Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 oct 2025 par Christophe RIEUX
SERVANCE est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur des montagnes des Vosges Saônoises. Cette commune accueille la chèvrerie des bois pâturés sur son territoire. Dans le cadre de l’adaptation de son activité, la chèvrerie des bois pâturés à Servance a décidé de réaliser des travaux de modernisation de son installation électrique.
En tant qu’électricien, il vous est demandé d’effectuer la réalisation puis la livraison de l’installation .
Les modifications portent sur plusieurs aspects.
Tout d’abord, le contrôle d’accès. Il sera assuré par un portillon automatique équipé d’une caméra. L’ensemble sera supervisé en local par un écran tactile.
L’éclairage extérieur. Il sera assuré par un système d’éclairage intelligent où chaque point lumineux s’allume et s’éteint indépendamment en suivant le cheminement des usagers.
Au niveau du magasin. Le chauffage est optimisé pour assurer confort et économie d’énergie. Le système est asservi à un capteur qui prends en compte la température et l’hygrométrie du local pour adapter au mieux les besoins en chauffage.
Enfin, pour faciliter le suivi de consommation et favoriser les économies d’énergie électrique, le choix a été fait de mettre en place un système de relevé d’énergie électrique
PARTIE A – fourniture des matériels.
Vérifier la fourniture des appareillages et des consommables listés
PARTIE B – réalisation de l’installation.
Suite à sa réalisation, vous devez faire les vérifications, contrôles et essais afin de vous assurer de la conformité de l’installation. Pour cela vous devez respecter les normes en vigueur (NFC 15.100 et NFC 18.510)
PARTIE A1 – Contrôles visuels de l’installation, mesures et vérifications (hors tension).
PARTIE A2 – Contrôles sous tension en présence de l’examinateur.
PARTIE A3 – Essais fonctionnels.