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publié le 16 oct 2025 par Christophe RIEUX [1]

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Groupe principal

Description

Épreuve Écrite - Concours Général des Métiers - Bac Pro MELEC - 2025

 

Présentation du contexte :

SERVANCE est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur des montagnes des Vosges Saônoises. Cette commune accueille la chèvrerie des bois pâturés sur son territoire.

 

Travail demandé :

  • Partie A : sécurisation des personnes et des biens.

Vous êtes chargé de définir le système de sécurité incendie (SSI) du magasin, de la zone de transformation et du SAS de la chambre froide.

Objectifs de cette partie :

  1. Définir le SSI adapté aux différents locaux.
  2. Choisir le matériel à installer.
  3. Implanter le matériel sur le plan.
  4. Proposer un schéma de raccordement. 
     
  • Partie B : alarme intrusion.

Suite à une tentative de cambriolage et des actes de vandalisme, le gérant est contraint par son assurance d’équiper les locaux d’un système de détection d’intrusion.

Objectifs de cette partie :

  1. Définir le système de détection d’intrusion.
  2. Choisir le matériel à installer.
  3. Proposer un schéma de raccordement.
     
  • Partie C : alimentation du hangar.

La chèvrerie dispose d'un hangar situé sur un terrain sec à 120 m du point de livraison et servant à abriter le fourrage destiné aux animaux. Ce dernier n'est pas raccordé au réseau. Le projet est d'installer un circuit triphasé de 10 kW pour alimenter notamment l'éclairage du hangar et alimenter le nouveau portail. 

Objectifs de cette partie :

  1. Étudier l'installation d'une ligne électrique souterraine pour alimenter le hangar.
  2. Choisir le matériel permettant l’alimentation du hangar.
     
  • Partie D : choix du parafoudre. 

La chèvrerie, qui ne dispose pas d'un paratonnerre est située à la lisière d'une forêt dans une zone montagneuse. L'alimentation de la ferme est réalisée par une ligne triphasée avec neutre. De plus, l’installation se trouve en fin de ligne du réseau électrique. Si le hangar ne contient pas de matériels sensibles à proprement parler, il n'en va pas de même de la partie atelier et magasin. 

Objectifs de cette partie :

  1. Étudier l'installation d'un parafoudre.
  2. Choisir le matériel permettant une protection contre la foudre de la chèvrerie.

 

  • Partie E : étude de l’installation d’une éolienne.

Le propriétaire de la chèvrerie souhaite optimiser sa facture d’électricité. Pour ceci il demande une étude pour la mise en place d’une éolienne.

Objectifs de cette partie :

  1. Étudier le fonctionnement de l’installation ainsi que la configuration du matériel.
  2. Choisir le matériel permettant l’alimentation de la chèvrerie en autoconsommation avec vente du surplus.
  3. Évaluer la production d’électricité et la rentabilité de l’installation.

 

  • Partie F : dimensionnement de l’installation d’eau chaude sanitaire et préparation des travaux.

Avec le double objectif d'une économie d'énergie et d'une démarche de développement durable, la chèvrerie des bois pâturés envisage l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Pour être certaine de la pertinence de ce projet, elle souhaite faire réaliser une pré-étude pour évaluer les impacts en termes de projection de production et de retour financier par rapport un chauffe-eau classique.

Objectifs de cette partie :

  1. Calculer le besoin en eau chaude sanitaire (ECS).
  2. Évaluer deux solutions de production d’ECS.
  3. Choisir le matériel le plus rentable.
     

 

  • Partie G : le portail.

Ce modèle permet une commande d’ouverture par code sur téléphone. Il se situe à l’entrée du site et doit pouvoir s’ouvrir avec un angle minimum de 130°. Le propriétaire des lieux souhaite une tranquillité d’esprit, de ce fait il souhaite une garantie constructeur supérieure à la garantie légale.

Objectifs de cette partie :

  1. Étudier la faisabilité de l’installation.
  2. Choisir le matériel permettant cette installation.
  3. Dimensionner les composants.
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [6]
        • C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte [7]
        • C11 : Compléter les documents liés aux opérations [8]
        • C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies ; caractéristiques de l’installation [9]
        • C6 : Régler, paramétrer les matériels de l’installation [10]
      • Bac Pro Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés - MELEC [11]
        • C1 - Analyser les conditions de l’opération et son contexte [12]
        • C3 - Définir une installation à l’aide de solutions préétablies [13]
        • C6 - Régler, paramétrer les matériels de l’installation [14]
        • C11 - Compléter les documents liés aux opérations [15]
Fichiers et liens
Fichier CGM 2025 MELEC dossier sujet (docx) [16]
Icône PDF CGM 2025 MELEC dossier sujet (pdf) [17]
Fichier CGM 2025 MELEC Dossiers technique et ressource (docx) [18]
Icône PDF CGM 2025 MELEC Dossiers technique et ressource (pdf) [19]
Fichier CGM 2025 MELEC éléments de correction (docx) [20]
Icône PDF CGM 2025 MELEC éléments de correction(pdf) [21]
 

URL source (modified on 20/10/2025 - 11:24):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-metiers-bac-pro-melec-2025

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18566 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18566/18566-cgm1.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18566/18566-cgm2.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c11 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c3 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c6 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c1-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c3-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c6-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c11-0 [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18566/18566-cgm-meec-sujet-2025.docx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18566/18566-cgm-meec-sujet-2025.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18566/18566-cgm-meec-dtr-2025.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18566/18566-cgm-meec-dtr-2025.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18566/18566-sujet-cgm-correction-2025.docx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18566/18566-cgm-meec-corrige-2025.pdf