rapide.
Cette ressource est une "Sitographie" de liens vers des sites web utiles pour faire de la veille technologique pour nos enseignements en STI2D.
Etude menée par 13 partenaires - 7cooperateurs de 2008 à 2012 avec pour thématique : A quoi sert l’énergie ? Comment réduire pertes & gaspillages? Comment l’ information impacte les comportements ? Quels outils pour les professionnels ? Accéder à la médiathèque...
Le numéro 184 de la revue technologie est paru. Vous trouverez, ci dessous, le lien vers le sommaire détaillé, son éditorial et et les liens liés aux articles..
POPEC, une plate forme d'outils pédagogiques pour l'enseignement de la construction durable, proposé par le centre d'études et de recherches de l'industrie du Béton.
La présente note de service définit :L'épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux ;L'épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité ;...
Ce sujet prend comme support d'étude le projet de construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique sur la Romanche, entre Livet et Gavet (Isère).
Ce sujet prend comme support d'étude la valorisation énergétique des déchets organiques sur le site d'ÉTEIGNIÈRES.
Ce sujet prend comme support d'étude une nouvelle attraction innovante "l'extraordinaire voyage" au Futuroscope de la ville de Poitier.
Ce sujet prend comme support d'étude la construction d'un bâtiment écologique faisant appel à de nouvelles technologies et à des énergies renouvelables (énergie solaire). Le refuge du Goûter a été construit à 3835 m d’altitude sur une voie d’ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par des alpinistes venus du monde entier.
Sujet orienté Système d'Information et Numérique en 2 versions : - Étude d’un système pluri technique (3h) - Exercice (1h)
Le projet Businova est un véhicule de transport innovant aux performances techniques, économiques et écologiques de haut niveau.
Ce sujet prend comme support d'étude d'une production d'énergie électrique innovante par hydrolienne au large de Ouessant.
Ce sujet prend comme support d'étude la remise en service d'une ligne de Tramway à Reims abandonné depuis 1939.
Ce sujet prend comme support d'étude un projet d'installation d'un nouveau parc éolien en Picardie.
Ce sujet comporte deux parties. - Première partie est de valider une démarche d’éco-conception. - Deuxième partie est de rénover un bâtiment afin de pouvoir accueillir les visiteurs en toute sécurité et garantir leur confort.
Ce sujet prend comme support d'étude des solutions techniques qui ont permis un tour du monde en avion le "Solar impulse 2" à énergie solaire .
Ce sujet prend comme support d'étude un système de transport de matériels appelé "transports automatiques lourds " "TRANSCAR " du service logistique de l'hôpital de Toulon.
Ce sujet prend comme support d'étude l' Aquarium « Mare Nostrum » de Montpellier.
Ce sujet prend comme support d'étude d'un bâtiment Bouygues nommé "Australia", une référence en construction durable .
Ce sujet prend comme support d'étude la station d’épuration de l’Île Arrault et le véhicule « AirPod »
Ce sujet prend comme support d'étude le moyen de transport urbain le Tram - train dans la ville de Mulhouse.
Ce sujet prend comme support d'étude une des stations fixes sur la qualité de l'air.
Ce sujet prend comme support d'étude la principale unité de production d’électricité et de chauffage urbain de la ville de Metz.
L'épreuve prend comme support d'étude un micro centrale électrique Hydrofluvial basée sur la Moselle.
Support de l'épreuve : Théâtre du centre culturel des Quinconces - Le Mans
Support : Lutte contre les incendies de forêts.
Ce sujet prend pour support un robot de traite autonome pour une exploitation d'élevage de vaches laitières.
Fenêtre de toit
Bassin de rétention de BEZONS
Station de recharge pour véhicule électrique
Tramway Aérien de Rio de Janeiro
Étude d’un réseau de trolleybus de la ville de Limoges Mise en situation. En France, le transport représente environ un tiers de la consommation totale d’énergie. Il est basé à 98% sur la combustion de carburants fossiles, majoritairement dérivés du pétrole. Cette consommation génère différentes nuisances : épuisement...
Cette étude porte sur le palais des sports de Rouen.
Étude de la végétalisation de la gare M2 LAUSANNE - FLON
Unité de traitement d’eau potable
Cette épreuve prend comme support d'étude le projet de Pont Transbordeur Jules Verne à Nantes.
Étude d'une Navette Maritime Électro-Solaire. Mise en situation Traditionnellement, les transports maritimes, sur de courtes distances, s’effectuent sur des navires de petites dimensions appelés « navettes » ou « Ferry-boat » suivant les régions. Les municipalités s’intéressent de plus en plus à des versions moins polluantes de ce type de transport. C’est...
Étude du projet de construction d'une maison individuelle Mise en situation Une famille lyonnaise souhaite investir dans la construction de leur nouvelle habitation principale. Consciente des enjeux liés au développement durable, elle souhaite que leur habitat soit respectueux de l’environnement et le plus économe possible en énergie. Leur...
Sujet 0 de l'épreuve du second groupe
Sujet orienté mécanique et énergie. Partie 1 : Viaduc de la Savoureuse (sur la ligne TGV Est) Partie 2 : Véhicule électrique F-City (assurant un service de type « Autolib » dans une gare TGV)
Ensemble des sujets associés à cette année 2018
Ensemble des sujets associés à cette année 2016.
Ensemble des sujets associés à cette année 2015.
Ensemble des sujets associés à cette année.
Associée à l ‘économie circulaire, à la maitrise de la consommation énergétique et au développement des capacités de stockage, l’électromobilité pourrait accélérer la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Une équipe d’informaticiens, physiciens et chimistes de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) a participé à un projet visant à réaliser des simulations de la molécule où la photosynthèse se produit, sur la base de la mécanique quantique.
Poser des cellules solaires sur les routes, c’est utiliser une surface disponible pour alimenter en électricité les panneaux et feux rouges, l’éclairage public, les habitations alentour… et recharger des véhicules électriques. Colas, spécialiste du bitume, a passé dix ans à mettre au point ses dalles photovoltaïques.
Après la signature d’un accord entre le Ministère fédérale de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et le Land de Hesse, le 20 novembre 2015, le nouveau Centre pour la recherche en sécurité pour la vie privée va devenir un des plus grands centres en cyber-sécurité en Europe.
Des chercheurs de l’Université Jaume I de Castellón ont fabriqué et breveté des matériaux à base de graphène catalysant certaines réactions permettant d’obtenir et de stocker de l’hydrogène.
Une étude économique sur les énergies renouvelables en Allemagne
Une équipe de chercheurs indiens a mis au point la « photo battery », une pile capable de faire fonctionner de petits appareils électriques et de se recharger sans alimentation extérieure autre que le soleil ou la lumière. Si cette pile n’est pas encore assez puissante pour être combinée à...
Un nouvel onduleur solaire très petit a été développé par Toshiba pouvant être accroché directement sur le panneau et améliorant ces performances. Découvrez ses avantages économiques et techniques.
Q-Watt l’application Androïd qui fait parler le compteur électrique
Voici un Webiniare sur l'utilisation de COMSOL pour simuler les contraintes résiduelles.
reportage webTV Xerfi Canal
Prototypage rapide d'algorithmes