Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 Sep 2025 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 6h Coef. : 5
Démarche de diagnostic sur un véhicule Peugeot 3008 HYbrid4 I phase 2 (2013) Système électrique momentanément indisponible
Problématique : Possesseur d'une 3008 hybrid4 depuis peu, monsieur X constate un soir l’apparition du message suivant : « Système électrique momentanément indisponible». La voiture ne fonctionne plus en électrique. Les batteries sont pleines. Aucun voyant n'est allumé. Le ralentissement par freinage régénératif ne fonctionne plus. Il précise : « je n'ai aucun voyant allumé uniquement le message système électrique momentanément indisponible ». Il questionne son garagiste : « Si c'est la pompe à vide qui est hors service, est-ce que je ne devrais pas avoir un voyant allumé ? ».
Pour permettre de trouver le dysfonctionnement sur le véhicule, et de mieux appréhender les limites de la régénération en freinage, l’étude va vous faire aborder successivement :
Partie 1 : Étude du système hybride
Partie 2 : Étude du freinage régénératif en ville : « étude dynamique »
Partie 3 : Étude du freinage régénératif en descente hors agglomération - « approche énergétique »
Partie 4 : Étude de la pompe à vide
Partie 5 : Diagnostic