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Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie - Novembre 2018

publié le 25 jan 2019 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Mise en situation

Aujourd’hui, la voiture laisse peu à peu la place aux modes de transports collectifs et le tramway connaît, depuis quelques années, un renouveau. Ce mode de transport s’est imposé au fil des années, car il répond à une logique de réaménagement urbain, de planification des transports et de préoccupations environnementales. C’est un choix politique : il s’ancre dans une logique de développement durable, permet de repenser la mobilité urbaine et les projets d’urbanisation.
La ville de Reims a choisi de remettre en service un tramway dont l’utilisation était abandonnée depuis 1939.
Le tracé de la ligne de tramway a été défini selon la fréquentation des lignes de bus. Le tramway remplace notamment la ligne H, ainsi que les lignes A et C dans le quartier Orgeval. Le remplacement de la ligne H par une ligne à très haute capacité était un enjeu important, car celle-ci était saturée depuis plusieurs années. Bien que cadencée avec une fréquence de 5 minutes incompressibles et exploitée avec des bus articulés, elle était, malgré ces moyens, incapable de soutenir la charge : la plupart des véhicules étaient toujours pleins, et il n'était pas rare d'en voir deux se suivre aux heures de pointe.
La fréquentation estimée est de 45 000 voyageurs par jour.

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 :Analyse du fonctionnement d’une rame de tramway Citadis 302.

La mobilité urbaine nécessaire au développement économique et à la liberté des personnes dans les métropoles doit apporter un service de qualité tout en limitant les impacts sur l’environnement et la santé. Nous nous proposons de vérifier que le tramway, et plus particulièrement celui de Reims, est un mode de déplacement bénéfique pour les usagers et la population rémoise.

Partie 2 :Ligne de contact pour l’alimentation en énergie.

Validation du dimensionnement du rétreint 

L’objectif de cette partie est de vérifier que la sécurité des usagers est garantie, ainsi que la continuité de la chaîne d’énergie.

Le document DT9 présente le support de caténaire, constitué du fût (0) en liaison encastrement avec le sol, sur lequel est monté le rétreint (2) qui assure le maintien en position du bras (1).

Données :

  • le poids des pièces sera négligé, sauf celui du bras (environ 850 N) ;
  • les liaisons mécaniques sont supposées parfaites ;
  • l’accélération de la pesanteur est  g = 9,81 m.s-2 ;
  • les liaisons mécaniques en A, B et C sont de type pivot.

Lire la suite [4] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
Icône PDF 10658-sujet-sti2d-nc2018.pdf [4]
Fichier 10658-bareme-sti2d-nc2018.xlsx [26]
Icône PDF 10658-corrige-sti2d-nc2018.pdf [27]
 

URL source (modified on 26/06/2019 - 09:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-novembre-2

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10658 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10658/10658-tramway-de-reims.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/10658/10658-le-reseau-des-transports.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10658/10658-sujet-sti2d-nc2018.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10658/10658-bareme-sti2d-nc2018.xlsx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/10658/10658-corrige-sti2d-nc2018.pdf