Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 oct 2025 par Christophe RIEUX
SERVANCE est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur des montagnes des Vosges Saônoises. Cette commune accueille la chèvrerie des bois pâturés sur son territoire.
Vous êtes chargé de définir le système de sécurité incendie (SSI) du magasin, de la zone de transformation et du SAS de la chambre froide.
Objectifs de cette partie :
Suite à une tentative de cambriolage et des actes de vandalisme, le gérant est contraint par son assurance d’équiper les locaux d’un système de détection d’intrusion.
La chèvrerie dispose d'un hangar situé sur un terrain sec à 120 m du point de livraison et servant à abriter le fourrage destiné aux animaux. Ce dernier n'est pas raccordé au réseau. Le projet est d'installer un circuit triphasé de 10 kW pour alimenter notamment l'éclairage du hangar et alimenter le nouveau portail.
La chèvrerie, qui ne dispose pas d'un paratonnerre est située à la lisière d'une forêt dans une zone montagneuse. L'alimentation de la ferme est réalisée par une ligne triphasée avec neutre. De plus, l’installation se trouve en fin de ligne du réseau électrique. Si le hangar ne contient pas de matériels sensibles à proprement parler, il n'en va pas de même de la partie atelier et magasin.
Le propriétaire de la chèvrerie souhaite optimiser sa facture d’électricité. Pour ceci il demande une étude pour la mise en place d’une éolienne.
Avec le double objectif d'une économie d'énergie et d'une démarche de développement durable, la chèvrerie des bois pâturés envisage l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Pour être certaine de la pertinence de ce projet, elle souhaite faire réaliser une pré-étude pour évaluer les impacts en termes de projection de production et de retour financier par rapport un chauffe-eau classique.
Ce modèle permet une commande d’ouverture par code sur téléphone. Il se situe à l’entrée du site et doit pouvoir s’ouvrir avec un angle minimum de 130°. Le propriétaire des lieux souhaite une tranquillité d’esprit, de ce fait il souhaite une garantie constructeur supérieure à la garantie légale.