Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 jan 2019 par Hervé BARRET
Aujourd’hui, la voiture laisse peu à peu la place aux modes de transports collectifs et le tramway connaît, depuis quelques années, un renouveau. Ce mode de transport s’est imposé au fil des années, car il répond à une logique de réaménagement urbain, de planification des transports et de préoccupations environnementales. C’est un choix politique : il s’ancre dans une logique de développement durable, permet de repenser la mobilité urbaine et les projets d’urbanisation. La ville de Reims a choisi de remettre en service un tramway dont l’utilisation était abandonnée depuis 1939. Le tracé de la ligne de tramway a été défini selon la fréquentation des lignes de bus. Le tramway remplace notamment la ligne H, ainsi que les lignes A et C dans le quartier Orgeval. Le remplacement de la ligne H par une ligne à très haute capacité était un enjeu important, car celle-ci était saturée depuis plusieurs années. Bien que cadencée avec une fréquence de 5 minutes incompressibles et exploitée avec des bus articulés, elle était, malgré ces moyens, incapable de soutenir la charge : la plupart des véhicules étaient toujours pleins, et il n'était pas rare d'en voir deux se suivre aux heures de pointe. La fréquentation estimée est de 45 000 voyageurs par jour.
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
La mobilité urbaine nécessaire au développement économique et à la liberté des personnes dans les métropoles doit apporter un service de qualité tout en limitant les impacts sur l’environnement et la santé. Nous nous proposons de vérifier que le tramway, et plus particulièrement celui de Reims, est un mode de déplacement bénéfique pour les usagers et la population rémoise.
Validation du dimensionnement du rétreint
L’objectif de cette partie est de vérifier que la sécurité des usagers est garantie, ainsi que la continuité de la chaîne d’énergie. Le document DT9 présente le support de caténaire, constitué du fût (0) en liaison encastrement avec le sol, sur lequel est monté le rétreint (2) qui assure le maintien en position du bras (1).
Lire la suite du sujet.